Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 107Éclairer & accompagner les écoles en difficultéMention de date : Mars 2016 Paru le : 01/03/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
107 - Mars 2016 - Éclairer & accompagner les écoles en difficulté [document électronique] . - 2016 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Eclairer & [et] accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école accompagnement SeGEC Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique Résumé : Quel soutien apporter aux écoles les plus en difficulté ? Le SeGEC mène – depuis de nombreuses années déjà – une politique active en la matière. Sur base des résultats des écoles aux épreuves non certificatives externes, il propose un accompagnement spécifique à celles qui présentent des résultats préoccupants. Et ça marche ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 5-7[article] Eclairer & [et] accompagner [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2016 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 5-7
Mots-clés : école accompagnement SeGEC Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique Résumé : Quel soutien apporter aux écoles les plus en difficulté ? Le SeGEC mène – depuis de nombreuses années déjà – une politique active en la matière. Sur base des résultats des écoles aux épreuves non certificatives externes, il propose un accompagnement spécifique à celles qui présentent des résultats préoccupants. Et ça marche ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
[article]
Titre : Crêpes solidaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : solidarité Résumé : Comment mieux expliquer la solidarité aux élèves qu’en la vivant ? C’est, en tout cas, en joignant le geste à la parole que le DOA Sainte-Julie de Marche-en-Famenne a récemment mis sur pied une action de solidarité en faveur d’écoles aux Philippines, détruites par plusieurs typhons. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 8[article] Crêpes solidaires [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 8
Mots-clés : solidarité Résumé : Comment mieux expliquer la solidarité aux élèves qu’en la vivant ? C’est, en tout cas, en joignant le geste à la parole que le DOA Sainte-Julie de Marche-en-Famenne a récemment mis sur pied une action de solidarité en faveur d’écoles aux Philippines, détruites par plusieurs typhons. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
[article]
Titre : T'es ki twa ? Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement innovation changement adaptation Résumé : Le monde change, les connaissances scientifiques évoluent, et les élèves ne sont plus les mêmes qu’avant. En quoi ces réalités remettent-elles en question les façons de faire habituelles en classe ? C’est pour réfléchir à ces questions et à des approches innovantes de l’enseignement que les directeurs de l’entité d’Aywaille se sont mobilisés, depuis l’année scolaire dernière. Et les enseignants ne sont pas restés à quai ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016)[article] T'es ki twa ? [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016)
Mots-clés : enseignement innovation changement adaptation Résumé : Le monde change, les connaissances scientifiques évoluent, et les élèves ne sont plus les mêmes qu’avant. En quoi ces réalités remettent-elles en question les façons de faire habituelles en classe ? C’est pour réfléchir à ces questions et à des approches innovantes de l’enseignement que les directeurs de l’entité d’Aywaille se sont mobilisés, depuis l’année scolaire dernière. Et les enseignants ne sont pas restés à quai ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
[article]
Titre : Harcèlement, tous concernés Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement école Résumé : Non, le harcèlement à l’école n’est pas lié à un public particulier… Tout établissement, aussi réputé soit-il, y est confronté un jour ou l’autre. Comment réagir ? Punir le(s) coupable(s), protéger l’élève qui en est victime ? En voulant bien faire, c’est parfois pire. À l’Institut de la Providence à Wavre, une équipe s’est formée à une méthode innovante. Et les résultats sont très encourageants ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 10[article] Harcèlement, tous concernés [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 10
Mots-clés : harcèlement école Résumé : Non, le harcèlement à l’école n’est pas lié à un public particulier… Tout établissement, aussi réputé soit-il, y est confronté un jour ou l’autre. Comment réagir ? Punir le(s) coupable(s), protéger l’élève qui en est victime ? En voulant bien faire, c’est parfois pire. À l’Institut de la Providence à Wavre, une équipe s’est formée à une méthode innovante. Et les résultats sont très encourageants ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
[article]
Titre : Des langues anciennes bien vivantes Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Le dossier présente une numérotation indépendante Langues : Français (fre) Mots-clés : latin grec cours enseignement Résumé : Les cours de latin et de grec sont-ils en train de disparaitre ? Eh bien non. Rien que dans l’enseignement catholique, pas moins de 13 000 élèves les suivent de la 3e à la 6e année du secondaire, soit presqu’un élève sur quatre. Mais pour les principaux concernés, pas question de se reposer sur ses lauriers. Veiller continuellement à redynamiser les pratiques, voilà leur leitmotiv. Et les récentes Assises des langues anciennes ne sont pas venues démentir cette perspective. Sursum corda, donc ! Table des matières : Le latin et le grec remis au gout du jour
- Quelle place pour le latin et le grec dans nos écoles secondaires ?
- Une version ... nouvelle version
- Le latin, fédérateur pour des élèves d'horizons différentes
- On est tous des Méditerranéens !
- Un instant de récréation latine
- Un manga pour étudier les textes latins
- Des rhétos enthousiastesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - 8 p.[article] Des langues anciennes bien vivantes [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2016 . - 8 p.
Le dossier présente une numérotation indépendante
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - 8 p.
Mots-clés : latin grec cours enseignement Résumé : Les cours de latin et de grec sont-ils en train de disparaitre ? Eh bien non. Rien que dans l’enseignement catholique, pas moins de 13 000 élèves les suivent de la 3e à la 6e année du secondaire, soit presqu’un élève sur quatre. Mais pour les principaux concernés, pas question de se reposer sur ses lauriers. Veiller continuellement à redynamiser les pratiques, voilà leur leitmotiv. Et les récentes Assises des langues anciennes ne sont pas venues démentir cette perspective. Sursum corda, donc ! Table des matières : Le latin et le grec remis au gout du jour
- Quelle place pour le latin et le grec dans nos écoles secondaires ?
- Une version ... nouvelle version
- Le latin, fédérateur pour des élèves d'horizons différentes
- On est tous des Méditerranéens !
- Un instant de récréation latine
- Un manga pour étudier les textes latins
- Des rhétos enthousiastesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
[article]
Titre : La guerre de l'oignon Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme orthographique nouvelle orthographe Résumé : Approuvée par l’Académie française en 1990, la nouvelle orthographe fait, cette année seulement, son entrée dans les manuels scolaires en France. En Belgique, c’est depuis 1998 que la Communauté française recommande cette orthographe rectifiée. Mais les débats continuent de faire rage entre détracteurs et défenseurs de la réforme. 26 ans plus tard, la guerre de l’« oignon » reprend de plus belle, constate Anne LEBLANC, conseillère au Service d’étude du SeGEC, perplexe devant ce nouveau pugilat médiatique. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 11[article] La guerre de l'oignon [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2016 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 11
Mots-clés : réforme orthographique nouvelle orthographe Résumé : Approuvée par l’Académie française en 1990, la nouvelle orthographe fait, cette année seulement, son entrée dans les manuels scolaires en France. En Belgique, c’est depuis 1998 que la Communauté française recommande cette orthographe rectifiée. Mais les débats continuent de faire rage entre détracteurs et défenseurs de la réforme. 26 ans plus tard, la guerre de l’« oignon » reprend de plus belle, constate Anne LEBLANC, conseillère au Service d’étude du SeGEC, perplexe devant ce nouveau pugilat médiatique. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
[article]
Titre : Aux jeunes d'inventer leur avenir ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Mahy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : prison expérience de vie isolement témoignage Résumé : Jean-Marc MAHY vit une deuxième vie. Suite à des faits de violence, il a passé dix-neuf ans en prison, dont trois en isolement. C’est au cours de cette période qu’il touche le fond, envisage d’en finir, mais décide malgré tout de s’en sortir. Libéré en 2003, il va à la rencontre des jeunes en difficulté et devient éducateur. Depuis 2010, il témoigne de son incarcération dans la pièce « Un homme debout ». Un parcours hors-norme, qui l’a conduit des murs de la prison aux planches du festival d’Avignon. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 12-13[article] Aux jeunes d'inventer leur avenir ! [document électronique] / Jean-Marc Mahy, Auteur . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : prison expérience de vie isolement témoignage Résumé : Jean-Marc MAHY vit une deuxième vie. Suite à des faits de violence, il a passé dix-neuf ans en prison, dont trois en isolement. C’est au cours de cette période qu’il touche le fond, envisage d’en finir, mais décide malgré tout de s’en sortir. Libéré en 2003, il va à la rencontre des jeunes en difficulté et devient éducateur. Depuis 2010, il témoigne de son incarcération dans la pièce « Un homme debout ». Un parcours hors-norme, qui l’a conduit des murs de la prison aux planches du festival d’Avignon. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532 L'enseignant idéal ? : Un praticien réflexif / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 107 (Mars 2016)
[article]
Titre : L'enseignant idéal ? : Un praticien réflexif Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier Résumé : Qu’attend-on aujourd’hui d’un enseignant, quel que soit le niveau où il enseigne ? C’est la question à laquelle le Conseil de l’éducation et de la formation (CEF) s’est efforcé de répondre. Comme les autres documents qu’il produit, l’Avis 131 intitulé « Profil générique de l’enseignant » n’a pas de réelle valeur contraignante. Mais il exprime tout de même les positions communes auxquelles sont parvenus tous ses membres. Et ce n’est pas rien ! Table des matières : Contributions multiples
- D'accord sur l'essentiel
- Un profil, 5 axes: Axe pédagogique, axe social, axe institutionnel, Axe professionnel, Axe personnelEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 14-15[article] L'enseignant idéal ? : Un praticien réflexif [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : enseignant métier Résumé : Qu’attend-on aujourd’hui d’un enseignant, quel que soit le niveau où il enseigne ? C’est la question à laquelle le Conseil de l’éducation et de la formation (CEF) s’est efforcé de répondre. Comme les autres documents qu’il produit, l’Avis 131 intitulé « Profil générique de l’enseignant » n’a pas de réelle valeur contraignante. Mais il exprime tout de même les positions communes auxquelles sont parvenus tous ses membres. Et ce n’est pas rien ! Table des matières : Contributions multiples
- D'accord sur l'essentiel
- Un profil, 5 axes: Axe pédagogique, axe social, axe institutionnel, Axe professionnel, Axe personnelEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532
[article]
Titre : Orientation et autocensure scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : origine sociale profil enseignement élève orientation scolaire inégalité sociale Résumé : « La modestie des orientations est donc bien liée à la modestie du milieu familial et non à celle de l’établissement. » Cette observation est fondée sur une enquête conduite en 2012-2013, à l’entrée du lycée, auprès de 6049 élèves français de 59 collèges. Quelles sont les causes de cette autocensure scolaire et, surtout, comment y remédier ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 16-17[article] Orientation et autocensure scolaire [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : origine sociale profil enseignement élève orientation scolaire inégalité sociale Résumé : « La modestie des orientations est donc bien liée à la modestie du milieu familial et non à celle de l’établissement. » Cette observation est fondée sur une enquête conduite en 2012-2013, à l’entrée du lycée, auprès de 6049 élèves français de 59 collèges. Quelles sont les causes de cette autocensure scolaire et, surtout, comment y remédier ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532