Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'censure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Censure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Censure littérature jeunesse Liberté d'expression Enfants Résumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4706
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages ! [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45
Mots-clés : Censure littérature jeunesse Liberté d'expression Enfants Résumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4706 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004626 SHU 354 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 28/05/2024Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège / Valérie Centi
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2022 Collection : L'école des lettres Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 216-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre jeunesse album jeunesse fiction roman littérature jeunesse censure rapport texte-image Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les adolescents, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.
Outre les repères historiques et une importante bibliographie sont abordées les spécificités de l'album ou du roman, mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires par le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz complètent la théorie !Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PARCOURS DU LIVRE
- Qu'est-ce que la littérature jeunesse ?
- Un contexte particulier : champ de littérature jeunesse ; double destinataire, double lecture
- Réception et censure
CHAPITRE 2 : L'ALBUM
- Comprendre comment fonctionne un album ? : notions de base, rapport texte/image
- Aborder l'album selon différentes perspectives : entre cinéma, peinture et théâtre ; le texte de l'album ; pistes d'analyse
- Des albums pour les tout-petits : le livre objet, l'accès au symbole, l'imagier, la permanence de l'objet, la compréhension du récit, la construction de l'écrit et l'entrée dans le culture
- Des albums pour les adolescents ?
CHAPITRE 3 : LE ROMAN POUR ADOLESCENTS
- Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
- Retrouver la structure d'un roman d'initiation
- Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
CHAPITRE 4 : DES AUTEURS ET DES ÉDITEURS
- Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature jeunesse
- L'école des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
- Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
CHAPITRE 5 : LE NUMÉRIQUE ET LE LIVRE DE JEUNESSE
- L'univers numérique des livres : blogosphère, You Tube et les booktubeurs, blogueurs et chroniqueurs, instagrameurs et le hashtag Booktok, Twitch, les éditeurs sur internet, les communautés sur internet
- La littérature jeunesse en format numérique : Les différents types de livres numériques, le livre audio, le numérique au service des publics empêchés
CHAPITRE 6 : LES FICTIONS HORS DU LIVRES
- Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
- Univers fictionnel versus récit, par Fanny Barnabé
- Des fanfictions, par Fanny Barnabé
- Les produits dérivés industriels, par Dick Tomasovic
- Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2022 . - 224 p. ; Broché. - (L'école des lettres) .
ISBN : 978-2-211-31681-1 : 21,00 EUR
Bibliographie p. 216-217
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre jeunesse album jeunesse fiction roman littérature jeunesse censure rapport texte-image Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les adolescents, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.
Outre les repères historiques et une importante bibliographie sont abordées les spécificités de l'album ou du roman, mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires par le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz complètent la théorie !Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PARCOURS DU LIVRE
- Qu'est-ce que la littérature jeunesse ?
- Un contexte particulier : champ de littérature jeunesse ; double destinataire, double lecture
- Réception et censure
CHAPITRE 2 : L'ALBUM
- Comprendre comment fonctionne un album ? : notions de base, rapport texte/image
- Aborder l'album selon différentes perspectives : entre cinéma, peinture et théâtre ; le texte de l'album ; pistes d'analyse
- Des albums pour les tout-petits : le livre objet, l'accès au symbole, l'imagier, la permanence de l'objet, la compréhension du récit, la construction de l'écrit et l'entrée dans le culture
- Des albums pour les adolescents ?
CHAPITRE 3 : LE ROMAN POUR ADOLESCENTS
- Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
- Retrouver la structure d'un roman d'initiation
- Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
CHAPITRE 4 : DES AUTEURS ET DES ÉDITEURS
- Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature jeunesse
- L'école des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
- Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
CHAPITRE 5 : LE NUMÉRIQUE ET LE LIVRE DE JEUNESSE
- L'univers numérique des livres : blogosphère, You Tube et les booktubeurs, blogueurs et chroniqueurs, instagrameurs et le hashtag Booktok, Twitch, les éditeurs sur internet, les communautés sur internet
- La littérature jeunesse en format numérique : Les différents types de livres numériques, le livre audio, le numérique au service des publics empêchés
CHAPITRE 6 : LES FICTIONS HORS DU LIVRES
- Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
- Univers fictionnel versus récit, par Fanny Barnabé
- Des fanfictions, par Fanny Barnabé
- Les produits dérivés industriels, par Dick Tomasovic
- Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005227 8-0 CEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 05/06/2024Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
Titre : Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513677-8 Note générale : Bibliogr. p. 274-281. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2021 . - 287 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-513677-8
Bibliogr. p. 274-281. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003565 8-0 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 28/05/2024Banned in the USA / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
[article]
Titre : Banned in the USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Etats Unis USA censure Résumé : Avec un nombre et une variété croissante de livres visés, la censure part à l'assaut de l'école publique et de la démocratie américaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 6-7[article] Banned in the USA [texte imprimé] / Régis Malet . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : école Etats Unis USA censure Résumé : Avec un nombre et une variété croissante de livres visés, la censure part à l'assaut de l'école publique et de la démocratie américaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005899 CAH 591 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe cas Cuba / Georges Boschloos in Traces De Mémoire, 33 (Juillet-Aout-Septembre 2019)
[article]
Titre : Le cas Cuba Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Boschloos Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cuba communisme censure propagande Résumé : Un régime communiste, socialiste ou nationaliste ? Déni, propagande ou censure ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3778
in Traces De Mémoire > 33 (Juillet-Aout-Septembre 2019) . - p. 20-21[article] Le cas Cuba [texte imprimé] / Georges Boschloos . - 2019 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Traces De Mémoire > 33 (Juillet-Aout-Septembre 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : Cuba communisme censure propagande Résumé : Un régime communiste, socialiste ou nationaliste ? Déni, propagande ou censure ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001349 Archives TDM 33 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleOn confond souvent la liberté d'expression avec la liberté de rire ! / Alain Vaillant in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkA la une, 17. le cinéma et l'exposition universelle de 1900
PermalinkA la une, 70. les procès de Moscou
Permalink« Cancel culture », autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkCinéma d'un monde en crise, années trente
PermalinkCinéma d'un monde en guerre, 39-45
PermalinkDiscriminations, un racisme qui ne dit pas son nom / Patrick Simon in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkL' Encyclopédie
PermalinkHS 1 - Mars 2014 - 1914-1918 (Bulletin de Histoire Junior) : La première guerre mondiale
PermalinkLe livre, des lumières au numérique / Florian Hurard in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
PermalinkUne mallette pour liberer internet / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 265 (octobre 2011)
PermalinkLa Monarchie de Juillet
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 2 / Jacques Cornet
PermalinkLa première fois
PermalinkLa Première guerre mondiale : 1914-1918 / Sandrine Mirza
Permalink