Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Enfances
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Note générale : Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques. Mots-clés : éducateur spécialisé institution éducation médiation enfant action éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Table des matières : Médiations et pratiques en ricochets
- La médiation par l'activité d'atelier
- Le risque de faux cadre
- Pratiques en ricochets
- Le paradoxe du ricochet
- La passion pour l'objet
- L'action éducative en milieu ouvert
- Quand il y a non lieu : le récité et l'externalisé
- Le suffisamment bon et l'espace transitionnel
- La dynamique de la transitionalité : la tension vers l'illusion
- Vers la désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale
- Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle
- Trois forme de rémunération
- Le moment syndical
- Le moment de la crise
- Une crise sociétale ?
- L'issue bureaucratique
- La reprise utopique
- La mobilité institutionnelle
- Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions
- Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés
- Le pervers : un exemple de diagnostic-poubelle
- L'imaginaire du Centre d'observationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2019 Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques.
Mots-clés : éducateur spécialisé institution éducation médiation enfant action éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Table des matières : Médiations et pratiques en ricochets
- La médiation par l'activité d'atelier
- Le risque de faux cadre
- Pratiques en ricochets
- Le paradoxe du ricochet
- La passion pour l'objet
- L'action éducative en milieu ouvert
- Quand il y a non lieu : le récité et l'externalisé
- Le suffisamment bon et l'espace transitionnel
- La dynamique de la transitionalité : la tension vers l'illusion
- Vers la désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale
- Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle
- Trois forme de rémunération
- Le moment syndical
- Le moment de la crise
- Une crise sociétale ?
- L'issue bureaucratique
- La reprise utopique
- La mobilité institutionnelle
- Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions
- Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés
- Le pervers : un exemple de diagnostic-poubelle
- L'imaginaire du Centre d'observationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17985 36 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Enfances Importance : vii-164 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004666-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation psychologie du dessin dessin d'enfant symbolisme difficulté d'apprentissage peur échec scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Quelle forme mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche de peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu’elles n’entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle., telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire. Note de contenu : Sommaire
1. Médiation culturelle et difficulté d’apprentissage
2. Guillaume et la peur d’apprendre
3. Gérard et la peur de savoir
4. L’enfant « non-lecteur » et le pouvoir affectif des mots
5. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
6. Vaincre le danger de penser avec Héraclès
7. Georges et sa pensée troublée
8. Alberto ou le gel de la pensée
CONCLUSION : LORSQUE L’APPRENTISSAGE PEUT DÉSTABILISER
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - vii-164 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 2-10-004666-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation psychologie du dessin dessin d'enfant symbolisme difficulté d'apprentissage peur échec scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Quelle forme mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche de peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu’elles n’entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle., telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire. Note de contenu : Sommaire
1. Médiation culturelle et difficulté d’apprentissage
2. Guillaume et la peur d’apprendre
3. Gérard et la peur de savoir
4. L’enfant « non-lecteur » et le pouvoir affectif des mots
5. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
6. Vaincre le danger de penser avec Héraclès
7. Georges et sa pensée troublée
8. Alberto ou le gel de la pensée
CONCLUSION : LORSQUE L’APPRENTISSAGE PEUT DÉSTABILISER
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006149 RESERVE 37.6 BOI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Prix : 15,90 EUR Mots-clés : harcèlement violence école milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel harcèlement alimentaire Harcèlement matériel Cyberharcèlement réseaux sociaux internet Cyber-harcèlement victime confiance peur agression Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Table des matières : Définition
- Les différentes formes de harcèlement scolaire
- Les lieux possibles de harcèlement scolaire
- Les types de harceleurs
- Le profil des harcelés
- Ce que dit l'épidémiologie
- Ce que propose l'Education Nationale
- Ce que dit la loi
- La violence fondamentale
- Le silence des élèves harcelés
- Conséquences somatiques
- Conséquences psychologiques
- Conséquences scolaires
- Conséquences familiales
- Conséquences sociales
- Conséquences futures
- Agir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-215 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-072878-7 : 15,90 EUR
Mots-clés : harcèlement violence école milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel harcèlement alimentaire Harcèlement matériel Cyberharcèlement réseaux sociaux internet Cyber-harcèlement victime confiance peur agression Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Table des matières : Définition
- Les différentes formes de harcèlement scolaire
- Les lieux possibles de harcèlement scolaire
- Les types de harceleurs
- Le profil des harcelés
- Ce que dit l'épidémiologie
- Ce que propose l'Education Nationale
- Ce que dit la loi
- La violence fondamentale
- Le silence des élèves harcelés
- Conséquences somatiques
- Conséquences psychologiques
- Conséquences scolaires
- Conséquences familiales
- Conséquences sociales
- Conséquences futures
- Agir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19501 179 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/11/2024