Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'antisémitisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-14-5 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 3 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-14-5
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002279 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHeidegger, une pensée antisémite ? / Régis Meyran in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Heidegger, une pensée antisémite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Heidegger nazi antisémitisme Résumé : La publication de ses "Cahiers noirs" révèle l'ampleur de l'antisémitisme de Martin Heidegger. Son engagement pour le nazisme invalide-t-il l'ensemble de son oeuvre philosophique? le débat est relancé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 8-9[article] Heidegger, une pensée antisémite ? [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2014 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 8-9
Mots-clés : Heidegger nazi antisémitisme Résumé : La publication de ses "Cahiers noirs" révèle l'ampleur de l'antisémitisme de Martin Heidegger. Son engagement pour le nazisme invalide-t-il l'ensemble de son oeuvre philosophique? le débat est relancé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17909 Archives SHU 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSauver Heidegger ? : Un débat français / Régis Meyran in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Sauver Heidegger ? : Un débat français Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antisémitisme Résumé : La publication des Cahiers noirs de Martin Heidegger a révélé l'ampleur de son antisémitisme. Peut-on distinguer son œuvre de son engagement politique ? En France, cette question est très clivante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3975
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020) . - p. 42-43[article] Sauver Heidegger ? : Un débat français [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2020 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020) . - p. 42-43
Mots-clés : Antisémitisme Résumé : La publication des Cahiers noirs de Martin Heidegger a révélé l'ampleur de son antisémitisme. Peut-on distinguer son œuvre de son engagement politique ? En France, cette question est très clivante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002214 GRA 57 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la une, 24. la rehabilitation de Dreyfus
Titre de série : A la une, 24 Titre : la rehabilitation de Dreyfus Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 24 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : France laïcisation laïcité république église état Dreyfus juif sémitisme antisémitisme Zola humour Juif Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1603 A la une, 24. la rehabilitation de Dreyfus [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 24) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France laïcisation laïcité république église état Dreyfus juif sémitisme antisémitisme Zola humour Juif Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15540 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible29 - Avril 2014 - Les mousquetaires (Bulletin de Histoire Junior) : garde rapprochée du roi
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - Avril 2014 - Les mousquetaires : garde rapprochée du roi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 39 p. Présentation : photos,documents d'époque; cartes; Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 14-18 soldat mousquetaire Dumas roman héros d'Artagnan Juifs persécution génocide étoile jaune antisémitisme nazisme gaz exclusion liberté religion Nantes tolérance religieuse Joséphine Malmaison rose Colbert anachronisme Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : ensemble d'articles
activités pour la classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=76 [n° ou bulletin] 29 - Avril 2014 - Les mousquetaires : garde rapprochée du roi [texte imprimé] . - 2014 . - 39 p. : photos,documents d'époque; cartes;.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 14-18 soldat mousquetaire Dumas roman héros d'Artagnan Juifs persécution génocide étoile jaune antisémitisme nazisme gaz exclusion liberté religion Nantes tolérance religieuse Joséphine Malmaison rose Colbert anachronisme Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : ensemble d'articles
activités pour la classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=76 Contient
- La technologie au service de la guerre in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
- Les mousquetaires : garde rapprochée du roi de France / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
- Le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale / Kevin Labiausse in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
- L'édit de Nantes : ça s'est passé le 30 avril 1598 / Kevin Labiausse in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
- L'impératrice Joséphine dans le parc de Malmaison / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18518 960 HIS Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible38 - Octobre-Novembre-Décembre 2020 - Quelle vie après la libération ? (Bulletin de Traces De Mémoire)
PermalinkLe grand livre contre le racisme / Mouloud Aounit
PermalinkJuste pour rire, vraiment ? / Bruno Neuville in Traces De Mémoire, 34 (Octobre-Novembre-Décembre 2019)
PermalinkLarousse de la seconde guerre mondiale / Claude Quétel
PermalinkParis sous l' occupation allemande : 1940-44
PermalinkLes protocoles des sages de Sion : Un problème d'actualité / Johan Puttemans in Traces De Mémoire, 34 (Octobre-Novembre-Décembre 2019)
PermalinkLe Racisme / François Pontenay de Fontette
PermalinkLe Racisme, une introduction / Michel Wieviorka
PermalinkLa Seconde guerre mondiale
PermalinkLa seconde guerre mondiale : 1939-1945 / Sandrine Mirza
PermalinkLa seconde guerre mondiale expliquée à ma fille / Henri Rousso
PermalinkLe sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale / Kevin Labiausse in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
Permalink