Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? / Julie Feron in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
[article]
Titre : Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Feron ; Anne Floor Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours en ligne école à distance Enseignement à distance Enseignement numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 5[article] Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? [texte imprimé] / Julie Feron ; Anne Floor . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 5
Mots-clés : cours en ligne école à distance Enseignement à distance Enseignement numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Cours en ligne enseignement numérique école à distance Résumé : Ce numéro s’inscrit dans l’actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d’enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l’enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l’enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d’interrogations, d’adaptations, d’explorations… qui éclaire cette période très particulière d’enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l’exacte situation antérieure, qu’il convient de penser l’avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l’imprimé, sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue.Note de contenu : RETOURS SUR VECUS
- Faire classe ensemble - l'énigme de la présente
- Enseigner les langues en des temps troublés
- La formation à distance
Suppléments sur le site en ligne : Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020
- Des (éducations) nouvelles du numérique
DES PRISES DE POSITION
- Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
- Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
- Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent
- Supplément sur le site en ligne : Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
DES POSSIBLES EN OEUVRE... MAIS...
- Distanciel et collectif, quels possibles ?
- Un travail collaboratif à distance ?
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche
- Un enseignement numérique sous contrainte
- Les cailloux paranormaux
- Projet collectif de correspondance poétique
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
- Supplément sur le site en ligne : Lassitude et décrochageComplément en ligne : Lien vers les suppléments en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 [n° ou bulletin] 181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance [texte imprimé] . - 2021 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance Cours en ligne enseignement numérique école à distance Résumé : Ce numéro s’inscrit dans l’actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d’enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l’enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l’enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d’interrogations, d’adaptations, d’explorations… qui éclaire cette période très particulière d’enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l’exacte situation antérieure, qu’il convient de penser l’avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l’imprimé, sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue.Note de contenu : RETOURS SUR VECUS
- Faire classe ensemble - l'énigme de la présente
- Enseigner les langues en des temps troublés
- La formation à distance
Suppléments sur le site en ligne : Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020
- Des (éducations) nouvelles du numérique
DES PRISES DE POSITION
- Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
- Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
- Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent
- Supplément sur le site en ligne : Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
DES POSSIBLES EN OEUVRE... MAIS...
- Distanciel et collectif, quels possibles ?
- Un travail collaboratif à distance ?
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche
- Un enseignement numérique sous contrainte
- Les cailloux paranormaux
- Projet collectif de correspondance poétique
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
- Supplément sur le site en ligne : Lassitude et décrochageComplément en ligne : Lien vers les suppléments en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003040 DIA 181 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduscol : Enseigner avec le numérique / Ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris)
Titre : Eduscol : Enseigner avec le numérique Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de l'éducation nationale Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris), Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias numérique enseignement numérique Résumé : Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en oeuvre des systèmes d'information. Par son origine, son ambition, ses missions et son organisation, elle incarne la stratégie numérique du ministère, un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves. En ligne : http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102 Eduscol : Enseigner avec le numérique [document électronique] / Ministère de l'éducation nationale Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris), Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias numérique enseignement numérique Résumé : Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en oeuvre des systèmes d'information. Par son origine, son ambition, ses missions et son organisation, elle incarne la stratégie numérique du ministère, un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves. En ligne : http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102 Arrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Meirieu in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Arrêtons de totémiser le numérique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Luis Miguel Lloreda Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à distance Enseignement numérique collectif individualisation Résumé : Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d'une logique individuelle et techniciste, l'institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et de solidarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 6-7[article] Arrêtons de totémiser le numérique ! [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Luis Miguel Lloreda . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignement à distance Enseignement numérique collectif individualisation Résumé : Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d'une logique individuelle et techniciste, l'institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et de solidarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans / Philippe Bihouix
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol (229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 EUR Mots-clés : addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre]Note de contenu : Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 EUR
Mots-clés : addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre]Note de contenu : Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19327 37.4 BIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkFaire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 / Aurélie Moriceau
Permalink249 - Janvier-Février 2021 - Ecole à distance (Bulletin de Traces de changements)
PermalinkPermalinkConfinement, côté étudiant / Corentin Melchior in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
PermalinkL'école prise d'assaut / Alice Romainville in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
Permalink