Titre : |
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
142 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 x 28 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5547-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 141 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage guide 5-8 ans cycle 2 écriture conseil langue française gestion de classe atelier d'écriture enseignement de l'écriture rétroaction différenciée Français Langue Étrangère (FLE) planification texte narratif texte informatif texte d'opinion |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 |
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 142 p. : ill. ; 22 x 28 cm.. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-5547-1 Bibliographie p. 141 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture apprentissage guide 5-8 ans cycle 2 écriture conseil langue française gestion de classe atelier d'écriture enseignement de l'écriture rétroaction différenciée Français Langue Étrangère (FLE) planification texte narratif texte informatif texte d'opinion |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 |
|  |