Titre : |
Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eugénie Eloy, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-045-9 |
Prix : |
14,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 159-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu." |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 |
Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) . ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu." |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 |
|  |