Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre animé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cap ou pas cap ? [ALBUM CARTONNÉ] : un livre à toucher si tu l'oses ! / Nicole Maubert
Titre : Cap ou pas cap ? [ALBUM CARTONNÉ] : un livre à toucher si tu l'oses ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Maubert, Auteur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (non paginé [14] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4481-8 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : livre animé livre à toucher texture peur araignée monstre loup requin serpent sorcière sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un album tout carton avec des matières à chaque page pour jouer à se faire peur. Un livre défouloir, un livre à rire... et tout notre savoir-faire en matière de livres à toucher ! À chaque page un monstre, un être effrayant ou repoussant, et une injonction : «T'es cap de le toucher ? ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1633 Cap ou pas cap ? [ALBUM CARTONNÉ] : un livre à toucher si tu l'oses ! [texte imprimé] / Nicole Maubert, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2010 . - 1 vol. (non paginé [14] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7459-4481-8 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre animé livre à toucher texture peur araignée monstre loup requin serpent sorcière sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un album tout carton avec des matières à chaque page pour jouer à se faire peur. Un livre défouloir, un livre à rire... et tout notre savoir-faire en matière de livres à toucher ! À chaque page un monstre, un être effrayant ou repoussant, et une injonction : «T'es cap de le toucher ? ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16089 8-6 MAU [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleTout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
Titre : Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513677-8 Note générale : Bibliogr. p. 274-281. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2021 . - 287 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-513677-8
Bibliogr. p. 274-281. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003565 8-0 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024Arts visuels & albums : cycles 1, 2, 3 & collège / Cathy Chamagne
Titre : Arts visuels & albums : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Chamagne, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur Editeur : Besançon : SCÉRÉN-CNDP-CRDP de l'Académie de Besançon Année de publication : 2014 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-235-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 61. Index
SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : art album forme format livre livre animé pop up mise en scène illustration dialogue découpe livre détourné affiche conte revisité point de vue Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’album, le livre-objet et le livre d’artiste sont des concentrés de recherches plastiques qui combinent les jeux sur les images, les textes, les formats, les mises en page.
Objets manipulés à l’école, pratique encore confidentielle en collège, les albums ouvrent de nombreuses et jubilatoires perspectives d’investigation.
Explorer l’infini du format, repousser les codes génériques et accéder directement à la matière sensible, tout en faisant écho au vécu de l'élève et à sa pratique quotidienne, sont au cœur de la démarche des auteurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Arts visuels & albums : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Cathy Chamagne, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur . - Besançon : SCÉRÉN-CNDP-CRDP de l'Académie de Besançon, 2014 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-84093-235-2 : 16 EUR
Bibliogr. p. 61. Index
SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art album forme format livre livre animé pop up mise en scène illustration dialogue découpe livre détourné affiche conte revisité point de vue Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’album, le livre-objet et le livre d’artiste sont des concentrés de recherches plastiques qui combinent les jeux sur les images, les textes, les formats, les mises en page.
Objets manipulés à l’école, pratique encore confidentielle en collège, les albums ouvrent de nombreuses et jubilatoires perspectives d’investigation.
Explorer l’infini du format, repousser les codes génériques et accéder directement à la matière sensible, tout en faisant écho au vécu de l'élève et à sa pratique quotidienne, sont au cœur de la démarche des auteurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17801 76 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleFleurs ! / Hervé Tullet
Titre : Fleurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tullet, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2019 Importance : 14 p. en accordéon Présentation : Ill. Format : 18 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-0358-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre animé couleur mélange de couleurs transparent superposition graphisme fleur transparence sans texte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Regarde ! Les couleurs se mélangent... Un livre à explorer dans tous les sens, avec les mains et avec les yeux ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Fleurs ! [texte imprimé] / Hervé Tullet, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2019 . - 14 p. en accordéon : Ill. ; 18 x 18 cm.
ISBN : 979-10-363-0358-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre animé couleur mélange de couleurs transparent superposition graphisme fleur transparence sans texte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Regarde ! Les couleurs se mélangent... Un livre à explorer dans tous les sens, avec les mains et avec les yeux ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002726 8-6 TUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMaudit Troll ! / Sally Grindley
Titre : Maudit Troll ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Grindley, Auteur ; Peter Utton, Illustrateur Editeur : Ecole des Loisirs Année de publication : 2017 Importance : 36 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-23263-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : livre animé peur lutin troll elfe gnome Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les trois boucs ont faim. Ils doivent traverser la rivière pour rejoindre le pré voisin, mais le troll qui vit sous le pont voudrait les dévorer. Peux-tu les aider ? Ils tentent leur chance en barque, en saut à la perche et même en montgolfière. Finalement, ils n’ont d’autre choix que de traverser le pont. Alors, si tu vois le troll sous un flap, surtout n’oublie pas de crier : « Voilà le troll ! » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840 Maudit Troll ! [texte imprimé] / Sally Grindley, Auteur ; Peter Utton, Illustrateur . - [S.l.] : Ecole des Loisirs, 2017 . - 36 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-211-23263-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre animé peur lutin troll elfe gnome Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les trois boucs ont faim. Ils doivent traverser la rivière pour rejoindre le pré voisin, mais le troll qui vit sous le pont voudrait les dévorer. Peux-tu les aider ? Ils tentent leur chance en barque, en saut à la perche et même en montgolfière. Finalement, ils n’ont d’autre choix que de traverser le pont. Alors, si tu vois le troll sous un flap, surtout n’oublie pas de crier : « Voilà le troll ! » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005266 8-6 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe roi est occupé / Mario Ramos
PermalinkDu dessin au pop-up / Vincent Gire in Petites Mains, 107 (Juillet-Août-Septembre 2017)
PermalinkLes potentialités de la voix / Kaliopi Bucciarelli
Permalink