Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'documentaliste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changer d'image / Caroline Courbieres in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbieres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Mots-clés : documentaliste communication information Résumé : Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 19-20[article] Changer d'image [texte imprimé] / Caroline Courbieres, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 19-20
Mots-clés : documentaliste communication information Résumé : Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 52-53 Mots-clés : documentaliste formation des enseignants CAPES Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 52-53[article] Se préparer au Capes... et au métier [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2009 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 52-53
Mots-clés : documentaliste formation des enseignants CAPES Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCôté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Mots-clés : enseignant du secondaire documentaliste Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 19-20[article] Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir [texte imprimé] / Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 19-20
Mots-clés : enseignant du secondaire documentaliste Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt la curiosité alors ? / Marion Fourcade in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Et la curiosité alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fourcade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-24 Mots-clés : CDI documentaliste pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 23-24[article] Et la curiosité alors ? [texte imprimé] / Marion Fourcade, Auteur . - 2009 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 23-24
Mots-clés : CDI documentaliste pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2012-2013 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 [document électronique] / Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2012-2013 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 « Il m’a fallu deux ans pour encoder et mettre à jour les 40.000 ouvrages de la bibliothèque » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 170 (juin 2022)
PermalinkPenser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré / Viviane Couzinet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkPetits mots, grands "moi" au CDI / Isabelle Miskovsky in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
Permalink