Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 470Les élèves et la documentationMention de date : février 2009 Paru le : 01/02/2009 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17428 | Archives CAH 470 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 02/12/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"BCD" de la BCD / Daniel Royo in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "BCD" de la BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-28 Mots-clés : BCD Résumé : Historique des BCD (bibliothèque centre documentaire). Description de leur contexte dans l'école maternele et primaire. Conditions d'une utilisation optimale. Tableau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 27-28[article] "BCD" de la BCD [texte imprimé] / Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur . - 2009 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 27-28
Mots-clés : BCD Résumé : Historique des BCD (bibliothèque centre documentaire). Description de leur contexte dans l'école maternele et primaire. Conditions d'une utilisation optimale. Tableau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024"Monumérique" en Aquitaine in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Monumérique" en Aquitaine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-40 Mots-clés : interdisciplinarité documentation patrimoine culturel Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 39-40[article] "Monumérique" en Aquitaine [texte imprimé] . - 2009 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 39-40
Mots-clés : interdisciplinarité documentation patrimoine culturel Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024"Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Albertini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-26 Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire didactique des disciplines Résumé : De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer à tous d'acquérir une culture de l'information ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 25-26[article] "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" [texte imprimé] / Françoise Albertini, Auteur . - 2009 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 25-26
Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire didactique des disciplines Résumé : De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer à tous d'acquérir une culture de l'information ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-30 Mots-clés : innovation pédagogique CDI BCD politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 29-30[article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 29-30
Mots-clés : innovation pédagogique CDI BCD politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Richard ; Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46-49 Mots-clés : Moyen Age interdisciplinarité Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnets_de_Voyage-379856.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 46-49[article] Carnet de voyage dans le Paris médiéval [document électronique] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Richard ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2009 . - p. 46-49.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 46-49
Mots-clés : Moyen Age interdisciplinarité Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnets_de_Voyage-379856.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Changer d'image / Caroline Courbieres in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbieres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Mots-clés : documentaliste communication information Résumé : Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 19-20[article] Changer d'image [texte imprimé] / Caroline Courbieres, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 19-20
Mots-clés : documentaliste communication information Résumé : Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Mots-clés : enseignant du secondaire documentaliste Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 19-20[article] Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir [texte imprimé] / Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 19-20
Mots-clés : enseignant du secondaire documentaliste Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 54-55 Mots-clés : stratégie d'apprentissage interdisciplinarité CDI Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 54-55[article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 54-55
Mots-clés : stratégie d'apprentissage interdisciplinarité CDI Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Dessine-moi un CDI / Isabelle Fabre in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Dessine-moi un CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p; 17-18 Mots-clés : CDI représentation mentale Résumé : Différence entre les élèves et l'enseignante-documentaliste sur la perception et le sens donnés à l'espace documentaire. Importance accordée à ce qui permet des pratiques culturelles variées et partagées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p; 17-18[article] Dessine-moi un CDI [texte imprimé] / Isabelle Fabre, Auteur . - 2009 . - p; 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p; 17-18
Mots-clés : CDI représentation mentale Résumé : Différence entre les élèves et l'enseignante-documentaliste sur la perception et le sens donnés à l'espace documentaire. Importance accordée à ce qui permet des pratiques culturelles variées et partagées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Elève numericus / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Elève numericus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-16 Mots-clés : élève innovation technologique Internet documentation Résumé : La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 13-16[article] Elève numericus [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2009 . - p. 13-16.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 13-16
Mots-clés : élève innovation technologique Internet documentation Résumé : La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte / Michel Dumas in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-38 Mots-clés : indexation mise à disposition de l'information recherche de l'information Résumé : Les usagers se tournent de plus en plus vers une information numérique qui n'est pas structurée. Le web 2.0 accentue la sensation de ne pas maîtriser la relation à l'information, qui fait que chacun peut être producteur, chercheur, consommateur, évaluateur de l'information sans en être un expert. Ce changement de modèle appelle de nouveaux traitements et de nouveaux apprentissages pour acquérir ces nouveaux savoirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 37-38[article] Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte [texte imprimé] / Michel Dumas, Auteur . - 2009 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 37-38
Mots-clés : indexation mise à disposition de l'information recherche de l'information Résumé : Les usagers se tournent de plus en plus vers une information numérique qui n'est pas structurée. Le web 2.0 accentue la sensation de ne pas maîtriser la relation à l'information, qui fait que chacun peut être producteur, chercheur, consommateur, évaluateur de l'information sans en être un expert. Ce changement de modèle appelle de nouveaux traitements et de nouveaux apprentissages pour acquérir ces nouveaux savoirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Et la curiosité alors ? / Marion Fourcade in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Et la curiosité alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fourcade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-24 Mots-clés : CDI documentaliste pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 23-24[article] Et la curiosité alors ? [texte imprimé] / Marion Fourcade, Auteur . - 2009 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 23-24
Mots-clés : CDI documentaliste pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-46 Mots-clés : recherche documentaire pédagogie du projet Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 44-46[article] Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur . - 2009 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 44-46
Mots-clés : recherche documentaire pédagogie du projet Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-11 Mots-clés : Internet recherche de l'information Résumé : Observation sur la façon dont les collégiens appréhendent l'outil numérique. Ils se représentent Internet comme un outil magique, qui décide pour eux de leur recherche, qui leur fournit de l'information à profusion et dont l'appréhension ne nécessite aucun effort de concentration, de lecture ou de compréhension. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 9-11[article] Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2009 . - p. 9-11.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 9-11
Mots-clés : Internet recherche de l'information Résumé : Observation sur la façon dont les collégiens appréhendent l'outil numérique. Ils se représentent Internet comme un outil magique, qui décide pour eux de leur recherche, qui leur fournit de l'information à profusion et dont l'appréhension ne nécessite aucun effort de concentration, de lecture ou de compréhension. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Jeux vidéos et éducation / Laurent Trémel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Jeux vidéos et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68-69 Note générale : Suite du débat engagé dans le n° 467, décembre 2008 Mots-clés : jeu vidéo Résumé : Analyse du discours sur les jeux vidéo porté par les industriels du loisir. Age moyen des joueurs. Public visé par les fabricants en 2009. Les opérations de marketing de Nitendo et le "divertissement familial". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 68-69[article] Jeux vidéos et éducation [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - 2009 . - p. 68-69.
Suite du débat engagé dans le n° 467, décembre 2008
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 68-69
Mots-clés : jeu vidéo Résumé : Analyse du discours sur les jeux vidéo porté par les industriels du loisir. Age moyen des joueurs. Public visé par les fabricants en 2009. Les opérations de marketing de Nitendo et le "divertissement familial". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024La documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-34 Mots-clés : interdisciplinarité documentation Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 33-34[article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur . - 2009 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 33-34
Mots-clés : interdisciplinarité documentation Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Le CDI, figure de l'autrement de l'école / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-57 Mots-clés : CDI éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 56-57[article] Le CDI, figure de l'autrement de l'école [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2009 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 56-57
Mots-clés : CDI éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 66-67 Mots-clés : bureautique innovation technologique innovation pédagogique travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 66-67[article] Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2009 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 66-67
Mots-clés : bureautique innovation technologique innovation pédagogique travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Outils du Web 2.0 et recherche documentaire / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Outils du Web 2.0 et recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-36 Mots-clés : veille technologique documentation Internet Résumé : L'acquisition d'une culture informationnelle impose d'initer et de faire réaliser aux élèves des activités qui intègrent les outils sociaux du Web 2.0 : pratiquer la folksonomie en utilisant les tags pour classifier leurs ressources, réaliser de façon collective un moteur de recherche, construire et utiliser des wikis (encyclopédies collaboratives), découvrir le principe des fils Rss pour effectuer une veille documentaire... (Tableau : outils et compétences informationnelles pour le primaire et le collège). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 35-36[article] Outils du Web 2.0 et recherche documentaire [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2009 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 35-36
Mots-clés : veille technologique documentation Internet Résumé : L'acquisition d'une culture informationnelle impose d'initer et de faire réaliser aux élèves des activités qui intègrent les outils sociaux du Web 2.0 : pratiquer la folksonomie en utilisant les tags pour classifier leurs ressources, réaliser de façon collective un moteur de recherche, construire et utiliser des wikis (encyclopédies collaboratives), découvrir le principe des fils Rss pour effectuer une veille documentaire... (Tableau : outils et compétences informationnelles pour le primaire et le collège). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré / Viviane Couzinet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 50-51 Mots-clés : documentaliste personnel enseignant enseignement secondaire Résumé : Etant donné la possibilité d'accéder à un stock mondial d'informations, la mission des professeurs-documentalistes doit êter repensée non seulement comme une transposition de méthodes, mais comme une transmission d'un savoir documentaire conceptualisé. Les sciences de l'information et de la communication devront devenir le fondement théorique du métier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 50-51[article] Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré [texte imprimé] / Viviane Couzinet, Auteur . - 2009 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 50-51
Mots-clés : documentaliste personnel enseignant enseignement secondaire Résumé : Etant donné la possibilité d'accéder à un stock mondial d'informations, la mission des professeurs-documentalistes doit êter repensée non seulement comme une transposition de méthodes, mais comme une transmission d'un savoir documentaire conceptualisé. Les sciences de l'information et de la communication devront devenir le fondement théorique du métier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Projets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Projets d'établissement et politiques documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Mots-clés : projet d'établissement documentation formation des jeunes Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 31-32[article] Projets d'établissement et politiques documentaires [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 31-32
Mots-clés : projet d'établissement documentation formation des jeunes Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Quand les auteurs s'en vont aux champs / Sandrine Trochet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Quand les auteurs s'en vont aux champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Trochet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-43 Mots-clés : école élémentaire milieu rural politique culturelle activité culturelle Résumé : Témoignage sur l'accès à la culture en milieu rural qui, sans négliger les offres des politiques locales, passe aussi par la réalisation de projets construits pour et avec les élèves. Exemple avec un salon du livre rural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 41-43[article] Quand les auteurs s'en vont aux champs [texte imprimé] / Sandrine Trochet, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 41-43
Mots-clés : école élémentaire milieu rural politique culturelle activité culturelle Résumé : Témoignage sur l'accès à la culture en milieu rural qui, sans négliger les offres des politiques locales, passe aussi par la réalisation de projets construits pour et avec les élèves. Exemple avec un salon du livre rural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 52-53 Mots-clés : documentaliste formation des enseignants CAPES Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 52-53[article] Se préparer au Capes... et au métier [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2009 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 52-53
Mots-clés : documentaliste formation des enseignants CAPES Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-59 Mots-clés : acquisition de connaissances documentation méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 58-59[article] Vers une contribution active à la construction des connaissances [texte imprimé] / Cécile Gardiès, Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 58-59
Mots-clés : acquisition de connaissances documentation méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Vers une place pour la culture numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une place pour la culture numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3-5 Mots-clés : recherche de l'information communication de l'information Internet vie culturelle Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 3-5[article] Vers une place pour la culture numérique à l'école [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2009 . - p. 3-5.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 3-5
Mots-clés : recherche de l'information communication de l'information Internet vie culturelle Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024