Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bibliothèque scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La bibliothèque scolaire se réinvente / Stéphanie Burton in Educateur, 2019, n°8 (20 Septembre 2019)
[article]
Titre : La bibliothèque scolaire se réinvente Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Burton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothèque scolaire création numérique Résumé : Comment donner un souffle nouveau à sa bibliothèque scolaire, bousculée par les nouvelles pratiques informationnelles, médiatiques et culturelles des adolescent·es ? Visite à l'ouverture d'un espace de création numérique ou makerspace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789
in Educateur > 2019, n°8 (20 Septembre 2019) . - p. 23[article] La bibliothèque scolaire se réinvente [texte imprimé] / Stéphanie Burton . - 2019 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2019, n°8 (20 Septembre 2019) . - p. 23
Mots-clés : bibliothèque scolaire création numérique Résumé : Comment donner un souffle nouveau à sa bibliothèque scolaire, bousculée par les nouvelles pratiques informationnelles, médiatiques et culturelles des adolescent·es ? Visite à l'ouverture d'un espace de création numérique ou makerspace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001370 Archives EDU 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : apprentissage autonomie bibliothèque scolaire espace scolaire équipement scolaire bureau mobilier gestion de classe aménagement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
L’aire d’enseignement en grand groupe
L’aire d’enseignement par petits groupes
La bibliothèque de la classe
Les centres de littératie
Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
Emballer
Déménager
Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Aménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - VI-191 p. : ill. ; 26 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 41 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : apprentissage autonomie bibliothèque scolaire espace scolaire équipement scolaire bureau mobilier gestion de classe aménagement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
L’aire d’enseignement en grand groupe
L’aire d’enseignement par petits groupes
La bibliothèque de la classe
Les centres de littératie
Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
Emballer
Déménager
Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001893 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : apprentissage autonomie bibliothèque scolaire espace scolaire équipement scolaire bureau mobilier gestion de classe aménagement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
L’aire d’enseignement en grand groupe
L’aire d’enseignement par petits groupes
La bibliothèque de la classe
Les centres de littératie
Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
Emballer
Déménager
Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Aménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - VI-191 p. : ill. ; 26 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 41 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : apprentissage autonomie bibliothèque scolaire espace scolaire équipement scolaire bureau mobilier gestion de classe aménagement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
L’aire d’enseignement en grand groupe
L’aire d’enseignement par petits groupes
La bibliothèque de la classe
Les centres de littératie
Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
Emballer
Déménager
Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003804 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne biblioth!que pour donner goût à la lecture / Gabriela Dans in Entrées Libres, 185 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Une biblioth!que pour donner goût à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothèque scolaire Résumé : A l'école de Theux, une bibliothèque magique a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au sens figuré, sa raison d'être est de donner le plaisir de lire? Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, nous relaté l'histoire de ce lieu si cher à tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4997
in Entrées Libres > 185 (Janvier 2024) . - p. 4[article] Une biblioth!que pour donner goût à la lecture [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2024 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 185 (Janvier 2024) . - p. 4
Mots-clés : bibliothèque scolaire Résumé : A l'école de Theux, une bibliothèque magique a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au sens figuré, sa raison d'être est de donner le plaisir de lire? Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, nous relaté l'histoire de ce lieu si cher à tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006075 ENT 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetits mots, grands "moi" au CDI / Isabelle Miskovsky in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Petits mots, grands "moi" au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : centre de documentation bibliothèque scolaire documentaliste bibliothécaire Résumé : Au collège, les professeurs-documentalistes accueillent souvent avec bienveillance la frontière fragile entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève. Par le biais de cet accompagnement différent, relié à de nouveaux modes d'appropriation des savoirs, ils contribuent de manière essentielle à donner confiance en soi, à éveiller la sociabilité et l'engagement citoyen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 39-40[article] Petits mots, grands "moi" au CDI [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - 2023 . - p. 39-40.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 39-40
Mots-clés : centre de documentation bibliothèque scolaire documentaliste bibliothécaire Résumé : Au collège, les professeurs-documentalistes accueillent souvent avec bienveillance la frontière fragile entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève. Par le biais de cet accompagnement différent, relié à de nouveaux modes d'appropriation des savoirs, ils contribuent de manière essentielle à donner confiance en soi, à éveiller la sociabilité et l'engagement citoyen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible