Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
le ligueur . 2021, n°21Parents immigrés, enfants interprètesMention de date : 1er décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
2021, n°21 - 1er décembre 2021 - Parents immigrés, enfants interprètes [texte imprimé] . - 2021 . - 30 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003438 | Archives LEL 2021, 21 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAprès 18 mois de Covid, où en sont les enfants ? / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2021, n°21 (1er décembre 2021)
[article]
Titre : Après 18 mois de Covid, où en sont les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion covid-19 enfant Résumé : 80% des enfants ont réussi à s’adapter à la crise du covid. Marqués, certainement, mais pas forcément impactés. Des chercheuses de l’université de Mons ont étudié le sujet et ont échangé avec des parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4434
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021) . - p. 6-7[article] Après 18 mois de Covid, où en sont les enfants ? [texte imprimé] / Clémentine Rasquin . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021) . - p. 6-7
Mots-clés : émotion covid-19 enfant Résumé : 80% des enfants ont réussi à s’adapter à la crise du covid. Marqués, certainement, mais pas forcément impactés. Des chercheuses de l’université de Mons ont étudié le sujet et ont échangé avec des parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003438 Archives LEL 2021, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDiversification alimentaire : de la purée vers les aliments en morceaux in le ligueur, 2021, n°21 (1er décembre 2021)
[article]
Titre : Diversification alimentaire : de la purée vers les aliments en morceaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé alimentation aliment Résumé : Le biberon n'a plus aucun secret pour vous et vous êtes devenu·e l’as des panades bien lisses. Oui, mais après ? Comment gérer la transition vers une alimentation en morceaux ? On vous donne quelques trucs et astuces pour passer le cap en douceur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021)[article] Diversification alimentaire : de la purée vers les aliments en morceaux [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021)
Mots-clés : bébé alimentation aliment Résumé : Le biberon n'a plus aucun secret pour vous et vous êtes devenu·e l’as des panades bien lisses. Oui, mais après ? Comment gérer la transition vers une alimentation en morceaux ? On vous donne quelques trucs et astuces pour passer le cap en douceur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003438 Archives LEL 2021, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe chaînon manquant pour les lecteurs et lectrices en herbes / Michel Torrekens in le ligueur, 2021, n°21 (1er décembre 2021)
[article]
Titre : Le chaînon manquant pour les lecteurs et lectrices en herbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enfant Résumé : a y est : votre enfant maîtrise la lecture et l’écriture (Lire nos articles des deux Ligueurs précédents sur l’apprentissage de la lecture). Certes, il ânnone encore parfois l’une ou l’autre syllabe ou bute sur l’un ou l’autre terme du vocabulaire. Mais il est prêt pour se lancer dans la lecture en solo. Problème : il semblerait qu’il manque d’histoires à se mettre sous la dent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021) . - p. 10-11[article] Le chaînon manquant pour les lecteurs et lectrices en herbes [texte imprimé] / Michel Torrekens . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : lecture enfant Résumé : a y est : votre enfant maîtrise la lecture et l’écriture (Lire nos articles des deux Ligueurs précédents sur l’apprentissage de la lecture). Certes, il ânnone encore parfois l’une ou l’autre syllabe ou bute sur l’un ou l’autre terme du vocabulaire. Mais il est prêt pour se lancer dans la lecture en solo. Problème : il semblerait qu’il manque d’histoires à se mettre sous la dent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003438 Archives LEL 2021, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon ado s'en va : se séparer, ce n'est pas rompre / Martine Gayda in le ligueur, 2021, n°21 (1er décembre 2021)
[article]
Titre : Mon ado s'en va : se séparer, ce n'est pas rompre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Intervieweur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Départ des enfants Résumé : C’est une étape, dans une famille, quand l’enfant, devenu grand ado ou jeune adulte, s’en va. Côté parents, les sentiments s’entremêlent, entre « Je me souviens de moi au même âge » et « J’ai peur de ne plus pouvoir le protéger ». Pour les jeunes aussi, ce départ n’est pas rien, même s’ils en sont souvent à l’origine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021)[article] Mon ado s'en va : se séparer, ce n'est pas rompre [texte imprimé] / Martine Gayda, Intervieweur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021)
Mots-clés : Départ des enfants Résumé : C’est une étape, dans une famille, quand l’enfant, devenu grand ado ou jeune adulte, s’en va. Côté parents, les sentiments s’entremêlent, entre « Je me souviens de moi au même âge » et « J’ai peur de ne plus pouvoir le protéger ». Pour les jeunes aussi, ce départ n’est pas rien, même s’ils en sont souvent à l’origine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003438 Archives LEL 2021, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBarrière de la langue à l'école : des parents dans l'incompréhension, de enfants (trop) sollicités / Alix Dehin in le ligueur, 2021, n°21 (1er décembre 2021)
[article]
Titre : Barrière de la langue à l'école : des parents dans l'incompréhension, de enfants (trop) sollicités Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Dehin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant migrant enfant de migrant scolarisation langue Résumé : Demander des papiers, trouver un logement, faire ses courses, inscrire les enfants à l’école… la liste des choses à faire est longue pour une famille immigrée en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est donc souvent la débrouille. Si cette famille est non-francophone, c’est carrément le parcours du combattant. Alors, quand il s’agit de choisir une école, on va au plus rapide, au plus proche, sans savoir si celle-ci offre un dispositif d’accueil adapté à leur situation. Note de contenu : - Anna Maria a envie d'apprendre, et peu à peu, je sens qu'elle s'ouvre de plus en plus aux autres
- Mes enfants sont les traducteurs, tout le temps
- 3 pistes de solutions pour éviter que l'enfant ne joue l'interprètePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021) . - p. 15-21[article] Barrière de la langue à l'école : des parents dans l'incompréhension, de enfants (trop) sollicités [texte imprimé] / Alix Dehin . - 2021 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021) . - p. 15-21
Mots-clés : enfant migrant enfant de migrant scolarisation langue Résumé : Demander des papiers, trouver un logement, faire ses courses, inscrire les enfants à l’école… la liste des choses à faire est longue pour une famille immigrée en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est donc souvent la débrouille. Si cette famille est non-francophone, c’est carrément le parcours du combattant. Alors, quand il s’agit de choisir une école, on va au plus rapide, au plus proche, sans savoir si celle-ci offre un dispositif d’accueil adapté à leur situation. Note de contenu : - Anna Maria a envie d'apprendre, et peu à peu, je sens qu'elle s'ouvre de plus en plus aux autres
- Mes enfants sont les traducteurs, tout le temps
- 3 pistes de solutions pour éviter que l'enfant ne joue l'interprètePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003438 Archives LEL 2021, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible