Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 587Scolaire, non scolaireMention de date : Septembre-Octobre 2023 Paru le : 01/09/2023 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005549 | CAH 587 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutoévaluation et responsabilisation / Marie-Lise Lorthiois in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Autoévaluation et responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Lorthiois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : plan de pilotage enseignement Belgique Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi d'imposer plus de règles aux établissements scolaires privés et publics et d'aller vers des outils de pilotage imposés et un contrôle renforcé. Avec quels effets ? Note de contenu : - Ségrégation scolaire
- Investissement des équipes
- Des sanctions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 6-7[article] Autoévaluation et responsabilisation [texte imprimé] / Marie-Lise Lorthiois . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : plan de pilotage enseignement Belgique Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi d'imposer plus de règles aux établissements scolaires privés et publics et d'aller vers des outils de pilotage imposés et un contrôle renforcé. Avec quels effets ? Note de contenu : - Ségrégation scolaire
- Investissement des équipes
- Des sanctions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes vêtements et de l'école / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Des vêtements et de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école vêtement habit habillement code vestimentaire Résumé : Comment s'habiller pour aller à l'école ? Comment choisit-on entre uniformité et identité, entre codes et mode et praticité ? Une exposition du Musée d'Histoire de l'éducation explore cette question, à travers l'histoire et en résonance avec des débats actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 8-9[article] Des vêtements et de l'école [texte imprimé] / Claire Lommé . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : école vêtement habit habillement code vestimentaire Résumé : Comment s'habiller pour aller à l'école ? Comment choisit-on entre uniformité et identité, entre codes et mode et praticité ? Une exposition du Musée d'Histoire de l'éducation explore cette question, à travers l'histoire et en résonance avec des débats actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleScolaire, non scolaire [Dossier] / Baptiste Besse-Patin in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Résumé : Où commence l’école ? Où s’arrête-t-elle ? Si ces deux questions peuvent paraitre anodines, leurs réponses sont loin d’être une évidence comme le montrent les contributions de ce numéro. L’enceinte d’un établissement scolaire ne peut suffire à délimiter ce qui relève de l’institution scolaire et de ses prérogatives, quand la scolarité structure profondément les temps sociaux des enfants et de leurs parents. De la même façon, des apprentissages peuvent s’effectuer dans la vie quotidienne. S’en tenir aux marqueurs spatiotemporels parait illusoire pour comprendre ce que recouvre le scolaire et son pendant, le non scolaire. Mais il n’est pas facile de les approcher quand la porosité ou l’étanchéité de la frontière scolaire sont les sujets de débats récurrents.
La définition du scolaire et de cette frontière est en effet une lutte perpétuelle. Ces différences se sont notamment exprimées en termes d’instruction et d’éducation qui ont posé des limites entre l’école et les familles. Mais un go between entre ces deux mondes éducatifs existe à travers le rapport aux devoirs ou le soutien de la scolarité des enfants. Les frontières se brouillent aussi via des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, musique, usage du numérique) ou via des contenus qui, jugés populaires, sont importés dans l’institution scolaire1.
Si la vivacité et la persistance de ces débats témoignent d’une évidence trompeuse, ce dossier propose d’aborder le scolaire par ses frontières sans se limiter à l’école, comme le proposait l’ouvrage Aux frontières de l’école dirigé par Patrick Rayou en 2015. Plutôt que de fixer arbitrairement la ligne de démarcation entre le scolaire et le non-scolaire, il donne à lire comment cette frontière floue et mouvante est plus concrètement négociée ou disputée dans différents contextes, dans et autour de l’école.
Note de contenu : - Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Du scolaire vers le non scolaire ?
- Du non scolaire vers le scolaire ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 17-61[article] Scolaire, non scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 17-61
Résumé : Où commence l’école ? Où s’arrête-t-elle ? Si ces deux questions peuvent paraitre anodines, leurs réponses sont loin d’être une évidence comme le montrent les contributions de ce numéro. L’enceinte d’un établissement scolaire ne peut suffire à délimiter ce qui relève de l’institution scolaire et de ses prérogatives, quand la scolarité structure profondément les temps sociaux des enfants et de leurs parents. De la même façon, des apprentissages peuvent s’effectuer dans la vie quotidienne. S’en tenir aux marqueurs spatiotemporels parait illusoire pour comprendre ce que recouvre le scolaire et son pendant, le non scolaire. Mais il n’est pas facile de les approcher quand la porosité ou l’étanchéité de la frontière scolaire sont les sujets de débats récurrents.
La définition du scolaire et de cette frontière est en effet une lutte perpétuelle. Ces différences se sont notamment exprimées en termes d’instruction et d’éducation qui ont posé des limites entre l’école et les familles. Mais un go between entre ces deux mondes éducatifs existe à travers le rapport aux devoirs ou le soutien de la scolarité des enfants. Les frontières se brouillent aussi via des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, musique, usage du numérique) ou via des contenus qui, jugés populaires, sont importés dans l’institution scolaire1.
