Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement numérique'




Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? / Julie Feron in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
![]()
[article]
Titre : Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Feron ; Anne Floor Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours en ligne école à distance Enseignement à distance Enseignement numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 5[article] Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? [texte imprimé] / Julie Feron ; Anne Floor . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 5
Mots-clés : cours en ligne école à distance Enseignement à distance Enseignement numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleEduscol : Enseigner avec le numérique / Ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris)
![]()
Titre : Eduscol : Enseigner avec le numérique Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de l'éducation nationale Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris), Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias numérique enseignement numérique Résumé : Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en oeuvre des systèmes d'information. Par son origine, son ambition, ses missions et son organisation, elle incarne la stratégie numérique du ministère, un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves. En ligne : http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102 Eduscol : Enseigner avec le numérique [document électronique] / Ministère de l'éducation nationale Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris), Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias numérique enseignement numérique Résumé : Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en oeuvre des systèmes d'information. Par son origine, son ambition, ses missions et son organisation, elle incarne la stratégie numérique du ministère, un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves. En ligne : http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol (229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 EUR Mots-clés : addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre]Note de contenu : Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 EUR
Mots-clés : addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre]Note de contenu : Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19327 37.4 BIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019
DisponibleContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Continuité des apprentissages coronavirus Covid-19 Enseignement Enseignement numérique enseignement à distance Internet TICE Apprentissage Confinement Cours en ligne Ecole Relation enseignant-enseigné relation prof étudiant Suspension des cours Technologie numérique Résumé : Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 148 (avril 2020) . - p. 6-7[article] Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 148 (avril 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Continuité des apprentissages coronavirus Covid-19 Enseignement Enseignement numérique enseignement à distance Internet TICE Apprentissage Confinement Cours en ligne Ecole Relation enseignant-enseigné relation prof étudiant Suspension des cours Technologie numérique Résumé : Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002392 ENT 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible