Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Journal de l'animation . 210Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutionsMention de date : Juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
210 - Juin 2020 - Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002453 | Archives JOU 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEté 2020 : que seront les "vacances apprenantes" ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
[article]
Titre : Eté 2020 : que seront les "vacances apprenantes" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Résumé : Le journal de l'animation s'est procuré deux versions de travail du cahier des charges du dispositif Vacances apprenantes qui se déclinerait cet été en "colonies studieuses" et en "accueils de loisirs studieux". On y découvre le cadre réglementaire et les conditions d'accueil de ces centres et séjours, mais aussi la qualification des encadrants et les financements que recevraient les organisateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 14-15[article] Eté 2020 : que seront les "vacances apprenantes" ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 14-15
Résumé : Le journal de l'animation s'est procuré deux versions de travail du cahier des charges du dispositif Vacances apprenantes qui se déclinerait cet été en "colonies studieuses" et en "accueils de loisirs studieux". On y découvre le cadre réglementaire et les conditions d'accueil de ces centres et séjours, mais aussi la qualification des encadrants et les financements que recevraient les organisateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Djepva sous la loupe de la Cour des Comptes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
[article]
Titre : La Djepva sous la loupe de la Cour des Comptes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Résumé : La Cour des Comptes a publié en avril un référé sur la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Ce document formule plusieurs recommandations pour entre autres stabiliser la place "dans l'organisation ministérielle et administrative" de cette direction intégrée en 2017 au ministère de l'éducation nationale de la Jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 16-17[article] La Djepva sous la loupe de la Cour des Comptes [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 16-17
Résumé : La Cour des Comptes a publié en avril un référé sur la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Ce document formule plusieurs recommandations pour entre autres stabiliser la place "dans l'organisation ministérielle et administrative" de cette direction intégrée en 2017 au ministère de l'éducation nationale de la Jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers une animation 2.0 ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
[article]
Titre : Vers une animation 2.0 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation numérique confinement animation en ligne Résumé : Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d’animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s’est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l’animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Était-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d’autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 18-21[article] Vers une animation 2.0 ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 18-21
Mots-clés : animation numérique confinement animation en ligne Résumé : Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d’animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s’est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l’animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Était-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d’autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCrise sanitaire : l'animation cherche ses solutions / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
[article]
Titre : Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement crise sanitaire pandémie animation Résumé : Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.
Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.
On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme.Note de contenu : - Aujourd'hui, le début de l'après ?
- Demain, voilà l'été !
- Après-demain, si l'animation
- Les colos semblent invisibles
- Nos rêvons d'un grand ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et de la CulturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 22-33[article] Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : confinement crise sanitaire pandémie animation Résumé : Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.
Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.
On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme.Note de contenu : - Aujourd'hui, le début de l'après ?
- Demain, voilà l'été !
- Après-demain, si l'animation
- Les colos semblent invisibles
- Nos rêvons d'un grand ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et de la CulturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe retrouver en équipe après le confinement / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
[article]
Titre : Se retrouver en équipe après le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe travail d'équipe crise sanitaire confinement Résumé : La crise sanitaire ayant un impact extrêmement puissant sur l’ensemble des systèmes humains, il nous apparaît utile de réfléchir avec vous à propos de comment se retrouver en équipe et envisager l’avenir, après un événement aussi marquant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 36-41[article] Se retrouver en équipe après le confinement [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2020 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 36-41
Mots-clés : travail en équipe travail d'équipe crise sanitaire confinement Résumé : La crise sanitaire ayant un impact extrêmement puissant sur l’ensemble des systèmes humains, il nous apparaît utile de réfléchir avec vous à propos de comment se retrouver en équipe et envisager l’avenir, après un événement aussi marquant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePréparer et animer un séjour itinérant / Laurie Delgado in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
[article]
Titre : Préparer et animer un séjour itinérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Delgado Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : séjour itinérant colonie de vacances voyage Résumé : Les équipes d’animation sont le plus souvent connues pour animer des temps périscolaires ou des séjours en centres fixes réputés sous le nom de « colonies de vacances ». Pourtant, depuis des années, elles se mobilisent aussi pour animer des séjours itinérants en France comme à l’étranger. Ces séjours sont alors composés de plusieurs étapes au sein d’un même ou plusieurs pays. Ce qui signifie que le groupe se déplace pour découvrir différents paysages… pour vivre différentes activités, partager de nombreuses expériences, rencontrer des populations locales, goûter des spécialités culinaires… Les multiples facettes du métier d’animateur, l’immersion et la vie de groupe constituent alors la richesse d’un séjour itinérant. Même si, en cette période de crise sanitaire, les séjours itinérants ne seront sans doute pas possibles cet été, ce dossier vous invite à y réfléchir… et à vous projeter dans l’avenir ! Note de contenu : - Pourquoi se lancer dans un séjour itinérant ?
- Les missions de l'animateur
- L'importance du travail en équipe
- Le kit de l'animateur
- La gestion du budget
- Proposer des animations en séjour itinérant
- Trucs et astuces
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 42-55[article] Préparer et animer un séjour itinérant [texte imprimé] / Laurie Delgado . - 2020 . - p. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 42-55
Mots-clés : séjour itinérant colonie de vacances voyage Résumé : Les équipes d’animation sont le plus souvent connues pour animer des temps périscolaires ou des séjours en centres fixes réputés sous le nom de « colonies de vacances ». Pourtant, depuis des années, elles se mobilisent aussi pour animer des séjours itinérants en France comme à l’étranger. Ces séjours sont alors composés de plusieurs étapes au sein d’un même ou plusieurs pays. Ce qui signifie que le groupe se déplace pour découvrir différents paysages… pour vivre différentes activités, partager de nombreuses expériences, rencontrer des populations locales, goûter des spécialités culinaires… Les multiples facettes du métier d’animateur, l’immersion et la vie de groupe constituent alors la richesse d’un séjour itinérant. Même si, en cette période de crise sanitaire, les séjours itinérants ne seront sans doute pas possibles cet été, ce dossier vous invite à y réfléchir… et à vous projeter dans l’avenir ! Note de contenu : - Pourquoi se lancer dans un séjour itinérant ?
- Les missions de l'animateur
- L'importance du travail en équipe
- Le kit de l'animateur
- La gestion du budget
- Proposer des animations en séjour itinérant
- Trucs et astuces
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe grand jeu de l'été : Bee Happy : Fiche Technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le grand jeu de l'été : Bee Happy : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu animation activité abeille Sortie scolaire sortie nature extérieur Note de contenu : - Bee happy
- Une grande animation, des principes
- L'abeille à la loupe
- La danse des abeilles
- Imaginer ensemble sa société - 1
- Les alvéoles se fignolent
- Imaginer ensemble sa société - 2
- Goûter aux mielsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 65-74[article] Le grand jeu de l'été : Bee Happy : Fiche Technique [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 65-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 65-74
Mots-clés : jeu animation activité abeille Sortie scolaire sortie nature extérieur Note de contenu : - Bee happy
- Une grande animation, des principes
- L'abeille à la loupe
- La danse des abeilles
- Imaginer ensemble sa société - 1
- Les alvéoles se fignolent
- Imaginer ensemble sa société - 2
- Goûter aux mielsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible