Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 514EnseignantMention de date : Juin 2014 Paru le : 01/06/2014 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) EXEMPLAIRE PAPIER ABÎMÉ, DISPONIBLE UNIQUEMENT EN LIGNE. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école communautaire au Canada / Jacques Cool in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : L'école communautaire au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cool, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Canada école école communautaire Résumé : Le Nouveau-Brunswick est une des dix provinces du Canada, grande comme la Belgique et les pays-Bas réunis. Jacques Cool nous parle d'une particularité de son système éducatif? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 6[article] L'école communautaire au Canada [texte imprimé] / Jacques Cool, Auteur . - 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 6
Mots-clés : Canada école école communautaire Résumé : Le Nouveau-Brunswick est une des dix provinces du Canada, grande comme la Belgique et les pays-Bas réunis. Jacques Cool nous parle d'une particularité de son système éducatif? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043 Pédagogie et numérique / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Pédagogie et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique école enseignement Résumé : La question de savoir s'il faut utiliser le numérique ou pas à l'école n'est plus pertinente, tant le numérique s'est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 7[article] Pédagogie et numérique [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2014 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 7
Mots-clés : numérique école enseignement Résumé : La question de savoir s'il faut utiliser le numérique ou pas à l'école n'est plus pertinente, tant le numérique s'est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043 N'oubliez pas vos portables / Abdellatif Kbida in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : N'oubliez pas vos portables Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Kbida, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : smartphone téléphone gsm internet école enseignement Résumé : Il peut être intéressant alors de détourner le matériel que possèdent la plupart des élèves. Cette pratique est désignée par le terme BYOD, "Bring Your Own Device", ou AVEC "Apportez votre équipement personnel de communication". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 8[article] N'oubliez pas vos portables [texte imprimé] / Abdellatif Kbida, Auteur . - 2014 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 8
Mots-clés : smartphone téléphone gsm internet école enseignement Résumé : Il peut être intéressant alors de détourner le matériel que possèdent la plupart des élèves. Cette pratique est désignée par le terme BYOD, "Bring Your Own Device", ou AVEC "Apportez votre équipement personnel de communication". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043 Enseignant : un métier qui bouge / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56[article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56
Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043 Enseigner à l'hôpital / Cécile Joly in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Enseigner à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Joly, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : hôpital enseigner Résumé : J'aimerais apporter mon témoignage et mon expérience pour que d'autres enseignants osent pousser la porte de l'hôpital, et qui plus est, de l'hôpital pour enfants. C'est de cette manière que Cécile Joly, professeure bénévole de SVT dans un centre hospitalier de Nancy, nous a contacté. Elle y donne des cours particuliers trois à quatre fois par mois, en fonction de la demande de jeunes hospitalisés. Son témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 62-63[article] Enseigner à l'hôpital [texte imprimé] / Cécile Joly, Auteur . - 2014 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 62-63
Mots-clés : hôpital enseigner Résumé : J'aimerais apporter mon témoignage et mon expérience pour que d'autres enseignants osent pousser la porte de l'hôpital, et qui plus est, de l'hôpital pour enfants. C'est de cette manière que Cécile Joly, professeure bénévole de SVT dans un centre hospitalier de Nancy, nous a contacté. Elle y donne des cours particuliers trois à quatre fois par mois, en fonction de la demande de jeunes hospitalisés. Son témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
[article]
Titre : En vrai, la cour de Babel n'est plus Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : école classe d'accueil insertion Résumé : A la faveur du formidable documentaire "La cour de Babel", les classes d'accueil pour enfants allophones montrent le visage d'une école éminemment démocratique. Et pourtant, une circulaire risque d'effacer la complexité si constructive du dispositif. Karine Risselin, enseignante en classe d'accueil au collège Jules-Ferry de Villeneuve-Saint-Georges, nous livre son témoignage, entre stupeur et inquiétude. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_gosselies_helha_be/Documents/Dossi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2044
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 64-65[article] En vrai, la cour de Babel n'est plus [document électronique] / Monique Royer, Auteur . - 2014 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 64-65
Mots-clés : école classe d'accueil insertion Résumé : A la faveur du formidable documentaire "La cour de Babel", les classes d'accueil pour enfants allophones montrent le visage d'une école éminemment démocratique. Et pourtant, une circulaire risque d'effacer la complexité si constructive du dispositif. Karine Risselin, enseignante en classe d'accueil au collège Jules-Ferry de Villeneuve-Saint-Georges, nous livre son témoignage, entre stupeur et inquiétude. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_gosselies_helha_be/Documents/Dossi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2044 Gâtisme professoral / Aimé Janicot in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Gâtisme professoral Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Janicot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : remarque élève enseignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2044
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 68-69[article] Gâtisme professoral [texte imprimé] / Aimé Janicot, Auteur . - 2014 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 68-69
Mots-clés : remarque élève enseignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2044