Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 1742e langue obligatoire en primaire : entre accueil positif et questionnementsMention de date : Décembre 2022 Paru le : 01/12/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
174 - Décembre 2022 - 2e langue obligatoire en primaire : entre accueil positif et questionnements [document électronique] . - 2022 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004725 | ENT 174 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements / Arnaud Michel in Entrées Libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement des langues Education Education interculturelle Immersion linguistique Résumé : "C’est un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître." Note de contenu : - La pénurie, un problème majeur mais peu de solutions miracles
- Les langues pour s'ouvrir à l'autre
- Et l'immersion dans tout ça ?
- Les langues : de véritables atouts pour l'emploi
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15[article] Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [document électronique] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : Enseignement Enseignement des langues Education Education interculturelle Immersion linguistique Résumé : "C’est un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître." Note de contenu : - La pénurie, un problème majeur mais peu de solutions miracles
- Les langues pour s'ouvrir à l'autre
- Et l'immersion dans tout ça ?
- Les langues : de véritables atouts pour l'emploi
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004725 ENT 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Réformer pour contrer la pénurie de profs Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pénurie d'enseignants Enseignement pénurie des enseignants Réforme de l'enseignement Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) Résumé : "La pénurie d’enseignants, c’est l’une des quadratures du cercle à laquelle est confronté le monde de l’enseignement. Et pour la contrer, Joëlle Maison propose de s’attaquer à trois dimensions : le qualifiant, le spécialisé et la formation initiale des enseignants. Tout en mettant le focus sur trois notions centrales : le décloisonnement global, la portabilité de l’expérience et l’accompagnement des jeunes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 8-9[article] Réformer pour contrer la pénurie de profs [document électronique] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : pénurie d'enseignants Enseignement pénurie des enseignants Réforme de l'enseignement Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) Résumé : "La pénurie d’enseignants, c’est l’une des quadratures du cercle à laquelle est confronté le monde de l’enseignement. Et pour la contrer, Joëlle Maison propose de s’attaquer à trois dimensions : le qualifiant, le spécialisé et la formation initiale des enseignants. Tout en mettant le focus sur trois notions centrales : le décloisonnement global, la portabilité de l’expérience et l’accompagnement des jeunes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004725 ENT 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » / Joëlle Maison in Entrées Libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement Système d'enseignement Administration scolaire Politique publique Belgique Résumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4749
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7[article] « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » [document électronique] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : réforme de l'enseignement Système d'enseignement Administration scolaire Politique publique Belgique Résumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004725 ENT 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA Ferrières, un écrin de verdure protégé des pestes et des tempêtes / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : A Ferrières, un écrin de verdure protégé des pestes et des tempêtes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Résumé : Le Collège Saint-Roch, à Ferrières, établissement séculaire qui s'inscrit radicalement dans la modernité avec sa nouvelle piscine et sa nouvelle gare pour autobus. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_174/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 16-17[article] A Ferrières, un écrin de verdure protégé des pestes et des tempêtes [document électronique] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 16-17
Résumé : Le Collège Saint-Roch, à Ferrières, établissement séculaire qui s'inscrit radicalement dans la modernité avec sa nouvelle piscine et sa nouvelle gare pour autobus. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_174/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004725 ENT 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible