Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 586L'école primaire aujourd'huiMention de date : Juin 2023 Paru le : 01/06/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005367 | CAH 586 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierContrôler le passé pour préparer l'avenir / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Contrôler le passé pour préparer l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation Histoire passé Résumé : Les politiques de la mémoire sont au coeur de toute entreprise de contrôle d'un peuple par un régime autoritaire. Bien avant l'invasion de l'Ukraine et même l'annexion de la Crimée, le régime russe actuel a su utiliser l'éducation comme outil d'endoctrinement politique, en prêtant une attention particulière aux contenus d'enseignement à leur incarnation. Note de contenu : - Un récit national
- Vision du monde
- Savoirs scolaires et endoctrinement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 6-7[article] Contrôler le passé pour préparer l'avenir [texte imprimé] / Régis Malet . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : manipulation Histoire passé Résumé : Les politiques de la mémoire sont au coeur de toute entreprise de contrôle d'un peuple par un régime autoritaire. Bien avant l'invasion de l'Ukraine et même l'annexion de la Crimée, le régime russe actuel a su utiliser l'éducation comme outil d'endoctrinement politique, en prêtant une attention particulière aux contenus d'enseignement à leur incarnation. Note de contenu : - Un récit national
- Vision du monde
- Savoirs scolaires et endoctrinement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Eduquer au numérique en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique Education physique et sportive (EPS) Résumé : Une proposition pédagogique pour utiliser la quantification numérique des performances des élèves en EPS (Education Physique et Sportive) comme un outil à la fois d'éducation au numérique et de pérennisation de l'activité physique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 8-9[article] Eduquer au numérique en EPS [texte imprimé] / Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : numérique Education physique et sportive (EPS) Résumé : Une proposition pédagogique pour utiliser la quantification numérique des performances des élèves en EPS (Education Physique et Sportive) comme un outil à la fois d'éducation au numérique et de pérennisation de l'activité physique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école primaire aujourd'hui [Dossier] / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Ponté, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire Résumé : Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 18-61[article] L'école primaire aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Ponté, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : enseignement primaire Résumé : Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn problème de tracé / Jacques Douaire in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Un problème de tracé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire ; Fabien Emprin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : tracé mathématique Résumé : Comment concevoir une ressource permettant de mettre les élèves en recherche et d'accompagner les enseignants dans sa mise en oeuvre ? Une proposition de l'équipe Ermel, associé à l'IFE-ENS Lyon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 19-20[article] Un problème de tracé [texte imprimé] / Jacques Douaire ; Fabien Emprin . - 2023 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 19-20
Mots-clés : tracé mathématique Résumé : Comment concevoir une ressource permettant de mettre les élèves en recherche et d'accompagner les enseignants dans sa mise en oeuvre ? Une proposition de l'équipe Ermel, associé à l'IFE-ENS Lyon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSoutenir et sécuriser / Laurence Bergugnat in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Soutenir et sécuriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat ; Magali Boizumault ; Philippe Chaubet ; Teddy Mayeko Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : école santé bien-être qualité de vie Résumé : Des recherches françaises et canadiennes proposent trois éclairages complémentaires pour améliorer la qualité de vie et la santé à l'école. Note de contenu : - EPS et bienêtre
- Bâtir sur la curiosité des élèves
- Des pratiques corporelles bénéfiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 21-22[article] Soutenir et sécuriser [texte imprimé] / Laurence Bergugnat ; Magali Boizumault ; Philippe Chaubet ; Teddy Mayeko . - 2023 . - p. 21-22.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 21-22
Mots-clés : école santé bien-être qualité de vie Résumé : Des recherches françaises et canadiennes proposent trois éclairages complémentaires pour améliorer la qualité de vie et la santé à l'école. Note de contenu : - EPS et bienêtre
- Bâtir sur la curiosité des élèves
- Des pratiques corporelles bénéfiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'EPS : fondamentale, vitaminée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive (EPS) Résumé : Vers un observatoire de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : entretien avec les auteurs d'une enquête. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 23-24[article] L'EPS : fondamentale, vitaminée [texte imprimé] / Claire Pontais . - 2023 . - p. 23-24.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 23-24
Mots-clés : Education physique et sportive (EPS) Résumé : Vers un observatoire de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : entretien avec les auteurs d'une enquête. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe périple d'une tortue marine / Simon Deprez in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Le périple d'une tortue marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Deprez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Résumé : Des enfants âgés de 5 à 7 ans participent à des discussions à visée philosophique (DVP) : une expérimentation cherchant à répondre aux enjeux éducatifs, sociaux et culturels de l'école polynésienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 24-25[article] Le périple d'une tortue marine [texte imprimé] / Simon Deprez . - 2023 . - p. 24-25.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 24-25
Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Résumé : Des enfants âgés de 5 à 7 ans participent à des discussions à visée philosophique (DVP) : une expérimentation cherchant à répondre aux enjeux éducatifs, sociaux et culturels de l'école polynésienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Eduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie prudence Résumé : La pratique scolaire du dialogue philosophique peut séduire. La définir de manière claire et synthétique est plus complexe. La recherche questionne cette pédagogie : il ne s'agit pas de prescrire, mais d'éclairer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 26-27[article] Eduquer à la prudence [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens . - 2023 . - p. 26-27.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : philosophie prudence Résumé : La pratique scolaire du dialogue philosophique peut séduire. La définir de manière claire et synthétique est plus complexe. La recherche questionne cette pédagogie : il ne s'agit pas de prescrire, mais d'éclairer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSouligner : pourquoi ? / Sara Mazziotti in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Souligner : pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Mazziotti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : révision correction annotation Résumé : Un éventail de possibilités en matière de traces écrites et d'annotations s'offre aux enseignants qui lisent et corrigent un écrit d'élève. Une étude comparative des annotations portées par des enseignants français et italiens met au jour des différences dans la prise en charge de la révision : a-t-il des alternatives au pointage systématique des erreurs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 27-29[article] Souligner : pourquoi ? [texte imprimé] / Sara Mazziotti . - 2023 . - p. 27-29.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : révision correction annotation Résumé : Un éventail de possibilités en matière de traces écrites et d'annotations s'offre aux enseignants qui lisent et corrigent un écrit d'élève. Une étude comparative des annotations portées par des enseignants français et italiens met au jour des différences dans la prise en charge de la révision : a-t-il des alternatives au pointage systématique des erreurs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa langue enseignée à l'école / Morgane Beaumanoir-Secq in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : La langue enseignée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : langue de scolarisation apprentissage langue française Résumé : Que recouvre aujourd'hui l'enseignement de la langue à l'école ? Quelle est la nature des obstacles aux apprentissages ? Vers quelles pistes d'amélioration la recherche oriente-t-elle ? Premiers constats des chercheurs et formateurs du projet REAlang (Recherche sur l'enseignement apprentissage de la langue en milieu scolaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 29-31[article] La langue enseignée à l'école [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet . - 2023 . - p. 29-31.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 29-31
Mots-clés : langue de scolarisation apprentissage langue française Résumé : Que recouvre aujourd'hui l'enseignement de la langue à l'école ? Quelle est la nature des obstacles aux apprentissages ? Vers quelles pistes d'amélioration la recherche oriente-t-elle ? Premiers constats des chercheurs et formateurs du projet REAlang (Recherche sur l'enseignement apprentissage de la langue en milieu scolaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne géométrie qui fait sens / Mélanie Seha in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Une géométrie qui fait sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie pratique conception Résumé : Une enquête portant sur les pratiques et les conceptions des enseignants relatives à la géométrie a été réalisée par les membres du service Education et sciences de l'apprentissage (Edusa) de l'université de Mons. Les résultats de cette enquête permettent d'orienter des actions de recherche et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 31-32[article] Une géométrie qui fait sens [texte imprimé] / Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin . - 2023 . - p. 31-32.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 31-32
Mots-clés : géométrie pratique conception Résumé : Une enquête portant sur les pratiques et les conceptions des enseignants relatives à la géométrie a été réalisée par les membres du service Education et sciences de l'apprentissage (Edusa) de l'université de Mons. Les résultats de cette enquête permettent d'orienter des actions de recherche et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAvoir le mot pour dire / Anne Sardier in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Nöelle Roubaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique du français Résumé : S'intéresser à la didactique du lexique en soulève toute la complexité et entraine un effet de prolifération des questions qui se posent aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants sur le terrain. Quelles aides apporter aux enseignants ? Des expérimentations en classe apportent des éléments de réponse à ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 33-34[article] Avoir le mot pour dire [texte imprimé] / Anne Sardier ; Marie-Nöelle Roubaud . - 2023 . - p. 33-34.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 33-34
Mots-clés : didactique du français Résumé : S'intéresser à la didactique du lexique en soulève toute la complexité et entraine un effet de prolifération des questions qui se posent aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants sur le terrain. Quelles aides apporter aux enseignants ? Des expérimentations en classe apportent des éléments de réponse à ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleElèves en difficulté : une question d'accordage / Pascal Champain in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Elèves en difficulté : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté inclusion handicap enseignement spécialisé Résumé : L'appellation "élèves en difficulté" est reprise dans de nombreuses circulaires et rapports gouvernementaux depuis les années 90 en France, et se retrouve dans l'intitulé même de dispositifs d'accompagnements de cette Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 35-36[article] Elèves en difficulté : une question d'accordage [texte imprimé] / Pascal Champain . - 2023 . - p. 35-36.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 35-36
Mots-clés : élève en difficulté inclusion handicap enseignement spécialisé Résumé : L'appellation "élèves en difficulté" est reprise dans de nombreuses circulaires et rapports gouvernementaux depuis les années 90 en France, et se retrouve dans l'intitulé même de dispositifs d'accompagnements de cette Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravailler en intermétiers / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Travailler en intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération travail en équipe Résumé : Face à la tentation de répondre aux difficultés que les élèves rencontrent par une externalisation de l'aide, une alternative pertinente : travailler en "intermétiers", au sein de la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 37-38[article] Travailler en intermétiers [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry . - 2023 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 37-38
Mots-clés : coopération travail en équipe Résumé : Face à la tentation de répondre aux difficultés que les élèves rencontrent par une externalisation de l'aide, une alternative pertinente : travailler en "intermétiers", au sein de la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermis d'espace flexible / Catherine Hueber in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Permis d'espace flexible Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hueber, Personne interviewée ; Laurent Lanneau, Personne interviewée ; Sylvain Connac, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : espace flexible classe flexible Résumé : Une recherche collaborative a été réalisée pour étudier les effets sur les élèves des espaces flexibles. Entretien avec l'équipe qui a mené cette recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 39-40[article] Permis d'espace flexible [texte imprimé] / Catherine Hueber, Personne interviewée ; Laurent Lanneau, Personne interviewée ; Sylvain Connac, Intervieweur . - 2023 . - p. 39-40.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 39-40
Mots-clés : espace flexible classe flexible Résumé : Une recherche collaborative a été réalisée pour étudier les effets sur les élèves des espaces flexibles. Entretien avec l'équipe qui a mené cette recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : Les réunions de rentrée sont des moments importants dans les écoles primaires pour tisser des liens étroits avec les familles. Les collectifs de l'OCCE 63 a pris l'initiative d'engager une recherche collaborative sur cette question. Les chercheurs ou experts présents ont permis de construire une méthodologie fondée su l'analyse de l'activité des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 41-42[article] Coéduquer dès la réunion de rentrée [texte imprimé] / Rachel Girardin . - 2023 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 41-42
Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : Les réunions de rentrée sont des moments importants dans les écoles primaires pour tisser des liens étroits avec les familles. Les collectifs de l'OCCE 63 a pris l'initiative d'engager une recherche collaborative sur cette question. Les chercheurs ou experts présents ont permis de construire une méthodologie fondée su l'analyse de l'activité des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe métier d'élève / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève travail Résumé : Les élèves ne choisissent pas de se rendre à l'école. Ils ne choisissent pas non plus le rythme qui leur est imposé par les enseignants. Est-ce que cela s'apparenterait à du travail forcé ? éclairages, par l'intermédiaire de l'ergonomie des situations d'apprentissage scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 43-44[article] Le métier d'élève [texte imprimé] / Nicole Delvolvé . - 2023 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 43-44
Mots-clés : élève travail Résumé : Les élèves ne choisissent pas de se rendre à l'école. Ils ne choisissent pas non plus le rythme qui leur est imposé par les enseignants. Est-ce que cela s'apparenterait à du travail forcé ? éclairages, par l'intermédiaire de l'ergonomie des situations d'apprentissage scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApproches par compétences et situations intégratrices / Séverine Behra in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Behra ; Laurent Husson ; Dominique Macaire ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Résumé : Pour transformer la formation des futurs enseignants, l'Inspé de Lorraine a conçu le profil de sortie des étudiants dans une équilibre entre une approche basée sur un référentiel du métier et une approche réflexive de l'activité professionnelle. Comment engage-t-elle formateurs et étudiants dans une coconstruction de liens entre recherche, formation et pratiques du métier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 45-46[article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] / Séverine Behra ; Laurent Husson ; Dominique Macaire ; et al. . - 2023 . - p. 45-46.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 45-46
Résumé : Pour transformer la formation des futurs enseignants, l'Inspé de Lorraine a conçu le profil de sortie des étudiants dans une équilibre entre une approche basée sur un référentiel du métier et une approche réflexive de l'activité professionnelle. Comment engage-t-elle formateurs et étudiants dans une coconstruction de liens entre recherche, formation et pratiques du métier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Apprentissages et langues des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : langue de scolarisation apprentissage Résumé : Il ne suffit pas de connaître les recherches sur la valorisation des langues des élèves pour en faire un levier pour l'apprentissage. La préparation d'un master 2 MEEF Pratiques et ingénierie de la formation conduit l'autrice à repérer les conditions nécessaires à leur bon usage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 47-48[article] Apprentissages et langues des élèves [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat . - 2023 . - p. 47-48.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 47-48
Mots-clés : langue de scolarisation apprentissage Résumé : Il ne suffit pas de connaître les recherches sur la valorisation des langues des élèves pour en faire un levier pour l'apprentissage. La préparation d'un master 2 MEEF Pratiques et ingénierie de la formation conduit l'autrice à repérer les conditions nécessaires à leur bon usage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible(Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : (Se) former avec les vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage des langues vidéo numérique Résumé : L'usage de la vidéo en formation des enseignants en langues vivantes étrangères est désormais une pratique courante, qui mérite cependant d'être interrogée. Les formatrices de langue de l'Inspé de l'académie de Versailles se sont engagées dans une recherche-formation. Spécialistes d'une langue vivante, elles s'adressent à de futurs enseignants polyvalents. Quel changement de point de vue opérer ? Note de contenu : - Quels usages de la vidéo en formation ?
- Accompagner le visionnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 49-50[article] (Se) former avec les vidéos [texte imprimé] / Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis . - 2023 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 49-50
Mots-clés : Apprentissage des langues vidéo numérique Résumé : L'usage de la vidéo en formation des enseignants en langues vivantes étrangères est désormais une pratique courante, qui mérite cependant d'être interrogée. Les formatrices de langue de l'Inspé de l'académie de Versailles se sont engagées dans une recherche-formation. Spécialistes d'une langue vivante, elles s'adressent à de futurs enseignants polyvalents. Quel changement de point de vue opérer ? Note de contenu : - Quels usages de la vidéo en formation ?
- Accompagner le visionnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pyramide infernale / Christine Choquet in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : La pyramide infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Résumé : Depuis plusieurs années, une équipe pluricatégorielle pilotée par une chercheuse et une conseillère pédagogique départementale élabore des énoncés de problèmes à partir de ressources existantes et de travaux du groupe départemental, les expérimente et les analyse. Quel bénéfice les professeurs débutants peuvent-ils en retirer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 51-52[article] La pyramide infernale [texte imprimé] / Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier . - 2023 . - p. 51-52.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 51-52
Résumé : Depuis plusieurs années, une équipe pluricatégorielle pilotée par une chercheuse et une conseillère pédagogique départementale élabore des énoncés de problèmes à partir de ressources existantes et de travaux du groupe départemental, les expérimente et les analyse. Quel bénéfice les professeurs débutants peuvent-ils en retirer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes signes et de progrès / Héléna Le Bian in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Des signes et de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Le Bian Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53 Langues : Français (fre) Résumé : Un mémoire de master d'une future professeure d'école en stage en responsabilité donne lieu à une expérimentation, en réponse à un problème professionnel rencontré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 53[article] Des signes et de progrès [texte imprimé] / Héléna Le Bian . - 2023 . - p. 53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 53
Résumé : Un mémoire de master d'une future professeure d'école en stage en responsabilité donne lieu à une expérimentation, en réponse à un problème professionnel rencontré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAgir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Résumé : Comment accompagner et former des enseignants de l'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes mathématiques ? C'est la question à laquelle cette recherche apporte quelques éléments de réponse en lien avec un projet de recherche-formation-terrain mené durant deux années consécutives (2019-2021) dans un réseau associant deux écoles et un collège de Vaucluse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 54-55[article] Agir sur les facteurs internes [texte imprimé] / Vincent Bonniol ; Cécile Redondo . - 2023 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 54-55
Résumé : Comment accompagner et former des enseignants de l'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes mathématiques ? C'est la question à laquelle cette recherche apporte quelques éléments de réponse en lien avec un projet de recherche-formation-terrain mené durant deux années consécutives (2019-2021) dans un réseau associant deux écoles et un collège de Vaucluse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécrire et classer les gestes professionnels / Nathalie Tamion in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Décrire et classer les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Tamion Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs formateur Résumé : Le colloque sur l'école primaire au XXIe siècle a offert aux formateurs de l'Inspé de Caen l'occasion d'échanger sur les pratiques d'accompagnement des professeurs des écoles débutants. Sur quels travaux de recherche peuvent-ils s'appuyer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 56-57[article] Décrire et classer les gestes professionnels [texte imprimé] / Nathalie Tamion . - 2023 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 56-57
Mots-clés : Échange de savoirs formateur Résumé : Le colloque sur l'école primaire au XXIe siècle a offert aux formateurs de l'Inspé de Caen l'occasion d'échanger sur les pratiques d'accompagnement des professeurs des écoles débutants. Sur quels travaux de recherche peuvent-ils s'appuyer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormer aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Former aux réseaux en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Résumé : Les recherches sur la genèse des pratiques des débutants offrent un cadre pour concevoir un scénario sur quatre ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 58-59[article] Former aux réseaux en littérature de jeunesse [texte imprimé] / Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa . - 2023 . - p. 58-59.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 58-59
Résumé : Les recherches sur la genèse des pratiques des débutants offrent un cadre pour concevoir un scénario sur quatre ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn mode d'emploi pour chercheurs / Michaël Huberman in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Un mode d'emploi pour chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Huberman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 60-61[article] Un mode d'emploi pour chercheurs [texte imprimé] / Michaël Huberman . - 2023 . - p. 60-61.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 60-61
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible