Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 105Accompagnement des directions du "sur mesure"Mention de date : Janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
105 - Janvier 2016 - Accompagnement des directions du "sur mesure" [document électronique] . - 2016 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉduquer aujourd’hui et demain : une passion qui se renouvèle / Guy Selderslagh in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Éduquer aujourd’hui et demain : une passion qui se renouvèle Type de document : document électronique Auteurs : Guy Selderslagh, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Congrès mondial de l’enseignement catholique Résumé : Fin novembre dernier, se tenait à Rome le Congrès mondial de l’enseignement catholique. L’occasion de célébrer et de relire, au regard du temps présent, la déclaration sur l’éducation catholique « Gravissimum Educationis » promulguée il y a 50 ans, à la fin du concile Vatican II. Reportage au Vatican. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 4[article] Éduquer aujourd’hui et demain : une passion qui se renouvèle [document électronique] / Guy Selderslagh, Auteur . - 2016 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 4
Mots-clés : Congrès mondial de l’enseignement catholique Résumé : Fin novembre dernier, se tenait à Rome le Congrès mondial de l’enseignement catholique. L’occasion de célébrer et de relire, au regard du temps présent, la déclaration sur l’éducation catholique « Gravissimum Educationis » promulguée il y a 50 ans, à la fin du concile Vatican II. Reportage au Vatican. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439 Accompagnement des directions : du "sur-mesure" / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Accompagnement des directions : du "sur-mesure" Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement des directions directeur enseignement Résumé : Parmi les nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence initié par la ministre MILQUET, figure l’accompagnement des directions. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’enseignement catholique mène déjà une politique forte, tant au fondamental qu’au secondaire.
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 5-7[article] Accompagnement des directions : du "sur-mesure" [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2016 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 5-7
Mots-clés : accompagnement des directions directeur enseignement Résumé : Parmi les nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence initié par la ministre MILQUET, figure l’accompagnement des directions. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’enseignement catholique mène déjà une politique forte, tant au fondamental qu’au secondaire.
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
[article]
Titre : Ecrire pour grandir Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire écriture Résumé : Il en est des projets comme des gens, certains vous marquent plus que d’autres. À en croire Annick ELOY, l’atelier d’écriture qui a eu lieu dans son école est du genre qui « prend aux tripes ». Projet riche d’enseignements, mais aussi de rencontres multiples, celle des femmes de cœur qui ont porté l’initiative, celle d’élèves de l’ordinaire et du spécialisé qui s’apprivoisent au fil des mots, celle d’expressions insoupçonnées, de trésors cachés, d’émotions surgissant au détour des chemins et des phrases. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 8[article] Ecrire pour grandir [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 8
Mots-clés : écrire écriture Résumé : Il en est des projets comme des gens, certains vous marquent plus que d’autres. À en croire Annick ELOY, l’atelier d’écriture qui a eu lieu dans son école est du genre qui « prend aux tripes ». Projet riche d’enseignements, mais aussi de rencontres multiples, celle des femmes de cœur qui ont porté l’initiative, celle d’élèves de l’ordinaire et du spécialisé qui s’apprivoisent au fil des mots, celle d’expressions insoupçonnées, de trésors cachés, d’émotions surgissant au détour des chemins et des phrases. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
[article]
Titre : Y a-t-il un pilote dans le labo ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : laboratoire gestion déchet Résumé : Apprendre aux élèves les formules chimiques qu’ils pourront expérimenter, c’est bien. Les mettre en situation de chercheurs (et si possible, de « trouveurs »), c’est mieux ! Et quand on leur donne la possibilité de réfléchir à une gestion optimale des déchets de laboratoire, et même de construire l’outil qui va les y aider, que demander de plus ? Un prix ? C’est fait ! Le projet vient de remporter la deuxième place du Prix Terre d’Avenir 2015 En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 9[article] Y a-t-il un pilote dans le labo ? [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 9
Mots-clés : laboratoire gestion déchet Résumé : Apprendre aux élèves les formules chimiques qu’ils pourront expérimenter, c’est bien. Les mettre en situation de chercheurs (et si possible, de « trouveurs »), c’est mieux ! Et quand on leur donne la possibilité de réfléchir à une gestion optimale des déchets de laboratoire, et même de construire l’outil qui va les y aider, que demander de plus ? Un prix ? C’est fait ! Le projet vient de remporter la deuxième place du Prix Terre d’Avenir 2015 En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
[article]
Titre : Un stage dont l'étudiant est le héros Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage entrepreneuriat Ephec Résumé : Favoriser les initiatives entrepreneuriales des étudiants ou anciens diplômés, tel est l’objectif de la Cellule Ephec Entreprendre mise en place à l’Ephec Louvain-la-Neuve. L’an dernier, Loïc ROEKHAUT a, par exemple, pu créer son entreprise Insect’Break grâce à un « stage-TFE Entreprendre ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 10[article] Un stage dont l'étudiant est le héros [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2016 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 10
Mots-clés : stage entrepreneuriat Ephec Résumé : Favoriser les initiatives entrepreneuriales des étudiants ou anciens diplômés, tel est l’objectif de la Cellule Ephec Entreprendre mise en place à l’Ephec Louvain-la-Neuve. L’an dernier, Loïc ROEKHAUT a, par exemple, pu créer son entreprise Insect’Break grâce à un « stage-TFE Entreprendre ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439 L'école doit-elle regarder dans l'assiette ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L'école doit-elle regarder dans l'assiette ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école alimentation cantine éducation à l'alimentation Résumé : La question est posée : quel rôle l’école doit-elle jouer dans l’éducation à une alimentation saine et équilibrée ? A-t-elle d’ailleurs un rôle à jouer ? Si, pour
certains, sa mission se limite à proposer un service aux élèves, à savoir des repas chauds à midi par exemple, pour d’autres, elle doit prendre en charge cette éducation. Un acteur PMS nous rappelle, dans les pages qui suivent, que cette question est d’abord du ressort des familles, même si l’école apporte aussi sa pierre. Ce point de vue est partagé par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), qui constate tout de même que le rythme des
familles a changé et que, souvent, celles-ci délèguent en partie cette responsabilité à l’école. Dans ce dossier, nous avons également voulu nous intéresser aux pratiques sur le terrain. Nous sommes notamment allés à la rencontre d’une école qui sert à midi les produits de sa ferme pédagogique, mais aussi d’un établissement qui, pour allier santé et équilibre de ses finances, a mis en place des distributeurs proposant des produits sains. Vous l’avez compris, pas de
recette unique en la matière ! Bonne lecture… ou bon appétit, peut-être !Note de contenu : Dossier avec sa propre pagination Table des matières : Responsabilité partagée
- Le Centre PMS
- Les parents
- Et sur les terrains ?
- Tous à la ferme !
- Distributeurs: allier finances et santé
- Resto pédagogique
- Alimentation durable : formation sur mesure !En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - 8 p.[article] L'école doit-elle regarder dans l'assiette ? [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Conrad Van De Werve, Auteur . - 2016 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - 8 p.
Mots-clés : école alimentation cantine éducation à l'alimentation Résumé : La question est posée : quel rôle l’école doit-elle jouer dans l’éducation à une alimentation saine et équilibrée ? A-t-elle d’ailleurs un rôle à jouer ? Si, pour
certains, sa mission se limite à proposer un service aux élèves, à savoir des repas chauds à midi par exemple, pour d’autres, elle doit prendre en charge cette éducation. Un acteur PMS nous rappelle, dans les pages qui suivent, que cette question est d’abord du ressort des familles, même si l’école apporte aussi sa pierre. Ce point de vue est partagé par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), qui constate tout de même que le rythme des
familles a changé et que, souvent, celles-ci délèguent en partie cette responsabilité à l’école. Dans ce dossier, nous avons également voulu nous intéresser aux pratiques sur le terrain. Nous sommes notamment allés à la rencontre d’une école qui sert à midi les produits de sa ferme pédagogique, mais aussi d’un établissement qui, pour allier santé et équilibre de ses finances, a mis en place des distributeurs proposant des produits sains. Vous l’avez compris, pas de
recette unique en la matière ! Bonne lecture… ou bon appétit, peut-être !Note de contenu : Dossier avec sa propre pagination Table des matières : Responsabilité partagée
- Le Centre PMS
- Les parents
- Et sur les terrains ?
- Tous à la ferme !
- Distributeurs: allier finances et santé
- Resto pédagogique
- Alimentation durable : formation sur mesure !En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
[article]
Titre : Le sens par la solidarité Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entraide et Fraternité solidarité Résumé : Pour « Solidarité Écoles Philippines », le SeGEC est associé à l’ONG Entraide & Fraternité. Dans un contexte international où le terme solidarité ne semble plus partagé par tous, c’est l’occasion de nous pencher sur le travail pédagogique de notre partenaire au sein des écoles. Rencontre avec Dolorès FOURNEAU, responsable du Pôle Jeunes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 11[article] Le sens par la solidarité [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Anne Leblanc, Auteur . - 2016 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 11
Mots-clés : Entraide et Fraternité solidarité Résumé : Pour « Solidarité Écoles Philippines », le SeGEC est associé à l’ONG Entraide & Fraternité. Dans un contexte international où le terme solidarité ne semble plus partagé par tous, c’est l’occasion de nous pencher sur le travail pédagogique de notre partenaire au sein des écoles. Rencontre avec Dolorès FOURNEAU, responsable du Pôle Jeunes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439 Tanguy de Wilde d'Estmael : quand la géopolitique fait irruption en classe / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Tanguy de Wilde d'Estmael : quand la géopolitique fait irruption en classe Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : géopolitique enseignement idéologie Résumé : Tanguy de WILDE d’ESTMAEL est professeur de géopolitique et de relations internationales à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe et à l’Institut d’études européennes de l’UCL. Passionné par les soubresauts et les mutations des civilisations, il nous rappelle l’importance d’une bonne connaissance historique et géographique du monde, mais il donne aussi des pistes pour déconstruire les amalgames et les idéologies qui s’incrustent jusque dans nos classes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 12-13[article] Tanguy de Wilde d'Estmael : quand la géopolitique fait irruption en classe [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : géopolitique enseignement idéologie Résumé : Tanguy de WILDE d’ESTMAEL est professeur de géopolitique et de relations internationales à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe et à l’Institut d’études européennes de l’UCL. Passionné par les soubresauts et les mutations des civilisations, il nous rappelle l’importance d’une bonne connaissance historique et géographique du monde, mais il donne aussi des pistes pour déconstruire les amalgames et les idéologies qui s’incrustent jusque dans nos classes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
[article]
Titre : Vivre ensemble, un exercice d'équilibriste Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation migration immigration vivre ensemble différence distance culturelle distance sociale distance religieuse différence sociale différence culturelle différence religieuse intégration Résumé : Les cinquante dernières années sont, pour l’Europe et singulièrement l’Europe occidentale, une période de migration qui va en s’intensifiant. Or, à partir du moment où une population nouvelle se stabilise et augmente, cela provoque une antipathie inéluctable. Le sociologue Georg SIMMEL estime même qu’elle est nécessaire comme première étape du processus de socialisation. Dans un deuxième temps, se produisent des ajustements naturels, des adaptations réciproques. Plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Plus difficiles si ce n’est pas le cas. Table des matières : Un échec de l'intégration ?
- Des questions qui fâchent
- Réconciliation universelle ou désaccord fondateur ?En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016)[article] Vivre ensemble, un exercice d'équilibriste [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016)
Mots-clés : socialisation migration immigration vivre ensemble différence distance culturelle distance sociale distance religieuse différence sociale différence culturelle différence religieuse intégration Résumé : Les cinquante dernières années sont, pour l’Europe et singulièrement l’Europe occidentale, une période de migration qui va en s’intensifiant. Or, à partir du moment où une population nouvelle se stabilise et augmente, cela provoque une antipathie inéluctable. Le sociologue Georg SIMMEL estime même qu’elle est nécessaire comme première étape du processus de socialisation. Dans un deuxième temps, se produisent des ajustements naturels, des adaptations réciproques. Plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Plus difficiles si ce n’est pas le cas. Table des matières : Un échec de l'intégration ?
- Des questions qui fâchent
- Réconciliation universelle ou désaccord fondateur ?En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439 Journal de classe de l'enseignement catholique : Du neuf pour les élèves de l'enseignement primaire ! / Tan Khuc in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Journal de classe de l'enseignement catholique : Du neuf pour les élèves de l'enseignement primaire ! Type de document : document électronique Auteurs : Tan Khuc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal de classe primaire enseignement catholique Résumé : Comme annoncé dans la précédente édition d’entrées libres, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafi cs SA, propose de nouveaux journaux de classe. Ceux-ci concernent aussi bien les élèves de l’enseignement primaire que ceux de l’enseignement secondaire. Attardons-nous ici sur les spécificités des journaux de classe destinés à l’enseignement primaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 18[article] Journal de classe de l'enseignement catholique : Du neuf pour les élèves de l'enseignement primaire ! [document électronique] / Tan Khuc, Auteur . - 2016 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 18
Mots-clés : journal de classe primaire enseignement catholique Résumé : Comme annoncé dans la précédente édition d’entrées libres, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafi cs SA, propose de nouveaux journaux de classe. Ceux-ci concernent aussi bien les élèves de l’enseignement primaire que ceux de l’enseignement secondaire. Attardons-nous ici sur les spécificités des journaux de classe destinés à l’enseignement primaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440