Si la vivacité et la persistance de ces débats témoignent d’une évidence trompeuse, ce dossier propose d’aborder le scolaire par ses frontières sans se limiter à l’école, comme le proposait l’ouvrage Aux frontières de l’école dirigé par Patrick Rayou en 2015. Plutôt que de fixer arbitrairement la ligne de démarcation entre le scolaire et le non-scolaire, il donne à lire comment cette frontière floue et mouvante est plus concrètement négociée ou disputée dans différents contextes, dans et autour de l’école.
Note de contenu : - Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Du scolaire vers le non scolaire ?
- Du non scolaire vers le scolaire ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleForme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : forme scolaire Résumé : Comment a été fondé le concept de forme scolaire en sociologie ? Quels en sont les usages aujourd'hui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-19[article] Forme scolaire et socialisation démocratique [texte imprimé] / Martine Kherroubi ; Francis Lebon . - 2023 . - p. 18-19.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-19
Mots-clés : forme scolaire Résumé : Comment a été fondé le concept de forme scolaire en sociologie ? Quels en sont les usages aujourd'hui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : la menace fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ChatGPT Intelligence Artificielle (IA) enseignement école Résumé : La présence de l'intelligence artificielle à l'école engendre des craintes. En quoi ces discours sont-ils emblématiques de la manière dont l'institution scolaire envisage les relations entre la culture numérique large des élèves et les contenus scolaires ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 20-22[article] ChatGPT : la menace fantôme [texte imprimé] / Cédric Fluckiger . - 2023 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 20-22
Mots-clés : ChatGPT Intelligence Artificielle (IA) enseignement école Résumé : La présence de l'intelligence artificielle à l'école engendre des craintes. En quoi ces discours sont-ils emblématiques de la manière dont l'institution scolaire envisage les relations entre la culture numérique large des élèves et les contenus scolaires ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une animation de la vie scolaire / Julie Brunet in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Pour une animation de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Brunet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant d'éducation forme scolaire Résumé : Assistant d'éducation est un métier de l'entredeux. Ceux et celles qui l'exercent pourraient être un levier d'expérimentation et de valorisation des apprentissages "non scolaires" des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 22-24[article] Pour une animation de la vie scolaire [texte imprimé] / Julie Brunet . - 2023 . - p. 22-24.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : assistant d'éducation forme scolaire Résumé : Assistant d'éducation est un métier de l'entredeux. Ceux et celles qui l'exercent pourraient être un levier d'expérimentation et de valorisation des apprentissages "non scolaires" des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : périscolaire scolaire Résumé : Comment définir ce qui relèverait du périscolaire à l'école primaire ? Résultats d'une enquête dans sept école parisiennes socialement contrastées ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 24-26[article] L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire [texte imprimé] . - 2023 . - p. 24-26.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 24-26
Mots-clés : périscolaire scolaire Résumé : Comment définir ce qui relèverait du périscolaire à l'école primaire ? Résultats d'une enquête dans sept école parisiennes socialement contrastées ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOn n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : On n'est pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : musée sortie scolaire Résumé : Quels sont les enjeux d'une sortie au musée, quand la situation n'est ni celle de l'école ni celle de la visite habituelle d'un musée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 26-28[article] On n'est pas l'école ! [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail . - 2023 . - p. 26-28.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 26-28
Mots-clés : musée sortie scolaire Résumé : Quels sont les enjeux d'une sortie au musée, quand la situation n'est ni celle de l'école ni celle de la visite habituelle d'un musée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans la zone grise / Lise Balas in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Balas ; Caroline Le Boucher ; Marianne Le Duy ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer quand on n'intervient ni sur les mêmes temps ni avec les mêmes compétences, mais, peut-être, avec des objectifs partagés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 28-30[article] Dans la zone grise [texte imprimé] / Lise Balas ; Caroline Le Boucher ; Marianne Le Duy ; et al. . - 2023 . - p. 28-30.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 28-30
Mots-clés : collaboration Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer quand on n'intervient ni sur les mêmes temps ni avec les mêmes compétences, mais, peut-être, avec des objectifs partagés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle d'enseignement école mutuelle enseignement mutuel pédagogie active Résumé : Des écoles mutuelles aux classes uniques, le détour par l'histoire de l'école montre que certaines pratiques d'apprentissage entre élèves sans l'enseignant ont été rejetées par l'institution scolaire d'Etat. Celle-ci apparait alors comme la gardienne d'une certaine forme scolaire prescrivant une présence une et continue du maître. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 32-33[article] Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan . - 2023 . - p. 32-33.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : modèle d'enseignement école mutuelle enseignement mutuel pédagogie active Résumé : Des écoles mutuelles aux classes uniques, le détour par l'histoire de l'école montre que certaines pratiques d'apprentissage entre élèves sans l'enseignant ont été rejetées par l'institution scolaire d'Etat. Celle-ci apparait alors comme la gardienne d'une certaine forme scolaire prescrivant une présence une et continue du maître. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn corps libéré en classe dehors / Laura Pezzenati in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Un corps libéré en classe dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Pezzenati Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe du dehors pédagogie du dehors Résumé : Tous les vendredis après-midi, Serge et ses élèves partent en randonnée pour faire cours en forêt. Comment une classe habite-t-elle cet espace ? Quel effet cela a-t-il sur le corps des élèves ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 34-35[article] Un corps libéré en classe dehors [texte imprimé] / Laura Pezzenati . - 2023 . - p. 34-35.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : classe du dehors pédagogie du dehors Résumé : Tous les vendredis après-midi, Serge et ses élèves partent en randonnée pour faire cours en forêt. Comment une classe habite-t-elle cet espace ? Quel effet cela a-t-il sur le corps des élèves ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors classe du dehors Résumé : Le développement des pratiques d'éducation dehors en France s'accompagne de la formulation d'une nouvelle approche, la "pédagogie par la nature", dont les caractéristiques sont définies par le Réseau de pédagogie par la nature, né en 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 35-36[article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin . - 2023 . - p. 35-36.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 35-36
Mots-clés : école du dehors classe du dehors Résumé : Le développement des pratiques d'éducation dehors en France s'accompagne de la formulation d'une nouvelle approche, la "pédagogie par la nature", dont les caractéristiques sont définies par le Réseau de pédagogie par la nature, né en 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la piscine : ça déborde / William Larosa in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : A la piscine : ça déborde Type de document : texte imprimé Auteurs : William Larosa ; Gilles Dieumegard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération piscine Résumé : Enseignant, maitre-nageur, sauveteur et parents accompagnateurs : comment coopérer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 37-38[article] A la piscine : ça déborde [texte imprimé] / William Larosa ; Gilles Dieumegard . - 2023 . - p. 37-38.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 37-38
Mots-clés : coopération piscine Résumé : Enseignant, maitre-nageur, sauveteur et parents accompagnateurs : comment coopérer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetits mots, grands "moi" au CDI / Isabelle Miskovsky in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Petits mots, grands "moi" au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : centre de documentation bibliothèque scolaire documentaliste bibliothécaire Résumé : Au collège, les professeurs-documentalistes accueillent souvent avec bienveillance la frontière fragile entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève. Par le biais de cet accompagnement différent, relié à de nouveaux modes d'appropriation des savoirs, ils contribuent de manière essentielle à donner confiance en soi, à éveiller la sociabilité et l'engagement citoyen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 39-40[article] Petits mots, grands "moi" au CDI [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - 2023 . - p. 39-40.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 39-40
Mots-clés : centre de documentation bibliothèque scolaire documentaliste bibliothécaire Résumé : Au collège, les professeurs-documentalistes accueillent souvent avec bienveillance la frontière fragile entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève. Par le biais de cet accompagnement différent, relié à de nouveaux modes d'appropriation des savoirs, ils contribuent de manière essentielle à donner confiance en soi, à éveiller la sociabilité et l'engagement citoyen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? / Anne Bertin-Renoux in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bertin-Renoux ; Bréwal Soyez-Lozac'h ; Julien Fuchs ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Résumé : Une "aire éducative" est un petit territoire naturel géré avec les élèves. Mais encore ? Présentation d'un outil pour apprendre dans et par la nature. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 42-43[article] Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? [texte imprimé] / Anne Bertin-Renoux ; Bréwal Soyez-Lozac'h ; Julien Fuchs ; et al. . - 2023 . - p. 42-43.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 42-43
Résumé : Une "aire éducative" est un petit territoire naturel géré avec les élèves. Mais encore ? Présentation d'un outil pour apprendre dans et par la nature. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Il faudrait donner du temps aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Personne interviewée ; Monique Royer, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : système scolaire Résumé : De la France jusqu'en Norvège, les recherches sur l'éducation de la petite enfance de Pascale Garnier, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'université Sorbonne Paris-Nord, montrent les différences entre les systèmes et soulignent les leurres d'une forme scolaire précoce. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 44-46[article] Il faudrait donner du temps aux enfants [texte imprimé] / Pascale Garnier, Personne interviewée ; Monique Royer, Intervieweur . - 2023 . - p. 44-46.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 44-46
Mots-clés : système scolaire Résumé : De la France jusqu'en Norvège, les recherches sur l'éducation de la petite enfance de Pascale Garnier, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'université Sorbonne Paris-Nord, montrent les différences entre les systèmes et soulignent les leurres d'une forme scolaire précoce. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMontessori entre famille et école / Frédérique Giraud in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Montessori entre famille et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giraud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu pédagogie Montessori jeu éducatif Résumé : Parmi les produits éducatifs pour la petite enfance, les jeux et livres se revendiquant de la filiation de la pédagogue italienne Maria Montessori sont de plus en plus nombreux. Mais on connait peu leurs usages réels dans les familles choisissent-elles ces jeux ? Quelles appropriations en sont faites en fonction du volume des ressources économiques et culturelles des familles . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 47-48[article] Montessori entre famille et école [texte imprimé] / Frédérique Giraud . - 2023 . - p. 47-48.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 47-48
