Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 582L'humour à l'écoleMention de date : Janvier 2023 Paru le : 01/01/2023 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004636 | CAH 582 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluer pour faire progresser / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Evaluer pour faire progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation apprentissage progression amélioration cognitive motivation Résumé : Comment mobiliser les pratiques quotidiennes d'évaluation en classe au profit des apprentissages des élèves ? Le Cnesco (centre national d'étude des systèmes scolaires) organisait fin novembre 2022 une conférence de consensus sur ce thème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 2-3[article] Evaluer pour faire progresser [texte imprimé] / Claire Lommé . - 2023 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 2-3
Mots-clés : évaluation apprentissage progression amélioration cognitive motivation Résumé : Comment mobiliser les pratiques quotidiennes d'évaluation en classe au profit des apprentissages des élèves ? Le Cnesco (centre national d'étude des systèmes scolaires) organisait fin novembre 2022 une conférence de consensus sur ce thème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004636 CAH 582 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnnie Ernaux "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" / Annie Ernaux in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Annie Ernaux "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Résumé : Pour célébrer son prix Nobel, nous republions cet entretien avec Annie Ernaux, paru dans notre numéro 500. Nous soulignions alors que la lecture de son oeuvre est éclairante pour les enseignants qui veulent réfléchir à ce que peuvent être les fractures sociales et culturelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 4-5[article] Annie Ernaux "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" [texte imprimé] / Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2023 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 4-5
Mots-clés : apprentissage Résumé : Pour célébrer son prix Nobel, nous republions cet entretien avec Annie Ernaux, paru dans notre numéro 500. Nous soulignions alors que la lecture de son oeuvre est éclairante pour les enseignants qui veulent réfléchir à ce que peuvent être les fractures sociales et culturelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004636 CAH 582 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn équilibre à trouver / Magdalena Kohout-Diaz in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Un équilibre à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle d'école récit d'expérience retour d'expérience Résumé : Description d'une école tchèque qui se cherche, entre rejet d'un passé autoritaire et idéologique et, postulent les auteurs, une démocratisation trop appuyée sur ce qu'ils nomment "populisme pédagogique". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 6-7[article] Un équilibre à trouver [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : modèle d'école récit d'expérience retour d'expérience Résumé : Description d'une école tchèque qui se cherche, entre rejet d'un passé autoritaire et idéologique et, postulent les auteurs, une démocratisation trop appuyée sur ce qu'ils nomment "populisme pédagogique". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004636 CAH 582 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique dyslexie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Résumé : Dans une université française où beaucoup repose sur l'écrit et la lecture, les étudiants dyslexiques se retrouvent souvent en difficulté. L'une d'entre eux a cherché à recueillir les stratégies efficaces de ses condisciples pour les partager et faire des suggestions aux enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 10-11[article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 10-11
Mots-clés : numérique dyslexie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Résumé : Dans une université française où beaucoup repose sur l'écrit et la lecture, les étudiants dyslexiques se retrouvent souvent en difficulté. L'une d'entre eux a cherché à recueillir les stratégies efficaces de ses condisciples pour les partager et faire des suggestions aux enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004636 CAH 582 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on apprenait une langue grâce à un jeu vidéo ? / Stelene Narainen in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Et si on apprenait une langue grâce à un jeu vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stelene Narainen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo langue étrangère erreur Résumé : Apprendre une langue ne se limite pas à retenir la liste des verbes irréguliers au prétérit ou à chercher Brian dans la cuisine. Il est crucial de communiquer avec des locuteurs de cette langue, mais on n'est pas toujours à l'aise. Le jeu vidéo peut être une solution pour vaincre ses peurs et maîtriser de bonnes bases linguistiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4722
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 12-13[article] Et si on apprenait une langue grâce à un jeu vidéo ? [texte imprimé] / Stelene Narainen . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : jeu vidéo langue étrangère erreur Résumé : Apprendre une langue ne se limite pas à retenir la liste des verbes irréguliers au prétérit ou à chercher Brian dans la cuisine. Il est crucial de communiquer avec des locuteurs de cette langue, mais on n'est pas toujours à l'aise. Le jeu vidéo peut être une solution pour vaincre ses peurs et maîtriser de bonnes bases linguistiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004636 CAH 582 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'humour à l'école [Dossier] / Aurélie Privé in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'humour à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Seghetchian, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : humour enseignement école Education apprentissage Résumé : Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ? Note de contenu : TENTATIVES DE DÉFINITION
- Éléments de concept Dominique Seghetchian
- Ça sert à quoi de chatouiller les rats ? Benoit Colcanap
- Esprit critique et humour Denis Caroti
- Charlie et ses drôles de dessins Elena Pavel
- Segpa drôle Gwenaël Le Guevel
- Depuis le temps… De quoi rire Yannick Mével
L'HUMOUR POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE
- « Ça m’aide à repartir au travail » Luc Taralle
- Les mèmes et la bande dessinée Georgia Constantinou
- Du rire aux apprentissages Michaël Bailleul
- Entretien « Il faut le bon timing » Anja, Amaury, Arthur, Clémence, Éléonore, Jeanne, Joseph, Noah, Thimothée
- Humour et mathématiques Serge Petit
- Mots tordus, grammaire et orthographe Manon Audoin
- Cocoricouac ! Jean-Charles Léon
- Ça faisait marrer les Romains Yannick Mével
- Fiche outil Se servir de l’humour pour apprendre en SVT Aurélie Privé
APPRENDRE L'HUMOUR
- C’est l’histoire d’un gars qui rentre dans un café… plouf ! Laurent Couliard
- Pourquoi c’est drôle ? Jean-Michel Zakhartchouk
- Un défi culturel pour la classe de FLE Li Zhang
- Humour noir et personnages hauts en couleur Arnaud Fontaine
- Sérieusement drôle Frédéric Leray
- Rire et apprendre avec Les Simpson Benoît Kastler
L'HUMOUR ET LA VIE SCOLAIRE
- Pour qu’humour rime avec autorité Romain Cordier
- Un révélateur des postures d’enseignement Marie Beretti
- Lorsqu’Ernestin entre en scène… Jeanne-Claude Mori
- Carabistouille maitresse d’école Rachel Harent
- Portrait Un drôle d’Ange Aurélie Privé
- Une main ferme dans un gant d’humour Peggy Colcanap
- L’affiche du 1er avril Michèle Amiel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4722
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 22-69[article] L'humour à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Aurélie Privé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Seghetchian, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 22-69
Mots-clés : humour enseignement école Education apprentissage Résumé : Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ? Note de contenu : TENTATIVES DE DÉFINITION
- Éléments de concept Dominique Seghetchian
- Ça sert à quoi de chatouiller les rats ? Benoit Colcanap
- Esprit critique et humour Denis Caroti
- Charlie et ses drôles de dessins Elena Pavel
- Segpa drôle Gwenaël Le Guevel
- Depuis le temps… De quoi rire Yannick Mével
L'HUMOUR POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE
- « Ça m’aide à repartir au travail » Luc Taralle
- Les mèmes et la bande dessinée Georgia Constantinou
- Du rire aux apprentissages Michaël Bailleul
- Entretien « Il faut le bon timing » Anja, Amaury, Arthur, Clémence, Éléonore, Jeanne, Joseph, Noah, Thimothée
- Humour et mathématiques Serge Petit
- Mots tordus, grammaire et orthographe Manon Audoin
- Cocoricouac ! Jean-Charles Léon
- Ça faisait marrer les Romains Yannick Mével
- Fiche outil Se servir de l’humour pour apprendre en SVT Aurélie Privé
APPRENDRE L'HUMOUR
- C’est l’histoire d’un gars qui rentre dans un café… plouf ! Laurent Couliard
- Pourquoi c’est drôle ? Jean-Michel Zakhartchouk
- Un défi culturel pour la classe de FLE Li Zhang
- Humour noir et personnages hauts en couleur Arnaud Fontaine
- Sérieusement drôle Frédéric Leray
- Rire et apprendre avec Les Simpson Benoît Kastler
L'HUMOUR ET LA VIE SCOLAIRE
- Pour qu’humour rime avec autorité Romain Cordier
- Un révélateur des postures d’enseignement Marie Beretti
- Lorsqu’Ernestin entre en scène… Jeanne-Claude Mori
- Carabistouille maitresse d’école Rachel Harent
- Portrait Un drôle d’Ange Aurélie Privé
- Une main ferme dans un gant d’humour Peggy Colcanap
- L’affiche du 1er avril Michèle Amiel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004636 CAH 582 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible