Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit d'expérience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Récit d'école en quartier populaire / Thomas Michiels in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Récit d'école en quartier populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit d'expérience maternelle préscolaire école populaire Résumé : "C'est une école poubelle et de punis" résume une instit. "Une école de merde", dira publiquement un échevin. L'immense majorité des élèves sont issus de milieux populaires ; beaucoup d'entre eux viennent de familles qui ne parlent pas le français à la maison. On vous dirait bien que l'indice socioéconomique de l'école est bas, mais ce serait utiliser un terme qu'une partie de l'équipe éducative ignorait : "ah, c'est si terrible ici !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4720
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 26-27[article] Récit d'école en quartier populaire [texte imprimé] / Thomas Michiels . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 26-27
Mots-clés : récit d'expérience maternelle préscolaire école populaire Résumé : "C'est une école poubelle et de punis" résume une instit. "Une école de merde", dira publiquement un échevin. L'immense majorité des élèves sont issus de milieux populaires ; beaucoup d'entre eux viennent de familles qui ne parlent pas le français à la maison. On vous dirait bien que l'indice socioéconomique de l'école est bas, mais ce serait utiliser un terme qu'une partie de l'équipe éducative ignorait : "ah, c'est si terrible ici !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004635 TRA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'ai cru fiévreusement en la fin du monde / Gérald Bronner in Sciences Humaines, 367 (Avril 2024)
[article]
Titre : J'ai cru fiévreusement en la fin du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Léo Fabius, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : croyance récit d'expérience fanatisme radicalité Résumé : Le sociologue des croyances a traversé une période fanatique dans sa jeunesse. Dans un récit étonnant, il raconte cette expérience exaltée qui a contribué à faire de lui le rationaliste qu'il est aujourd'hui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994
in Sciences Humaines > 367 (Avril 2024) . - p. 32-38[article] J'ai cru fiévreusement en la fin du monde [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Léo Fabius, Intervieweur . - 2024 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 367 (Avril 2024) . - p. 32-38
Mots-clés : croyance récit d'expérience fanatisme radicalité Résumé : Le sociologue des croyances a traversé une période fanatique dans sa jeunesse. Dans un récit étonnant, il raconte cette expérience exaltée qui a contribué à faire de lui le rationaliste qu'il est aujourd'hui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006054 SHU 367 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences Mathématiques apprentissage didactique récit d'expérience Résumé : Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Pour les élèves et pour leurs professeurs. Pour les recteurs qui se débattent avec la crise de vocations pour les filières scientifiques. Ou pour Caroline et son cabinet qui rament pour sortir des résultats catastrophiques de certains élèves et de certaines écoles au CEB ou aux tests internationaux.
Ça foire même dans les manuels qui mènent les élèves par le bout du nez au mépris de leur autonomie de pensée, qui déguisent des activités peu ragoutantes pour les faire avaler en dépit du sens…
Et pour les auteurs de la nouvelle saga qui veulent réinventer l’école, ce n’est pas simple non plus.
C’est presque jouissif tous ces ratages racontés et vigoureusement illustrés par Thierry Grootaers. Bonne lecture !Note de contenu : - Comptage et kangourous, Catherine Simon et Nathalie Nullens. Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths, Thierry Maugenest. Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ?, Sabine Daro. Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent, Thérèse Gilbert. S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf !, Benoît Jadin. L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors, Sophie Gochel. Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier, Habib Ben Aïcha. Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?, Christian Orange. En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !, Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien. Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?, Julie De Prit et Céline Mousset. Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ?, Véronique Baudrenghien. Avoir 10 sur 10 ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire [texte imprimé] . - 2023 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences Mathématiques apprentissage didactique récit d'expérience Résumé : Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Pour les élèves et pour leurs professeurs. Pour les recteurs qui se débattent avec la crise de vocations pour les filières scientifiques. Ou pour Caroline et son cabinet qui rament pour sortir des résultats catastrophiques de certains élèves et de certaines écoles au CEB ou aux tests internationaux.