Mots-clés : jeu pédagogie Montessori jeu éducatif Résumé : Parmi les produits éducatifs pour la petite enfance, les jeux et livres se revendiquant de la filiation de la pédagogue italienne Maria Montessori sont de plus en plus nombreux. Mais on connait peu leurs usages réels dans les familles choisissent-elles ces jeux ? Quelles appropriations en sont faites en fonction du volume des ressources économiques et culturelles des familles . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est chiant, c'est l'école ! / Noémie Roques in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : C'est chiant, c'est l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Résumé : Faire regarder à son enfant des vidéos de vulgarisation historique ou scientifique, est-ce une si bonne idée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 49-50[article] C'est chiant, c'est l'école ! [texte imprimé] / Noémie Roques . - 2023 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 49-50
Résumé : Faire regarder à son enfant des vidéos de vulgarisation historique ou scientifique, est-ce une si bonne idée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJouer et écrire avec un jeu vidéo / Romain Vincent in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Jouer et écrire avec un jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Vincent Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo Résumé : Quelle mise en forme éducative du jeu vidéo ? Des observations de terrain montrent que ce dispositif ludique est régulièrement accompagné d'un travail écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 50-51[article] Jouer et écrire avec un jeu vidéo [texte imprimé] / Romain Vincent . - 2023 . - p. 50-51.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : jeu vidéo Résumé : Quelle mise en forme éducative du jeu vidéo ? Des observations de terrain montrent que ce dispositif ludique est régulièrement accompagné d'un travail écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Anouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Personne interviewée ; Adrien Druart, Personne interviewée ; Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Résumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 52-53[article] Anouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Personne interviewée ; Adrien Druart, Personne interviewée ; Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 52-53
Résumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprenant n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Apprenant n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : scolaire éducatif Colonie de vacances vacances apprenante Résumé : Les ambigüités des dispositifs de vacances apprenante entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 54-55[article] Apprenant n'est pas scolaire mais éducatif ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bocquet . - 2023 . - p. 54-55.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 54-55
Mots-clés : scolaire éducatif Colonie de vacances vacances apprenante Résumé : Les ambigüités des dispositifs de vacances apprenante entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExtrascolaire : le spectre de la scolarisation généralisée / Ronan David in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Extrascolaire : le spectre de la scolarisation généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan David Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : extrascolaire activité extrascolaire Résumé : Une professionnalisation des personnels intervenants sur les temps péri et extrascolaires, des projets pédagogiques et éducatifs, une organisation institutionnalisée... Ces caractéristiques issues de l'école se sont progressivement répandues dans les centres de loisirs et des vacances. Mais quelle place pour l'enfant dans tout ça ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 56-57[article] Extrascolaire : le spectre de la scolarisation généralisée [texte imprimé] / Ronan David . - 2023 . - p. 56-57.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 56-57
Mots-clés : extrascolaire activité extrascolaire Résumé : Une professionnalisation des personnels intervenants sur les temps péri et extrascolaires, des projets pédagogiques et éducatifs, une organisation institutionnalisée... Ces caractéristiques issues de l'école se sont progressivement répandues dans les centres de loisirs et des vacances. Mais quelle place pour l'enfant dans tout ça ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIvan Illich : pédagogue utopiste ? / Etienne Verne in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Verne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Ivan Illich Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 58-59[article] Ivan Illich : pédagogue utopiste ? [texte imprimé] / Etienne Verne . - 2023 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 58-59
Mots-clés : pédagogie Ivan Illich Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSavoirs mobilisés dans les forest schools et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Jacq ; Patricia Marzin-Janvier ; Damien Grenier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du dehors école du dehors Résumé : A l'école et à l'école de la forêt, des objets d'études peuvent être communs. Mais est-il possible de transférer certains dispositifs, ou vaut-il mieux parier sur la complémentarité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 60-61[article] Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l'école [texte imprimé] / Marine Jacq ; Patricia Marzin-Janvier ; Damien Grenier . - 2023 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 60-61
Mots-clés : pédagogie du dehors école du dehors Résumé : A l'école et à l'école de la forêt, des objets d'études peuvent être communs. Mais est-il possible de transférer certains dispositifs, ou vaut-il mieux parier sur la complémentarité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible