Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité de chances'
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Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-14-5 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 3 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-14-5
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002279 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Évelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social handicap inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Table des matières : Et toi tu relèves de quoi ?
- Pour une école et une société plus inclusives
- A l'épreuve de l'école
- Le rôle de l'environnement
- L'école ordinaire et le secteur médicosocial
- Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Il sait lire oui, mais comment ?
- Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l'école
- La double peine
- L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
- La prise en compte des dys au lycée
- Enseigner en situation de handicap
- A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Les élèves "autrement capables" en Italie
- Éduquer pour mieux inclure: l'exemple écossais
- La médiation par l'image
- Le sac d'histoires
- Différencier pour inclure en EPS
- Enseignante référente
- Ulis collège : travailler en équipe
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Commencer par l'intégration
- Au plus près des élèves
- Agir comme bénévolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p.10-57[article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Évelyne Clavier, Auteur . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p.10-57
Mots-clés : système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social handicap inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Table des matières : Et toi tu relèves de quoi ?
- Pour une école et une société plus inclusives
- A l'épreuve de l'école
- Le rôle de l'environnement
- L'école ordinaire et le secteur médicosocial
- Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Il sait lire oui, mais comment ?
- Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l'école
- La double peine
- L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
- La prise en compte des dys au lycée
- Enseigner en situation de handicap
- A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Les élèves "autrement capables" en Italie
- Éduquer pour mieux inclure: l'exemple écossais
- La médiation par l'image
- Le sac d'histoires
- Différencier pour inclure en EPS
- Enseignante référente
- Ulis collège : travailler en équipe
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Commencer par l'intégration
- Au plus près des élèves
- Agir comme bénévolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Quelle éducation prioritaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Philippe Pradel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-57 Mots-clés : aide à l'intégration scolaire éducation égalité de chances système éducatif Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812
in Cahiers pédagogiques > 499 (septembre 2012) . - p. 11-57[article] Quelle éducation prioritaire? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Philippe Pradel, Auteur . - 2012 . - p. 11-57.
in Cahiers pédagogiques > 499 (septembre 2012) . - p. 11-57
Mots-clés : aide à l'intégration scolaire éducation égalité de chances système éducatif Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16948 Archives CAH 499 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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