Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
156 - Février 2021 - Des photos pour égayer Namur [document électronique] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002823 | ENT 156 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Bâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bâtiment scolaire École Financement rénovation Résumé : Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5[article] Bâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Bâtiment scolaire École Financement rénovation Résumé : Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Estime de soi : c’est pas la joie ! Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Formation des infirmiers Stage Résumé : Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13[article] Estime de soi : c’est pas la joie ! [document électronique] . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Estime de soi Formation des infirmiers Stage Résumé : Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire Crise sanitaire Formation des infirmiers Stage étudiant études estime de soi Résumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-10-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 10-11[article] Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : Accompagnement scolaire Crise sanitaire Formation des infirmiers Stage étudiant études estime de soi Résumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-10-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Inégalité culturelle Pratique professionnelle établissement d'enseignement inégalité sociale Résumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [document électronique] . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Enseignement Inégalité culturelle Pratique professionnelle établissement d'enseignement inégalité sociale Résumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 16[article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Rencontres intergénérationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enfant Maison de repos Personne âgée Relation intergénérationnelle Résumé : Faire se rencontrer élèves et résident(e)s de la maison de repos et de soins (MRS) toute proche c’est la belle initiative mise en place par l’école Notre-Dame de Mehagne (Chaudfontaine). C’était à une autre époque - pourtant pas si lointaine - où le covid n’avait pas encore restreint les contacts entre personnes âgées et jeunes enfants, et les unes comme les autres attendent aujourd’hui avec impatience de pouvoir se revoir. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4270
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 7[article] Rencontres intergénérationnelles [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 7
Mots-clés : École Enfant Maison de repos Personne âgée Relation intergénérationnelle Résumé : Faire se rencontrer élèves et résident(e)s de la maison de repos et de soins (MRS) toute proche c’est la belle initiative mise en place par l’école Notre-Dame de Mehagne (Chaudfontaine). C’était à une autre époque - pourtant pas si lointaine - où le covid n’avait pas encore restreint les contacts entre personnes âgées et jeunes enfants, et les unes comme les autres attendent aujourd’hui avec impatience de pouvoir se revoir. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible