Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 227Entrainement mentalMention de date : septembre & octobre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
227 - septembre & octobre 2016 - Entrainement mental [texte imprimé] . - 2016 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18845 | Archives TRA 227 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPIEM / Jacques Cornet in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : PIEM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-5 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : entrainement mental pédagogie Résumé : "Pédagogie Institutionnelle (PI) et Entrainement Mental (EM) : deux des grosses mamelles de CGé. Qu'ont-elles en commun ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 3-5[article] PIEM [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2016 . - p. 3-5.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 3-5
Mots-clés : entrainement mental pédagogie Résumé : "Pédagogie Institutionnelle (PI) et Entrainement Mental (EM) : deux des grosses mamelles de CGé. Qu'ont-elles en commun ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrainement mental (dossier) in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Entrainement mental (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 3-20[article] Entrainement mental (dossier) [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-20.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 3-20
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe n'est pas la fin du monde ! / Gaëtan Bottin in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Ce n'est pas la fin du monde ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Bottin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : "C'était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d'Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, dans cette école. C'était mon tout premier job comme prof. je cherche déjà des excuses... " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 6-9[article] Ce n'est pas la fin du monde ! [texte imprimé] / Gaëtan Bottin . - 2016 . - p. 6-9.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 6-9
Mots-clés : enseignant Résumé : "C'était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d'Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, dans cette école. C'était mon tout premier job comme prof. je cherche déjà des excuses... " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir comme un miroir brisé / Miguel L. Lloreda in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Réfléchir comme un miroir brisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel L. Lloreda Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Résumé : "Mais quelle est la place que j'occupe aux yeux de mes élèves? Quels rôles jouons-nous les uns pour les autres, plus ou moins à l'insu de notre plein gré ?". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 7[article] Réfléchir comme un miroir brisé [texte imprimé] / Miguel L. Lloreda . - 2016 . - p. 7.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 7
Résumé : "Mais quelle est la place que j'occupe aux yeux de mes élèves? Quels rôles jouons-nous les uns pour les autres, plus ou moins à l'insu de notre plein gré ?". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTant temps / Jacques Cornet in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Tant temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Résumé : "L'institution scolaire exige de ces jeunes ce qu'elle est incapable de leur proposer : un projet d'avenir? Elle exige d'eux ce qu'elle est même incapable de réaliser pour elle-même :(re) prendre la maîtrise de son destin..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 8-9[article] Tant temps [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2016 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 8-9
Résumé : "L'institution scolaire exige de ces jeunes ce qu'elle est incapable de leur proposer : un projet d'avenir? Elle exige d'eux ce qu'elle est même incapable de réaliser pour elle-même :(re) prendre la maîtrise de son destin..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleWhat is the problem ? / Isabelle Colin in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : What is the problem ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Résumé : "Ma situation concrète et insatisfaisante est en lien avec un projet de 2015-2016 qui continue cette année. Elle m'a mise en porte à faux avec certains collègues. Attention, hautes tensions !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 10[article] What is the problem ? [texte imprimé] / Isabelle Colin . - 2016 . - p. 10.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 10
Résumé : "Ma situation concrète et insatisfaisante est en lien avec un projet de 2015-2016 qui continue cette année. Elle m'a mise en porte à faux avec certains collègues. Attention, hautes tensions !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDynamite de groupe au Creative School Lab ! / Françoise Budo in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Dynamite de groupe au Creative School Lab ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : Creative School Lab Haute Ecole Résumé : "Les Creative School Lab arrivent dans les Hautes Ecoles. Le ministre de l'Enseignement supérieur et l'Union européenne au chevet des écoles si peu innovantes !? à voir !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 11[article] Dynamite de groupe au Creative School Lab ! [texte imprimé] / Françoise Budo . - 2016 . - p. 11.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 11
Mots-clés : Creative School Lab Haute Ecole Résumé : "Les Creative School Lab arrivent dans les Hautes Ecoles. Le ministre de l'Enseignement supérieur et l'Union européenne au chevet des écoles si peu innovantes !? à voir !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRésistance aux changements / Noëlle De Smet in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Résistance aux changements Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : changement Résumé : "J'ai vécu des traversées de raideurs institutionnelles, des attachements aux habitudes ou aux conforts intangibles, des peurs de bousculement, y compris devant de simples déplacements de chaises. Mais au vu de scénarios qui se répètent, je préfère m'arrêter aujourd'hui aux conditions qui semblent nécessaires aux changements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 12[article] Résistance aux changements [texte imprimé] / Noëlle De Smet . - 2016 . - p. 12.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 12
Mots-clés : changement Résumé : "J'ai vécu des traversées de raideurs institutionnelles, des attachements aux habitudes ou aux conforts intangibles, des peurs de bousculement, y compris devant de simples déplacements de chaises. Mais au vu de scénarios qui se répètent, je préfère m'arrêter aujourd'hui aux conditions qui semblent nécessaires aux changements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre innovation et tradition / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Entre innovation et tradition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Pacte d'excellence enseignement Résumé : "Le travail sur cette situation m'a éclairée sur 4 axes à questionner : quels changements pour quels objectifs ?, quelles conditions institutionnelles ?, quelles conditions humaines ?, quelles conditions matérielles ? Et je fais un lien avec le Pacte pour un enseignement d'excellence..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 13[article] Entre innovation et tradition [texte imprimé] / Sandrine Grosjean . - 2016 . - p. 13.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 13
Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Pacte d'excellence enseignement Résumé : "Le travail sur cette situation m'a éclairée sur 4 axes à questionner : quels changements pour quels objectifs ?, quelles conditions institutionnelles ?, quelles conditions humaines ?, quelles conditions matérielles ? Et je fais un lien avec le Pacte pour un enseignement d'excellence..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire c qu'un écrit ne dirait pas... / Gaëtan Bottin in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Ecrire c qu'un écrit ne dirait pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Bottin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : entrainement mental travail en équipe groupe Résumé : "Comment transformer un moment de travail partagé à neuf, pendant deux heures, autour d'une SCI (situation critique insatisfaisante) décortiquée par l'Entrainement Mental en un écrit ? Pas si simple, car pas mal de chose se jouent justement dans les échanges et les partages entre ces neuf personnes; "L'EM s'est transmis d'abord à l'occasion de la rencontre de personnes, par imprégnation, par entrée en résonance, par compagnonnage, par silences partagés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 14[article] Ecrire c qu'un écrit ne dirait pas... [texte imprimé] / Gaëtan Bottin . - 2016 . - p. 14.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 14
Mots-clés : entrainement mental travail en équipe groupe Résumé : "Comment transformer un moment de travail partagé à neuf, pendant deux heures, autour d'une SCI (situation critique insatisfaisante) décortiquée par l'Entrainement Mental en un écrit ? Pas si simple, car pas mal de chose se jouent justement dans les échanges et les partages entre ces neuf personnes; "L'EM s'est transmis d'abord à l'occasion de la rencontre de personnes, par imprégnation, par entrée en résonance, par compagnonnage, par silences partagés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponiblepar la porte ou la fenêtre, l'affectif / Stéphane Lambert in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : par la porte ou la fenêtre, l'affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lambert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Résumé : "De la place des aspects affectifs dans les situations concrètes insatisfaisantes que nous travaillons ou vivons... De fil en aiguille ou d'aiguille en fil, ces situations font écho à mes lectures récentes et ensuite à une situation très actuelle sur mon lieu de travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 15[article] par la porte ou la fenêtre, l'affectif [texte imprimé] / Stéphane Lambert . - 2016 . - p. 15.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 15
Résumé : "De la place des aspects affectifs dans les situations concrètes insatisfaisantes que nous travaillons ou vivons... De fil en aiguille ou d'aiguille en fil, ces situations font écho à mes lectures récentes et ensuite à une situation très actuelle sur mon lieu de travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup / Julie Hérion in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Exiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hérion Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Résumé : "En voilà une autre de situation fort concrète et fort insatisfaisante !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 16-17[article] Exiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup [texte imprimé] / Julie Hérion . - 2016 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 16-17
Résumé : "En voilà une autre de situation fort concrète et fort insatisfaisante !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu bon plaisir de chacun ? / Pierre Waaub in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Au bon plaisir de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement cadre règlement Résumé : "L'école est saturée d'institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-ils tant à ces contraintes qu'ils finissent par s'imposer à eux-mêmes tut en se plaignant amèrement de leur absurdité ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 16-17[article] Au bon plaisir de chacun ? [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2016 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : enseignement cadre règlement Résumé : "L'école est saturée d'institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-ils tant à ces contraintes qu'ils finissent par s'imposer à eux-mêmes tut en se plaignant amèrement de leur absurdité ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAllo Emilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait ??" / Emilie Hubert in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Allo Emilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait ??" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Hubert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : court métrage projet Résumé : "Cette année, au cours de français, je me suis lancée dans le tournage de courts-métrages avec mes élèves de 4e et ma motivation, comme la leur a traversé bien des épreuves". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 18-19[article] Allo Emilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait ??" [texte imprimé] / Emilie Hubert . - 2016 . - p. 18-19.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 18-19
Mots-clés : court métrage projet Résumé : "Cette année, au cours de français, je me suis lancée dans le tournage de courts-métrages avec mes élèves de 4e et ma motivation, comme la leur a traversé bien des épreuves". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa solution fait partie du problème / Françoise Budo in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : La solution fait partie du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse,problème Résumé : "Trois formes de contradiction qui nous permettent de mieux cerner la complexité d'une situation et d'aider à poser le problème, de comprendre pourquoi c'est ainsi! On ne se lance pas dans l'action sans avoir identifié le problème et cerner les acteurs". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 20[article] La solution fait partie du problème [texte imprimé] / Françoise Budo . - 2016 . - p. 20.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 20
Mots-clés : analyse,problème Résumé : "Trois formes de contradiction qui nous permettent de mieux cerner la complexité d'une situation et d'aider à poser le problème, de comprendre pourquoi c'est ainsi! On ne se lance pas dans l'action sans avoir identifié le problème et cerner les acteurs". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui se conceptualise bien s'énonce clairement / Thérèse Diez in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Ce qui se conceptualise bien s'énonce clairement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Résumé : "Comment apprendre aux élèves à dégager les caractéristiques principales d'un objet, d'une personne et les amener à communiquer d'une manière pertinente ? Comment construire, de manière ludique, des représentations avec de jeunes adolescents qui sont en situation d'échec ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 21[article] Ce qui se conceptualise bien s'énonce clairement [texte imprimé] / Thérèse Diez . - 2016 . - p. 21.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 21
Résumé : "Comment apprendre aux élèves à dégager les caractéristiques principales d'un objet, d'une personne et les amener à communiquer d'une manière pertinente ? Comment construire, de manière ludique, des représentations avec de jeunes adolescents qui sont en situation d'échec ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est pas des maths ça ! / Fanny Albert in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : C'est pas des maths ça ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Albert ; Marie Hubert ; Benoît Jadin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : "Rubrique "SAGA épisode 3". Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maths Résumé : "Dans ce troisième épisode, il est question de partage équitable, pour aborder la moyenne par une voie un peu moins classique que celle qui consiste à calculer des sommes. Une de ses interprétations parmi d'autres. Une façon de lui donner du sens". Table des matières : Dans le général
- En professionnel
- Quand ça ne marche pas
- Et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 22-23[article] C'est pas des maths ça ! [texte imprimé] / Fanny Albert ; Marie Hubert ; Benoît Jadin . - 2016 . - p. 22-23.
"Rubrique "SAGA épisode 3".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : mathématiques maths Résumé : "Dans ce troisième épisode, il est question de partage équitable, pour aborder la moyenne par une voie un peu moins classique que celle qui consiste à calculer des sommes. Une de ses interprétations parmi d'autres. Une façon de lui donner du sens". Table des matières : Dans le général
- En professionnel
- Quand ça ne marche pas
- Et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa démocratie aux mains des lobbies privés / Pierre Waaub in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : La démocratie aux mains des lobbies privés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : McKinsey Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence réforme de l'enseignement Résumé : "Pacte pour un enseignement d'excellence : le consultant McKinsey, chargé de faire l'évaluation du coût et de la pertinence des initiatives issues du processus participatif, est financé par des fonds privés de deux fondations. Personne ne semble s'en émouvoir. Que nous révèle cette procédure ?". Table des matières : Qui sont ces mécènes ?
- Quelles réformes prônent-ils ?
- Est-ce du lobbying ?
- Pourquoi ça marche ?
- Pourquoi CGÉ revient-il sur cette question et l'approfondit ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 24-26[article] La démocratie aux mains des lobbies privés [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2016 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 24-26
Mots-clés : McKinsey Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence réforme de l'enseignement Résumé : "Pacte pour un enseignement d'excellence : le consultant McKinsey, chargé de faire l'évaluation du coût et de la pertinence des initiatives issues du processus participatif, est financé par des fonds privés de deux fondations. Personne ne semble s'en émouvoir. Que nous révèle cette procédure ?". Table des matières : Qui sont ces mécènes ?
- Quelles réformes prônent-ils ?
- Est-ce du lobbying ?
- Pourquoi ça marche ?
- Pourquoi CGÉ revient-il sur cette question et l'approfondit ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre les disciplines scolaires / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Vivre les disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Miguel Lloreda Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 26[article] Vivre les disciplines scolaires [texte imprimé] / Luis Miguel Lloreda . - 2016 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 26
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible