Titre : |
Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
240 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3568-2 |
Prix : |
16,90 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 239-240 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage oral dysphasie trouble du langage phonologie trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos). |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
- Langage, pensée et intelligence
- Le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
- C'est quoi une dysphasie ?
- Les principaux symptômes de la dysphasie
- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ?
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
- Les critères conduisant au diagnostic
- Les centres de référence et le parcours de soins
- Elements de repérage en milieu scolaire
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
- Contournement et compensation des troubles du langage oral
- Adaptations et aménagements scolaires
- La guidance parentale
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 240 p. ; Broché. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 16,90 EUR Bibliographie p. 239-240 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage oral dysphasie trouble du langage phonologie trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos). |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
- Langage, pensée et intelligence
- Le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
- C'est quoi une dysphasie ?
- Les principaux symptômes de la dysphasie
- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ?
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
- Les critères conduisant au diagnostic
- Les centres de référence et le parcours de soins
- Elements de repérage en milieu scolaire
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
- Contournement et compensation des troubles du langage oral
- Adaptations et aménagements scolaires
- La guidance parentale
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
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