Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD repris sous le n°15741 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD repris sous le n°15741.
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15740 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD repris sous le n°15741 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD repris sous le n°15741.
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003761 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : DVD Accompagnement : Accompagne le livre repris sous le n° 15740 classé en 81.1 DES Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce guide propose de repenser les rituels de l'appel et du calendrier comme un plaisir et non comme une contrainte, de les faire évoluer en prenant en compte les apprentissages et la différenciation pédagogique. Ces rituels marqueront alors les moments de passage, d'autonomie et de socialisation en maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos [document projeté ou vidéo] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - DVD + Accompagne le livre repris sous le n° 15740 classé en 81.1 DES.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce guide propose de repenser les rituels de l'appel et du calendrier comme un plaisir et non comme une contrainte, de les faire évoluer en prenant en compte les apprentissages et la différenciation pédagogique. Ces rituels marqueront alors les moments de passage, d'autonomie et de socialisation en maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15741 15741 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Les rituels à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122183-0 Note générale : Bibliogr., 3 p.
Basé sur le programme français de 2008Langues : Français (fre) Mots-clés : rite rituel calendrier appel emploi du temps météo temps civilité responsabilité tâche accueil autonomie collation récréation cour de récréation propreté toilettes sieste repos séshabillage habillage sortie de classe activité de transition préscolaire gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Des fiches pratiques pour mettre en place les rituels quotidiens
Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Les rituels à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Nathan, 2011 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694) .
ISBN : 978-2-09-122183-0
Bibliogr., 3 p.
Basé sur le programme français de 2008
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rite rituel calendrier appel emploi du temps météo temps civilité responsabilité tâche accueil autonomie collation récréation cour de récréation propreté toilettes sieste repos séshabillage habillage sortie de classe activité de transition préscolaire gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Des fiches pratiques pour mettre en place les rituels quotidiens
Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003808 81.0 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCobra / Richard Miller
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8837 72 MIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa communication orale / Christine Wiliame
PermalinkL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
PermalinkSamuel / Louis-François Rigano
Permalink