Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réforme de l'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » / Joëlle Maison in Entrées Libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement Système d'enseignement Administration scolaire Politique publique Belgique Résumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4749
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7[article] « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » [document électronique] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : réforme de l'enseignement Système d'enseignement Administration scolaire Politique publique Belgique Résumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004725 ENT 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes intentions du gouvernement de la FWB en matière d'enseignement confrontées aux attentes des parents de l'UFAPEC / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 105 (décembre-janvier-février 2019/2020)
[article]
Titre : Les intentions du gouvernement de la FWB en matière d'enseignement confrontées aux attentes des parents de l'UFAPEC Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Réforme de l'enseignement Pacte d'Excellence Pacte pour un Enseignement d'Excellence tronc commun Résumé : Cet article vous propose notre lecture de la Déclaration de politique communautaire (DPC) 2019-2024, en regard des revendications soutenues par l'UFAPEC dans son Memorandum 2019. Ce travail d'analyse s'inscrit dans le processus suivi de nos revendications. Un comparatif avec les différents programmes de partis avait été réalisé en son temps et notre attention sera constante tout au long de la législature. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3888
in Les parents et l'école > 105 (décembre-janvier-février 2019/2020) . - p. 12-15[article] Les intentions du gouvernement de la FWB en matière d'enseignement confrontées aux attentes des parents de l'UFAPEC [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2019 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 105 (décembre-janvier-février 2019/2020) . - p. 12-15
Mots-clés : enseignement Réforme de l'enseignement Pacte d'Excellence Pacte pour un Enseignement d'Excellence tronc commun Résumé : Cet article vous propose notre lecture de la Déclaration de politique communautaire (DPC) 2019-2024, en regard des revendications soutenues par l'UFAPEC dans son Memorandum 2019. Ce travail d'analyse s'inscrit dans le processus suivi de nos revendications. Un comparatif avec les différents programmes de partis avait été réalisé en son temps et notre attention sera constante tout au long de la législature. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001795 PAR 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'excellence enseignement réforme de l'enseignement pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : Le groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence vient de se mettre d'accord sur le phasage dans le temps des mesures décrites dans l'Avis nr 3 du Pacte. Il indique que certaines d'entre elles sont préalables ou liées à d'autres. Si les acteurs devront pouvoir se les approprier, il conviendra aussi d'éviter de les exposer à trop de processus de changement en même temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - p. 5[article] Pacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - p. 5
Mots-clés : Pacte d'excellence enseignement réforme de l'enseignement pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : Le groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence vient de se mettre d'accord sur le phasage dans le temps des mesures décrites dans l'Avis nr 3 du Pacte. Il indique que certaines d'entre elles sont préalables ou liées à d'autres. Si les acteurs devront pouvoir se les approprier, il conviendra aussi d'éviter de les exposer à trop de processus de changement en même temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923 Pacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement / Conrad van de Werve in Entrées Libres, 114 (décembre 2016)
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement Type de document : document électronique Auteurs : Conrad van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme de l'enseignement Pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_114/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in Entrées Libres > 114 (décembre 2016) . - p. 4-5[article] Pacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement [document électronique] / Conrad van de Werve . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 114 (décembre 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : Réforme de l'enseignement Pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_114/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
[article]
Titre : Québec : les effets d’une réforme Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Québec Réforme de l'enseignement Système éducatif Résumé : La gestion axée sur les résultats a été appliquée dans plusieurs systèmes éducatifs. La recherche de Christian MAROY (UCLouvain et Université de Montréal) menée sur plusieurs années, a l’avantage de situer cette réforme dans un mouvement mondial. Petit voyage outre-Atlantique pour découvrir son impact sur l’école québécoise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-22-23.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 14-15[article] Québec : les effets d’une réforme [document électronique] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Enseignement Québec Réforme de l'enseignement Système éducatif Résumé : La gestion axée sur les résultats a été appliquée dans plusieurs systèmes éducatifs. La recherche de Christian MAROY (UCLouvain et Université de Montréal) menée sur plusieurs années, a l’avantage de situer cette réforme dans un mouvement mondial. Petit voyage outre-Atlantique pour découvrir son impact sur l’école québécoise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-22-23.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002821 ENT 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
PermalinkObsession et rumination / Fred Mawet in Traces de changements, 235 (mars & avril 2018)
PermalinkTitres et fonctions: des impacts jusqu'en classe / Alice Pierard in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
PermalinkChaque école devrait définir son plan de pilotage / Didier Catteau in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkComment le Sénégal passe à l'évaluation formative / Serigne Ben Moustapha Diédhiou in Cahiers pédagogiques, 543 (Février 2018)
PermalinkDes décisions cet automne et un enjeu : susciter l'adhésion / Didier Catteau in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkDécret paysage : visible mais illisible / Alix Dehin in le ligueur, 2019, n° 22 (4 décembre 2019)
PermalinkLa démocratie aux mains des lobbies privés / Pierre Waaub in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
PermalinkFormation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 137 (Mars 2019)
PermalinkLa marque du temps / Yves-Patrick Coléno in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkPermalinkPacte: l'intérêt supérieur de l'enfant / Jacques Liesenborghs in Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
PermalinkPermalinkLa rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
PermalinkAller voir ailleurs si on y est / Thomas Michiels in Traces de changements, 238 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkL'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 365 (Janvier 2024)
PermalinkMaîtrise de la langue : Compétence 1 su socle commun / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 495 (février 2012)
PermalinkMettre en oeuvre les EPI / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 528 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkPeut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique / Vincent Dupriez
PermalinkQuestions au(x) programme(s) / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
Permalink« Revoir les rythmes des réformes pour s’assurer qu’elles soient soutenables pour les équipes éducatives » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 180 (Juin 2023)
Permalink