Ça foire même dans les manuels qui mènent les élèves par le bout du nez au mépris de leur autonomie de pensée, qui déguisent des activités peu ragoutantes pour les faire avaler en dépit du sens…
Et pour les auteurs de la nouvelle saga qui veulent réinventer l’école, ce n’est pas simple non plus.
C’est presque jouissif tous ces ratages racontés et vigoureusement illustrés par Thierry Grootaers. Bonne lecture !Note de contenu : - Comptage et kangourous, Catherine Simon et Nathalie Nullens. Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths, Thierry Maugenest. Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ?, Sabine Daro. Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent, Thérèse Gilbert. S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf !, Benoît Jadin. L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors, Sophie Gochel. Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier, Habib Ben Aïcha. Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?, Christian Orange. En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !, Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien. Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?, Julie De Prit et Céline Mousset. Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ?, Véronique Baudrenghien. Avoir 10 sur 10 ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004816 TRA 259 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible264 - Janvier-février 2024 - Reponsabilité en PI : tiens-la bien (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 264 - Janvier-février 2024 - Reponsabilité en PI : tiens-la bien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : responsabilité école stage enseignement pédagogie institutionnelle récit d'expérience témoignage Résumé : Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle feignasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?
Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une feignasse…
Quatorze feignasses et feignants ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une asbl, en stage, dans un collectif militant alternatif.
Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.Note de contenu : - Par les métiers j'existe
- Un métier, leur métier
- Micro-déplacements
- Les métiers
- Quitter les privilèges et devenir coresponsables
- Nos métiers
- Mais au fait, qui c'est l'conseil ?
- As-tu répondu à la question de l'organisation?
- Déclaré (ir)responsable
- Les responsabilités dans un stage
- Un conseil au sein d'une asbl
- ThomasPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 264 - Janvier-février 2024 - Reponsabilité en PI : tiens-la bien [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : responsabilité école stage enseignement pédagogie institutionnelle récit d'expérience témoignage Résumé : Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle feignasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?
Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une feignasse…
Quatorze feignasses et feignants ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une asbl, en stage, dans un collectif militant alternatif.
Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.Note de contenu : - Par les métiers j'existe
- Un métier, leur métier
- Micro-déplacements
- Les métiers
- Quitter les privilèges et devenir coresponsables
- Nos métiers
- Mais au fait, qui c'est l'conseil ?
- As-tu répondu à la question de l'organisation?
- Déclaré (ir)responsable
- Les responsabilités dans un stage
- Un conseil au sein d'une asbl
- ThomasPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006014 TRA 264 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA bâtons rompus / Sandrine Dochain in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : A bâtons rompus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain ; Marc Jansen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeur d'école maternelle préscolaire récit d'expérience Résumé : Poussons la porte de cette petite école de quartier dans un faubourg populaire de Liège. Rencontre avec son directeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4719
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 24-25[article] A bâtons rompus [texte imprimé] / Sandrine Dochain ; Marc Jansen . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 24-25
Mots-clés : Directeur d'école maternelle préscolaire récit d'expérience Résumé : Poussons la porte de cette petite école de quartier dans un faubourg populaire de Liège. Rencontre avec son directeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004635 TRA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes bébés de l'AMO / AMO Point jaune in Journal du droit des jeunes, 430 (Décembre 2023)
PermalinkDésirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle / M. Chevalier
PermalinkL'école idéale ? Un lieu de vie où l'on forme, sur le terrain, des intellectuels / Emmanuel Dauvin in Entrées Libres, 168 (avril 2022)
PermalinkUn équilibre à trouver / Magdalena Kohout-Diaz in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
PermalinkJ'appartiens à la rue / Denis Uvier
PermalinkJe joue un rôle situé entre le prof, l'éducateur et le confident / Benoît Preudhomme in Entrées Libres, 168 (avril 2022)
PermalinkUne journée en maternelle / Dorsan Watelet in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
PermalinkLa pédagogie institutionnelle à l'école maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup... / Isabelle Robin
PermalinkTémoignage. Enfances à la marge / F. Anouck in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
Permalink