Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Échange de savoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques / Delphine Kirkove in Education santé, 406 (janvier 2024)
[article]
Titre : Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Kirkove ; Vincent La Paglia ; Bernard Voz ; Benoit Pétré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Bibliographie p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel médical communautés de pratiques (COPS) Échange de savoirs partage d'expérience Santé communautaire Résumé : "Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur deux de ces dispositifs particulièrement prometteurs en ce qui concerne l’approche en santé communautaire, parmi les travaux menés par la Chaire interdisciplinaire de recherche Be.Hive" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4948
in Education santé > 406 (janvier 2024) . - p. 12-15[article] Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques [document électronique] / Delphine Kirkove ; Vincent La Paglia ; Bernard Voz ; Benoit Pétré . - 2024 . - p. 12-15.
Bibliographie p. 15
Langues : Français (fre)
in Education santé > 406 (janvier 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Personnel médical communautés de pratiques (COPS) Échange de savoirs partage d'expérience Santé communautaire Résumé : "Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur deux de ces dispositifs particulièrement prometteurs en ce qui concerne l’approche en santé communautaire, parmi les travaux menés par la Chaire interdisciplinaire de recherche Be.Hive" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005797 EDS 406 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Éclairer Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en groupe tutorat par les pairs coopération travail en équipe travail d'équipe entraide conseil d'élèves jeu coopératif Échange de savoirs Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques ou dissymétriques, détaille les projets collectifs. Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Qu'ENTEND-ON PAR COOPERATION ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL EN GROUPE ET L'ENTRAIDE ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
COMMENT ORGANISER L'AIDE ET LE TUTORAT ?
- Effets et limites de l'aide du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
QUELS PROJETS COLLECTIFS AVEC LA COOPERATION ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
- Coopération entre élèves et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 La coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 127 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04392-4 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 123-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en groupe tutorat par les pairs coopération travail en équipe travail d'équipe entraide conseil d'élèves jeu coopératif Échange de savoirs Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques ou dissymétriques, détaille les projets collectifs. Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Qu'ENTEND-ON PAR COOPERATION ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL EN GROUPE ET L'ENTRAIDE ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
COMMENT ORGANISER L'AIDE ET LE TUTORAT ?
- Effets et limites de l'aide du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
QUELS PROJETS COLLECTIFS AVEC LA COOPERATION ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
- Coopération entre élèves et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 L'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin / Hedwige D'Hoine in Prof, 52 (Décembre-janvier 2022)
[article]
Titre : L'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin Type de document : document électronique Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs Travail de groupe Coopération apprentissage par les pairs Résumé : L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l'acquisition de compétences. Note de contenu : - Seul on va vite, ensemble on va loin
- Un travail de groupe = un travail de groupe ?
- Je prends du plaisir en aidant
- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. (tutorat)
- Réciprocité des talents (ceintures de compétences)
- CollaboraTICE et coopéraTICE
- Equipes de coopération et espace de paroleEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 13-24[article] L'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin [document électronique] / Hedwige D'Hoine . - 2021 . - p. 13-24.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 13-24
Mots-clés : Échange de savoirs Travail de groupe Coopération apprentissage par les pairs Résumé : L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l'acquisition de compétences. Note de contenu : - Seul on va vite, ensemble on va loin
- Un travail de groupe = un travail de groupe ?
- Je prends du plaisir en aidant
- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. (tutorat)
- Réciprocité des talents (ceintures de compétences)
- CollaboraTICE et coopéraTICE
- Equipes de coopération et espace de paroleEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Décrire et classer les gestes professionnels / Nathalie Tamion in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Décrire et classer les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Tamion Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs formateur Résumé : Le colloque sur l'école primaire au XXIe siècle a offert aux formateurs de l'Inspé de Caen l'occasion d'échanger sur les pratiques d'accompagnement des professeurs des écoles débutants. Sur quels travaux de recherche peuvent-ils s'appuyer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 56-57[article] Décrire et classer les gestes professionnels [texte imprimé] / Nathalie Tamion . - 2023 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 56-57
Mots-clés : Échange de savoirs formateur Résumé : Le colloque sur l'école primaire au XXIe siècle a offert aux formateurs de l'Inspé de Caen l'occasion d'échanger sur les pratiques d'accompagnement des professeurs des écoles débutants. Sur quels travaux de recherche peuvent-ils s'appuyer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéfis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bartholomé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux". Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en réseau partenariat travail social partage de l'information Échange de savoirs Évaluation du risque Action sociale Résumé : "Travailler en réseau est aujourd’hui considéré comme un aspect évident de l’intervention sociale. Dans les faits, cependant, il peut très vite s’avérer être une pratique difficile à maîtriser, non dénuée d’écueils, voire d’effets contre-productifs. Pour que le travail en réseau apporte une véritable plus-value, cet article1 épingle ainsi cinq points d’attention, cinq questions sur lesquelles les acteurs du social sont invités à s’interroger et à mener un travail d’évaluation régulier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 15-21[article] Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention [texte imprimé] / Christophe Bartholomé . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux".
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 15-21
Mots-clés : travail en réseau partenariat travail social partage de l'information Échange de savoirs Évaluation du risque Action sociale Résumé : "Travailler en réseau est aujourd’hui considéré comme un aspect évident de l’intervention sociale. Dans les faits, cependant, il peut très vite s’avérer être une pratique difficile à maîtriser, non dénuée d’écueils, voire d’effets contre-productifs. Pour que le travail en réseau apporte une véritable plus-value, cet article1 épingle ainsi cinq points d’attention, cinq questions sur lesquelles les acteurs du social sont invités à s’interroger et à mener un travail d’évaluation régulier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkQuand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain / Dorothée Minot in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkQuelle est la place de l’usager dans les réseaux d’aide et de soins ? / Sophie Darimont in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe réseau dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap / Florence Chabot in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau / Adélaïde Blavier in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité / Marie-Claire Michaud in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkTravailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante / Bénédicte Maccatory in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkL'usager au centre des réseaux [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
Permalink