Titre : |
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Gaillard |
Mention d'édition : |
Éd. augm. |
Editeur : |
Montrouge : ESF Editeur |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Actions Sociales |
Sous-collection : |
Société |
Importance : |
188 p. |
Format : |
25 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2440-5 |
Mots-clés : |
éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 |
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard . - Éd. augm. . - Montrouge : ESF Editeur, 2012 . - 188 p. ; 25 cm.. - ( Actions Sociales. Société) . ISBN : 978-2-7101-2440-5
Mots-clés : |
éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 |
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