Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 149Retour en classe : l'élève au coeur des préoccupationsMention de date : Mai 2020 Paru le : 01/05/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
149 - Mai 2020 - Retour en classe : l'élève au coeur des préoccupations [document électronique] . - 2020 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002393 | ENT 149 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Apprentissage à distance : quels sont les besoins ? Type de document : document électronique Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage à distance E-learning enseignement à distance cours en ligne Résumé : Alors que certains élèves devaient reprendre le chemin de leur classe, d’autres devaient poursuivre, avec leur(s) pro-fesseur(s), les apprentissages à distance. Ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses, comme le montre l’enquête menée par le Service d’Étude du SeGEC (évoquée dans notre précédent numéro), à laquelle la moitié des chefs d’éta-blissement ont répondu. Elle permet aussi d’identifier une série de besoins en la matière, particulièrement en termes de coordination pédagogique. Focus sur quelques résultats... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 5[article] Apprentissage à distance : quels sont les besoins ? [document électronique] / Edith Devel . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 5
Mots-clés : apprentissage à distance E-learning enseignement à distance cours en ligne Résumé : Alors que certains élèves devaient reprendre le chemin de leur classe, d’autres devaient poursuivre, avec leur(s) pro-fesseur(s), les apprentissages à distance. Ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses, comme le montre l’enquête menée par le Service d’Étude du SeGEC (évoquée dans notre précédent numéro), à laquelle la moitié des chefs d’éta-blissement ont répondu. Elle permet aussi d’identifier une série de besoins en la matière, particulièrement en termes de coordination pédagogique. Focus sur quelques résultats... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des écoles solidaires Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Solidarité Enseignement Ecole Covid-19 Coronavirus Résumé : À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain... Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.6-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 6-7[article] Des écoles solidaires [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Solidarité Enseignement Ecole Covid-19 Coronavirus Résumé : À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain... Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.6-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des hommes et des épidémies Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : épidémie Histoire Société Résumé : Peu de place pour le regard histo-rique sur la crise sanitaire actuelle. Et pourtant... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.22-23.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 14-15[article] Des hommes et des épidémies [document électronique] / Anne Leblanc . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : épidémie Histoire Société Résumé : Peu de place pour le regard histo-rique sur la crise sanitaire actuelle. Et pourtant... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.22-23.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeur d'école Enseignant Formation professionnelle Système scolaire directeur d'établissement scolaire Résumé : Être polyvalent et capable de réagir rapidement face à des situations très diverses, assurer le lien entre toutes les composantes d’une école, pouvoir porter un projet, soutenir une équipe, communiquer de façon claire et empathique, tout en ayant une vision à long terme : voilà quelques-unes des qualités attendues de la direction d’un établissement scolaire. Chef d’orchestre ou capitaine, cet homme ou cette femme aura un impact prépondérant sur le devenir de son école. Coup de projecteur sur un métier où, promis-juré, on ne s’ennuie jamais ! Note de contenu : - Un acteur déterminant dans la réussite d'un système scolaire
- Diversité et complexité d'un métier
- Une décision essentielle
-En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 1-8[article] Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] [document électronique] . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Directeur d'école Enseignant Formation professionnelle Système scolaire directeur d'établissement scolaire Résumé : Être polyvalent et capable de réagir rapidement face à des situations très diverses, assurer le lien entre toutes les composantes d’une école, pouvoir porter un projet, soutenir une équipe, communiquer de façon claire et empathique, tout en ayant une vision à long terme : voilà quelques-unes des qualités attendues de la direction d’un établissement scolaire. Chef d’orchestre ou capitaine, cet homme ou cette femme aura un impact prépondérant sur le devenir de son école. Coup de projecteur sur un métier où, promis-juré, on ne s’ennuie jamais ! Note de contenu : - Un acteur déterminant dans la réussite d'un système scolaire
- Diversité et complexité d'un métier
- Une décision essentielle
-En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Innover dans les techniques... et les pratiques ! Type de document : document électronique Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Innovation technologique Enseignement Belgique enseignement en ligne enseignement à distance cours en ligne Résumé : Il peut s’agir de nouvelles façons de travailler entre membres du personnel, dans les interactions avec les élèves ou encore avec les familles. La plupart des personnes interrogées dans l’enquête du SeGEC sur les nouvelles pratiques en relèvent non seulement dans les techniques utilisées, mais aussi dans les approches pédagogiques déployées par les membres du personnel. Petit tour d’horizon des innovations développées par les écoles en contexte de confinement... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 10[article] Innover dans les techniques... et les pratiques ! [document électronique] / Edith Devel . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 10
Mots-clés : Confinement Innovation technologique Enseignement Belgique enseignement en ligne enseignement à distance cours en ligne Résumé : Il peut s’agir de nouvelles façons de travailler entre membres du personnel, dans les interactions avec les élèves ou encore avec les familles. La plupart des personnes interrogées dans l’enquête du SeGEC sur les nouvelles pratiques en relèvent non seulement dans les techniques utilisées, mais aussi dans les approches pédagogiques déployées par les membres du personnel. Petit tour d’horizon des innovations développées par les écoles en contexte de confinement... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Itslearning : des écoles conquises Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Enseignement Enseignement à distance Plateforme numérique cours en ligne Résumé : C’est dans l’air du temps, aujourd’hui plus que jamais en période de confinement : nombreuses sont les écoles qui s’inscrivent sur une plateforme numérique. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux, mais il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi la multitude d’outils présents sur internet. L’enseignement (secondaire) catholique a pris les devants et, après avoir réalisé une vaste étude des besoins, recommande à ses écoles la plateforme Itslearning. Certaines l’ont déjà adoptée, d’autres sont encore en réflexion. Témoignages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.8-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 8-9[article] Itslearning : des écoles conquises [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : Confinement Enseignement Enseignement à distance Plateforme numérique cours en ligne Résumé : C’est dans l’air du temps, aujourd’hui plus que jamais en période de confinement : nombreuses sont les écoles qui s’inscrivent sur une plateforme numérique. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux, mais il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi la multitude d’outils présents sur internet. L’enseignement (secondaire) catholique a pris les devants et, après avoir réalisé une vaste étude des besoins, recommande à ses écoles la plateforme Itslearning. Certaines l’ont déjà adoptée, d’autres sont encore en réflexion. Témoignages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.8-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les débuts Des hautes écoles catholiques Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur histoire de l'enseignement haute école Enseignement Catholique Résumé : A la fin de 19e siècle, le monde évolue tant que de nouvelles professions voient le jour. Et, avec elles, apparaissent des formations indispensables aux futurs travailleurs, que ce soit des infirmières, des ingénieurs ou des assistants sociaux. De nouvelles institutions d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes : ce sont les ancêtres de nos hautes écoles ca-tholiques. C’est ce que nous raconte Arthe VAN LAER (KULeuven) dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », paru en 20161. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/EL149_site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 16-17[article] Les débuts Des hautes écoles catholiques [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : Enseignement supérieur histoire de l'enseignement haute école Enseignement Catholique Résumé : A la fin de 19e siècle, le monde évolue tant que de nouvelles professions voient le jour. Et, avec elles, apparaissent des formations indispensables aux futurs travailleurs, que ce soit des infirmières, des ingénieurs ou des assistants sociaux. De nouvelles institutions d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes : ce sont les ancêtres de nos hautes écoles ca-tholiques. C’est ce que nous raconte Arthe VAN LAER (KULeuven) dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », paru en 20161. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/EL149_site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRetour en classe :l’élève au cœur des préoccupations / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 149 (Mai 2020)
[article]
Titre : Retour en classe :l’élève au cœur des préoccupations Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : déconfinement Écoles Résumé : La reprise partielle des cours d’abord en 6ème primaire, 6ème et 7ème secondaire, puis potentiellement une semaine plus tard des 1ère, 2ème primaire et 2ème secondaire a fait l’objet de nombreux débats. Une circulaire de la FWB mise au point avec l’ensemble des acteurs de l’école a permis de baliser de façon précise cette « rentrée de mai ». De son côté, le SeGEC a fourni aux établissements une série d’outils dont un modèle d’analyse des risques afin d’aider les di-rections dans les préparatifs. Reportage à l’école fondamentale Notre Dame des Grâces en région bruxelloise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.4.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 4[article] Retour en classe :l’élève au cœur des préoccupations [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2020 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 4
Mots-clés : déconfinement Écoles Résumé : La reprise partielle des cours d’abord en 6ème primaire, 6ème et 7ème secondaire, puis potentiellement une semaine plus tard des 1ère, 2ème primaire et 2ème secondaire a fait l’objet de nombreux débats. Une circulaire de la FWB mise au point avec l’ensemble des acteurs de l’école a permis de baliser de façon précise cette « rentrée de mai ». De son côté, le SeGEC a fourni aux établissements une série d’outils dont un modèle d’analyse des risques afin d’aider les di-rections dans les préparatifs. Reportage à l’école fondamentale Notre Dame des Grâces en région bruxelloise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.4.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJouer, c'est gagner ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 149 (Mai 2020)
[article]
Titre : Jouer, c'est gagner ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de société jeu apprentissage enseignement école Résumé : Depuis 3 ans, Bernard CARTON, instituteur à l’Ecole Notre-Dame de Heusy (Verviers), a instauré en classe, pour ses élèves de 6ème primaire, une heure de jeux de société quotidienne. Interviewé (par téléphone) au début du confinement, dans sa belle région boisée de Jalhay, aux portes des Fagnes, cet enseignant passionné par son métier, explique comment cette activité régulière est devenue un réel moteur pour l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 11[article] Jouer, c'est gagner ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 11
Mots-clés : jeu de société jeu apprentissage enseignement école Résumé : Depuis 3 ans, Bernard CARTON, instituteur à l’Ecole Notre-Dame de Heusy (Verviers), a instauré en classe, pour ses élèves de 6ème primaire, une heure de jeux de société quotidienne. Interviewé (par téléphone) au début du confinement, dans sa belle région boisée de Jalhay, aux portes des Fagnes, cet enseignant passionné par son métier, explique comment cette activité régulière est devenue un réel moteur pour l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible