Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Les lois naturelles de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Alvarez, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions des Arènes |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
454 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35204-550-2 |
Prix : |
22 EUR |
Mots-clés : |
enfant apprentissage enseignement sens vue ouïe toucher goût lecture écriture mathématiques erreur motivation stress autonomie altruisme morale Aménagement de l'espace scolaire bienveillance développement de l'enfant psychologie école maternelle préscolaire émotion neurosciences |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible." |
Table des matières : |
Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage
- L'intelligence plastique de l'être humain
- La plasticité cérébrale
- Les lois naturelles de l'apprentissage
- L'esquisse de Gennevilliers
- Aide didactique
- Affiner ses perceptions sensorielles
- Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
- Mathématiques
- L'entrée dans la lecture et dans l'écriture
- Soutenir le développement des compétences socles de l'intelligence
- Les périodes sensibles
- Les compétences exécutives
- Favoriser l'autonomie au quotidien
- Plus de liberté
- Protéger l'enfant du stress toxique
- Le secret, c'est l'amour
- La puissance de la reliance
- Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 |
Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : Éditions des Arènes, 2016 . - 454 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-35204-550-2 : 22 EUR
Mots-clés : |
enfant apprentissage enseignement sens vue ouïe toucher goût lecture écriture mathématiques erreur motivation stress autonomie altruisme morale Aménagement de l'espace scolaire bienveillance développement de l'enfant psychologie école maternelle préscolaire émotion neurosciences |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible." |
Table des matières : |
Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage
- L'intelligence plastique de l'être humain
- La plasticité cérébrale
- Les lois naturelles de l'apprentissage
- L'esquisse de Gennevilliers
- Aide didactique
- Affiner ses perceptions sensorielles
- Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
- Mathématiques
- L'entrée dans la lecture et dans l'écriture
- Soutenir le développement des compétences socles de l'intelligence
- Les périodes sensibles
- Les compétences exécutives
- Favoriser l'autonomie au quotidien
- Plus de liberté
- Protéger l'enfant du stress toxique
- Le secret, c'est l'amour
- La puissance de la reliance
- Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
20211 | 37.3 ALV | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
G004945 | 37.3 ALV | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 22/04/2025 |