Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre / Nina Mérizek
Titre : Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 384 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124317-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité préscolaire atelier rituel activité physique langage activité artistique psychomotricité coopération lecture gout couleur motricité fine nombre chanson comptine repérage dans le temps vocabulaire jeu forme géométrique classement tri lettre de l'alphabet vent lecture d'album air automne Noël figure géométrique hiver saison printemps été chiffre clown ombre cirque vivant graine eau cycle de l'eau états de l'eau Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Moyenne section clés en main !
Un fichier de 384 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 190 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.Note de contenu : - Programmation annuelle
- Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
- Organiser sa classe
- La journée de classe en détail
- Exemple d'emploi du temps
PÉRIODE 1 : LA RENTRÉE / LE GOÛT
- Semaine 1 et 2 : Bienvenue chez les moyens
- Semaine 3 à 7 : Le goût à la découverte des aliments et des saveurs
- Demi-journées thématiques : les couleurs
PÉRIODE 2 : DU VENT, DE L'AIR
- Semaine 1 à 5 : Expérience sur l'air
- Semaine 6 et 7 : Préparation de Noël
- Demi-journées thématiques : De l'automne à l'hiver
PÉRIODE 3 : LE CIRQUE
- Semaine 1 à 7 : Créer un album à compter sur le thème du cirque
- Demi-journées thématiques : les jeux mathématiques
PÉRIODE 4 : DÉCOUVRIR LE VIVANT
- Semaines 1 à 7 : De la graine à la plante
- Demi-journées thématiques : de la chenille au papillon
PÉRIODE 5 : L'EAU DANS TOUS SES ETATS
- Semaines 1 à 6 : découvrir, manipuler, transformer, agir sur la matière
- Semaines 7 et 8 : Pistes d'activités
- Demi-journées thématiques : Les pirates
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 384 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-124317-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité préscolaire atelier rituel activité physique langage activité artistique psychomotricité coopération lecture gout couleur motricité fine nombre chanson comptine repérage dans le temps vocabulaire jeu forme géométrique classement tri lettre de l'alphabet vent lecture d'album air automne Noël figure géométrique hiver saison printemps été chiffre clown ombre cirque vivant graine eau cycle de l'eau états de l'eau Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Moyenne section clés en main !
Un fichier de 384 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 190 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.Note de contenu : - Programmation annuelle
- Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
- Organiser sa classe
- La journée de classe en détail
- Exemple d'emploi du temps
PÉRIODE 1 : LA RENTRÉE / LE GOÛT
- Semaine 1 et 2 : Bienvenue chez les moyens
- Semaine 3 à 7 : Le goût à la découverte des aliments et des saveurs
- Demi-journées thématiques : les couleurs
PÉRIODE 2 : DU VENT, DE L'AIR
- Semaine 1 à 5 : Expérience sur l'air
- Semaine 6 et 7 : Préparation de Noël
- Demi-journées thématiques : De l'automne à l'hiver
PÉRIODE 3 : LE CIRQUE
- Semaine 1 à 7 : Créer un album à compter sur le thème du cirque
- Demi-journées thématiques : les jeux mathématiques
PÉRIODE 4 : DÉCOUVRIR LE VIVANT
- Semaines 1 à 7 : De la graine à la plante
- Demi-journées thématiques : de la chenille au papillon
PÉRIODE 5 : L'EAU DANS TOUS SES ETATS
- Semaines 1 à 6 : découvrir, manipuler, transformer, agir sur la matière
- Semaines 7 et 8 : Pistes d'activités
- Demi-journées thématiques : Les pirates
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005671 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon cahier d'activités Sciences & Technologie / Cédric Bordi
Titre : Mon cahier d'activités Sciences & Technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Matière mélange mouvement trajectoire énergie signal Classification des animaux Le Vivant alimentation nutrition matériaux numérique terre vie paysage volcan météo croissance Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Chapitre 1 :Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Réaliser des mélanges
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Quelle est al trajectoire d'un objet en mouvement ?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- Comment reconstituer les mouvements d'une personne ?
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
Chapitre 4 : Signal et information
- Quels sont les signaux qui nous entourent et quelles informations transmettent-ils ?
- Réaliser des algorithmes
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment classer les animaux de la ferme ?
- Observer des cellules avec un microscope
- Comment expliquer la diversité des espèces ?
Chapitre 6 les besoins en aliments de l'être humain
- Quels apports alimentaire sont nécessaires pour l'être humain ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment produire et conserver du roquefort ?
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Quelles sont les étapes du développement des plantes ?
- Quelles sont les étapes du développement des animaux ?
- Quels sont les changements à l'adolescence ?
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Que devient la matière produite par les êtres vivants à leur mort ?
Chapitre 9 : Les matériaux et leurs utilisations
- Quelles sont les familles de matériaux
- Choisir les caractéristiques d'un matériau : la couleur
- Quel est l'impact sur l'environnement ?
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quels sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment et pourquoi les appareils photo ont-ils évolués ?
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Comment et pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
Chapitre 13 : La terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Où est situé la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- A quoi sont dues les saisons ?
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment exploiter une ressource naturelle ?
Chapitre 15 : Risques naturels et activité du globe
- Qu'est-ce que la météo ?
- Comment étudier un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans et comment protéger les volcans ?
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quels sont les éléments et les interactions dans un environnement ?
- Quelles sont les modifications des êtres vivants au cours des saisons ?
- Quelles sont les influences des activités humaines sur les écosystèmes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Mon cahier d'activités Sciences & Technologie [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Matière mélange mouvement trajectoire énergie signal Classification des animaux Le Vivant alimentation nutrition matériaux numérique terre vie paysage volcan météo croissance Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Chapitre 1 :Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Réaliser des mélanges
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Quelle est al trajectoire d'un objet en mouvement ?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- Comment reconstituer les mouvements d'une personne ?
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
Chapitre 4 : Signal et information
- Quels sont les signaux qui nous entourent et quelles informations transmettent-ils ?
- Réaliser des algorithmes
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment classer les animaux de la ferme ?
- Observer des cellules avec un microscope
- Comment expliquer la diversité des espèces ?
Chapitre 6 les besoins en aliments de l'être humain
- Quels apports alimentaire sont nécessaires pour l'être humain ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment produire et conserver du roquefort ?
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Quelles sont les étapes du développement des plantes ?
- Quelles sont les étapes du développement des animaux ?
- Quels sont les changements à l'adolescence ?
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Que devient la matière produite par les êtres vivants à leur mort ?
Chapitre 9 : Les matériaux et leurs utilisations
- Quelles sont les familles de matériaux
- Choisir les caractéristiques d'un matériau : la couleur
- Quel est l'impact sur l'environnement ?
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quels sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment et pourquoi les appareils photo ont-ils évolués ?
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Comment et pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
Chapitre 13 : La terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Où est situé la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- A quoi sont dues les saisons ?
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment exploiter une ressource naturelle ?
Chapitre 15 : Risques naturels et activité du globe
- Qu'est-ce que la météo ?
- Comment étudier un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans et comment protéger les volcans ?
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quels sont les éléments et les interactions dans un environnement ?
- Quelles sont les modifications des êtres vivants au cours des saisons ?
- Quelles sont les influences des activités humaines sur les écosystèmes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001715 50 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePetites comptines pour tous les jours : Rondes, berceuses, comptines, chansons et Cie / Corinne Albaut
Titre : Petites comptines pour tous les jours : Rondes, berceuses, comptines, chansons et Cie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Albaut, Auteur ; [et al.] Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1996 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-210618-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : 66 comptines d'hier et d’aujourd’hui rythmées, drôles, tendres et poétiques qui enchanteront les petits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 Petites comptines pour tous les jours : Rondes, berceuses, comptines, chansons et Cie [texte imprimé] / Corinne Albaut, Auteur ; [et al.] . - Paris : Nathan, 1996 . - 137 p.
ISBN : 978-2-09-210618-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : 66 comptines d'hier et d’aujourd’hui rythmées, drôles, tendres et poétiques qui enchanteront les petits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004826 8-1 ALB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Les rituels à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122183-0 Note générale : Bibliogr., 3 p.
Basé sur le programme français de 2008Langues : Français (fre) Mots-clés : rite rituel calendrier appel emploi du temps météo temps civilité responsabilité tâche accueil autonomie collation récréation cour de récréation propreté toilettes sieste repos séshabillage habillage sortie de classe activité de transition préscolaire gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Des fiches pratiques pour mettre en place les rituels quotidiens
Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Les rituels à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Nathan, 2011 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694) .
ISBN : 978-2-09-122183-0
Bibliogr., 3 p.
Basé sur le programme français de 2008
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rite rituel calendrier appel emploi du temps météo temps civilité responsabilité tâche accueil autonomie collation récréation cour de récréation propreté toilettes sieste repos séshabillage habillage sortie de classe activité de transition préscolaire gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Des fiches pratiques pour mettre en place les rituels quotidiens
Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003808 81.0 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleSlow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf / Isabelle Huiban
Titre : Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Huiban, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 203 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278883-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-220, webliogr. p. 201-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité pédagogie Steiner-Waldorf slow school nature école du dehors bienveillance rythme del'enfant routine fête saison activité manuelle école à la maison enseignement à domicile Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : 50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf.
Dès la naissance, l'enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d'en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement
° l'aider à grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l'esprit "Waldorfhome
° vivre au rythme des saisons et des fêtes de l'année
° se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore
° prôner une éducation douce, en respectant ses temps d'apprentissage et savourer les moments de calme
° développer ses capacités artistiques et motrices grâce aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.Note de contenu : Sommaire :
Les septaines dans la pédagogie Waldorf
Être des parents Waldorf
Cultiver le rythme
Dans la maison
Les activités manuelles et artistiques
Se connecter avec la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf [texte imprimé] / Isabelle Huiban, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - 203 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-09-278883-7
Bibliogr. p. 199-220, webliogr. p. 201-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité pédagogie Steiner-Waldorf slow school nature école du dehors bienveillance rythme del'enfant routine fête saison activité manuelle école à la maison enseignement à domicile Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : 50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf.
Dès la naissance, l'enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d'en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement
° l'aider à grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l'esprit "Waldorfhome
° vivre au rythme des saisons et des fêtes de l'année
° se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore
° prôner une éducation douce, en respectant ses temps d'apprentissage et savourer les moments de calme
° développer ses capacités artistiques et motrices grâce aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.Note de contenu : Sommaire :
Les septaines dans la pédagogie Waldorf
Être des parents Waldorf
Cultiver le rythme
Dans la maison
Les activités manuelles et artistiques
Se connecter avec la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001980 37.7 HUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024La véritable histoire de saint Nicolas / Josette Gontier
Permalink