Titre : |
Citoyenneté à vivre : cycle 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Citoyenneté à vivre |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 DVD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916662-14-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 |
Citoyenneté à vivre : cycle 3 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom. - ( Citoyenneté à vivre) . ISBN : 978-2-916662-14-5 Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 |
|  |