Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Loisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] / Dominique Assemaine
Titre : Loisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Assemaine, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2012 Importance : 115 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-006-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Contient un flashcode
Notes webliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : institution Personne âgée atelier jeu animation Activité Sensorielle activité artistique activité ludique activité culturelle Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'arrivée d'une personne âgée en institution résulte rarement d'un choix, mais d'une décision prise par la famille. L'adaptation peut être difficile. Le résident se sent en perte de repères, générant ainsi un sentiment d'isolement. L'animation s'avère donc primordiale pour redonner de la joie, du plaisir et rythmer les journées de nos aînés. L'auteur s'attache, dans ce livre, à transmettre sa pratique professionnelle en proposant des activités ludiques qui permettront aux professionnels d'accompagner, au quotidien, les personnes âgées, dans la mise en oeuvre du projet de vie individualisé. Note de contenu : METHODOLOGIE
- L'animateur, artisan du bien être
- Organiser des animations
FICHES D’ACTIVITÉS
- Activités socioculturelles : revue de presse, séance de cinéma, connaissance du monde, écriture, café philosophie, rencontres intergénérationnelles : création de masques de carnaval
- Activités artistiques : chant, écoute musicale, sons et percussions, Fable de La Fontaine, contes et légendes, théâtre, comédie musicale, théâtre d'ombre balinais, art floral, jardinage
- Activités ludiques : quiz, jeu du petit Bac, jeu de dextérité, loto
- Activité sensorielle : atelier olfactif, bien être massage douceurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4773 Loisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] [texte imprimé] / Dominique Assemaine, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2012 . - 115 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36835-006-5 : 19,90 EUR
En appendice, choix de documents
Contient un flashcode
Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : institution Personne âgée atelier jeu animation Activité Sensorielle activité artistique activité ludique activité culturelle Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'arrivée d'une personne âgée en institution résulte rarement d'un choix, mais d'une décision prise par la famille. L'adaptation peut être difficile. Le résident se sent en perte de repères, générant ainsi un sentiment d'isolement. L'animation s'avère donc primordiale pour redonner de la joie, du plaisir et rythmer les journées de nos aînés. L'auteur s'attache, dans ce livre, à transmettre sa pratique professionnelle en proposant des activités ludiques qui permettront aux professionnels d'accompagner, au quotidien, les personnes âgées, dans la mise en oeuvre du projet de vie individualisé. Note de contenu : METHODOLOGIE
- L'animateur, artisan du bien être
- Organiser des animations
FICHES D’ACTIVITÉS
- Activités socioculturelles : revue de presse, séance de cinéma, connaissance du monde, écriture, café philosophie, rencontres intergénérationnelles : création de masques de carnaval
- Activités artistiques : chant, écoute musicale, sons et percussions, Fable de La Fontaine, contes et légendes, théâtre, comédie musicale, théâtre d'ombre balinais, art floral, jardinage
- Activités ludiques : quiz, jeu du petit Bac, jeu de dextérité, loto
- Activité sensorielle : atelier olfactif, bien être massage douceurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004875 36.3 ASS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLangage et cultures du monde en maternelle / Catherine Chauvel
Titre : Langage et cultures du monde en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 9872725625667 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité culture éveil aux langues activité culturelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants la possibilité d'introduire les enfants de maternelle dans les cultures des 5 continents d'une manière ludique et documentée. Son objectif est de faire prendre conscience aux enfants de leur appartenance à une culture et, par ce biais, de développer leur activité langagière.
Pour ce faire, l'enseignant met en œuvre des séquences langagières qui s'articulent étroitement avec le domaine " découvrir le monde ". Les séquences interrogeront les enfants sur leurs habitudes et elles permettront de les comparer avec celles de leurs camarades.
Les sujets traités en fiches pédagogiques portent sur des thèmes variés, tels que :
l'identité, l'habitat, les vêtements, l'école, les fêtes et coutumes, les écritures et les langues, l'art, mais aussi les contes et les chansons (qui pourront être écoutés sur CD).
Ces activités poursuivent un double objectif pour l'enseignant : motiver une communication interactive au sein de la classe et intégrer la réalité multiculturelle de la plupart des classes de maternelle en en faisant non plus un handicap mais une source d'ouverture au monde.Note de contenu : - L'identité
- L'habitat
- Les vêtements
- L'école
- La vie quotidienne
- Les écritures et les langues
- Les repas dans le monde
- Les fêtes
- L'architecture
- L'art
- Les contes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4864 Langage et cultures du monde en maternelle [texte imprimé] / Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 123 p.
ISSN : 9872725625667
Langues : Français (fre)
Mots-clés : multiculturalité culture éveil aux langues activité culturelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants la possibilité d'introduire les enfants de maternelle dans les cultures des 5 continents d'une manière ludique et documentée. Son objectif est de faire prendre conscience aux enfants de leur appartenance à une culture et, par ce biais, de développer leur activité langagière.
Pour ce faire, l'enseignant met en œuvre des séquences langagières qui s'articulent étroitement avec le domaine " découvrir le monde ". Les séquences interrogeront les enfants sur leurs habitudes et elles permettront de les comparer avec celles de leurs camarades.
Les sujets traités en fiches pédagogiques portent sur des thèmes variés, tels que :
l'identité, l'habitat, les vêtements, l'école, les fêtes et coutumes, les écritures et les langues, l'art, mais aussi les contes et les chansons (qui pourront être écoutés sur CD).
Ces activités poursuivent un double objectif pour l'enseignant : motiver une communication interactive au sein de la classe et intégrer la réalité multiculturelle de la plupart des classes de maternelle en en faisant non plus un handicap mais une source d'ouverture au monde.Note de contenu : - L'identité
- L'habitat
- Les vêtements
- L'école
- La vie quotidienne
- Les écritures et les langues
- Les repas dans le monde
- Les fêtes
- L'architecture
- L'art
- Les contes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005298 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
Titre : 4 semaines à thème en ACM : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2021 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-362-4 Prix : 29.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : culture animation activité diversité pays jeu égalité fille garçon égalité homme femme mixité code informatique ordinateur prévention numérique nature développement durable environnement activité nature activité culturelle Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Ce guide pratique à spirales a été conçu comme une véritable boite à outils, faite pour vous accompagner au quotidien. L'objectif ? Vous permettre de gagner un temps de préparation précieux ! Ce carnet de terrain détaille en effet 16 parcours d'activités originaux, 4 par thème et par tranche d'âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation. Pour chaque parcours d'activités, sont développés : les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place ; un planning de 10 activités sur 5 jours ; des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations ; des contenus supplémentaires à télécharger sur le site du Journal de l'Animation et des pistes pour enrichir ou moduler les animations.
N'attendez plus et proposez des animations inédites en un temps de préparation record ! Au final, on trouve donc dans ces 164 pages plus de 160 activités physiques, ludiques, créatives... pour les jeunes de 3 à 17 ans, autour de 4 thèmes fédérateurs :
- Voyages autour du monde : découvrir de nouvelles cultures et traditions, des jeux... sur les cinq continents, être acteur de ses apprentissages, s'ouvrir au monde et à la différence...
- Filles-garçons : tous égaux : favoriser la mixité et l'égalité entre filles et garçons, savoir construire son opinion et respecter la pensée des autres, assurer le bien-être et la sécurité de tous...
- Le numérique sans écran : comprendre les outils numériques et apprendre à s'en servir, adopter de bons comportements face aux écrans, développer les activités numériques "débranchées"...
- La nature sous la loupe : découvrir son environnement proche, à la ville ou à la campagne, avoir conscience de sa place dans la société, sensibiliser au développement durable...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 4 semaines à thème en ACM : Volume 1 [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2021 . - 162 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-362-4 : 29.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture animation activité diversité pays jeu égalité fille garçon égalité homme femme mixité code informatique ordinateur prévention numérique nature développement durable environnement activité nature activité culturelle Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Ce guide pratique à spirales a été conçu comme une véritable boite à outils, faite pour vous accompagner au quotidien. L'objectif ? Vous permettre de gagner un temps de préparation précieux ! Ce carnet de terrain détaille en effet 16 parcours d'activités originaux, 4 par thème et par tranche d'âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation. Pour chaque parcours d'activités, sont développés : les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place ; un planning de 10 activités sur 5 jours ; des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations ; des contenus supplémentaires à télécharger sur le site du Journal de l'Animation et des pistes pour enrichir ou moduler les animations.
N'attendez plus et proposez des animations inédites en un temps de préparation record ! Au final, on trouve donc dans ces 164 pages plus de 160 activités physiques, ludiques, créatives... pour les jeunes de 3 à 17 ans, autour de 4 thèmes fédérateurs :
- Voyages autour du monde : découvrir de nouvelles cultures et traditions, des jeux... sur les cinq continents, être acteur de ses apprentissages, s'ouvrir au monde et à la différence...
- Filles-garçons : tous égaux : favoriser la mixité et l'égalité entre filles et garçons, savoir construire son opinion et respecter la pensée des autres, assurer le bien-être et la sécurité de tous...
- Le numérique sans écran : comprendre les outils numériques et apprendre à s'en servir, adopter de bons comportements face aux écrans, développer les activités numériques "débranchées"...
- La nature sous la loupe : découvrir son environnement proche, à la ville ou à la campagne, avoir conscience de sa place dans la société, sensibiliser au développement durable...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004832 79 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleBonjour, de Yasujiro Ozu : Fiche Technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 242 (Novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : Bonjour, de Yasujiro Ozu : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation parent enfant film activité culturelle Résumé : Dans une ville de la banlieue de Tokyo, une bande de jeunes garçons passe son temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les petits Minoru et Isamu Hayashi pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l'aîné se met alors en colère face à l'hypocrisie des adultes et décide de faire une grève de la parole, aussitôt suivi par son jeune frère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 73-74[article] Bonjour, de Yasujiro Ozu : Fiche Technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2023 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 73-74
Mots-clés : Relation parent enfant film activité culturelle Résumé : Dans une ville de la banlieue de Tokyo, une bande de jeunes garçons passe son temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les petits Minoru et Isamu Hayashi pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l'aîné se met alors en colère face à l'hypocrisie des adultes et décide de faire une grève de la parole, aussitôt suivi par son jeune frère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005580 JOU 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand les auteurs s'en vont aux champs / Sandrine Trochet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Quand les auteurs s'en vont aux champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Trochet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-43 Mots-clés : école élémentaire milieu rural politique culturelle activité culturelle Résumé : Témoignage sur l'accès à la culture en milieu rural qui, sans négliger les offres des politiques locales, passe aussi par la réalisation de projets construits pour et avec les élèves. Exemple avec un salon du livre rural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 41-43[article] Quand les auteurs s'en vont aux champs [texte imprimé] / Sandrine Trochet, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 41-43
Mots-clés : école élémentaire milieu rural politique culturelle activité culturelle Résumé : Témoignage sur l'accès à la culture en milieu rural qui, sans négliger les offres des politiques locales, passe aussi par la réalisation de projets construits pour et avec les élèves. Exemple avec un salon du livre rural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible