Titre : |
Les troubles du langage chez l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mazeau, Auteur |
Editeur : |
Auxerre : Editions Sciences Humaines |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
189 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-647-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage acquisition du langage trouble du langage dysphasie dyslexie apprentissage trouble de l'apprentissage compétence relationnelle catégorisation audition apprentissage de la langue phonologie lexique cerveau langagier compréhension syntaxe bilinguisme bilingue langage oral langage écrit retard de langage retard de lecture troubles phonologiques communication orale scolarité rééducation méthode de lecture déchiffrage méthode globale méthode mixte méthode semi-globale orthographe voie d'assemblage voie d'adressage dyslexie phono-visuelle dyslexie visuelle dyslexie mixte apprentissage des langues seconde langue |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.
Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs.
Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie... Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements. C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.
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Note de contenu : |
Sommaire :
1 – Le langage oral
Introduction
1.Le cerveau de l’enfant et les apprentissages
2.Le langage universel et particulier
I. L’acquisition du langage : 0-3 ans
1.Les préalables à l’acquisition du langage
2.L’équipement langagier du bébé
3.Une mémoire dédiée
4.La production langagière
5.Et au-delà de 3 ans ?
6.L’enfant biblingue
II.Les troubles du développement du langage oral (TDLO)
1.Questions de terminologie
2.Les retards
3.Les troubles du langage
4.Les préconisations pour aider les enfants avec TDLO
2 – Le langage écrit
Introduction
I.L’apprentissage de la langue écrite
1. Les méthodes de lecture : historique
2. L’identification des mots
3. La lecture de textes
II. Les dyslexies ou troubles d’apprentissage de la langue écrite
1.Les faibles lecteurs
2.Les dyslexies : un trouble spécifique, handicapant et durable
3.Les causes
4.Les manifestations
5.Les aides efficaces : principes généraux
6. Conclusion : l’avenir à l’âge adulte
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 |
Les troubles du langage chez l'enfant [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 2020 . - 189 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-36106-647-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage acquisition du langage trouble du langage dysphasie dyslexie apprentissage trouble de l'apprentissage compétence relationnelle catégorisation audition apprentissage de la langue phonologie lexique cerveau langagier compréhension syntaxe bilinguisme bilingue langage oral langage écrit retard de langage retard de lecture troubles phonologiques communication orale scolarité rééducation méthode de lecture déchiffrage méthode globale méthode mixte méthode semi-globale orthographe voie d'assemblage voie d'adressage dyslexie phono-visuelle dyslexie visuelle dyslexie mixte apprentissage des langues seconde langue |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.
Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs.
Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie... Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements. C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.
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Note de contenu : |
Sommaire :
1 – Le langage oral
Introduction
1.Le cerveau de l’enfant et les apprentissages
2.Le langage universel et particulier
I. L’acquisition du langage : 0-3 ans
1.Les préalables à l’acquisition du langage
2.L’équipement langagier du bébé
3.Une mémoire dédiée
4.La production langagière
5.Et au-delà de 3 ans ?
6.L’enfant biblingue
II.Les troubles du développement du langage oral (TDLO)
1.Questions de terminologie
2.Les retards
3.Les troubles du langage
4.Les préconisations pour aider les enfants avec TDLO
2 – Le langage écrit
Introduction
I.L’apprentissage de la langue écrite
1. Les méthodes de lecture : historique
2. L’identification des mots
3. La lecture de textes
II. Les dyslexies ou troubles d’apprentissage de la langue écrite
1.Les faibles lecteurs
2.Les dyslexies : un trouble spécifique, handicapant et durable
3.Les causes
4.Les manifestations
5.Les aides efficaces : principes généraux
6. Conclusion : l’avenir à l’âge adulte
Conclusion
Bibliographie
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 |
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