Titre : |
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; Sophie Pasqualetti, Auteur ; Karine Quiot, Auteur ; Laurenne Rastel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 |
Importance : |
206 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3300-8 |
Prix : |
33,80 EUR |
Mots-clés : |
vocabulaire maternelle langage mot polysémie mémoire contextualisation champ lexical vêtement corps émotion couleur animal jardin aliment alimentation synonyme synonymie antonyme antonymie catégorisation objet matière motricité espace école |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP. Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Les enseignants y trouveront : des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ; des explications pour comprendre les processus de mémorisation ; des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…). Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom. |
Note de contenu : |
1. QUELQUES ANCRAGES THEORIQUES
- L'acquisition du langage et du vocabulaire
- Quelques principes didactiques
- La mémorisation
- Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. COMMENT ABORDER LES NOTIONS LEXICALES ?
- Le champ lexical
- La synonymie
- L'antonymie
- La catégorisation
- La polysémie
- La dérivation
3. LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AUX DISCIPLINES
4. LES OUTILS |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 |
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [document multimédia] / Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; Sophie Pasqualetti, Auteur ; Karine Quiot, Auteur ; Laurenne Rastel, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 206 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - ( Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) . ISBN : 978-2-7256-3300-8 : 33,80 EUR
Mots-clés : |
vocabulaire maternelle langage mot polysémie mémoire contextualisation champ lexical vêtement corps émotion couleur animal jardin aliment alimentation synonyme synonymie antonyme antonymie catégorisation objet matière motricité espace école |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP. Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Les enseignants y trouveront : des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ; des explications pour comprendre les processus de mémorisation ; des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…). Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom. |
Note de contenu : |
1. QUELQUES ANCRAGES THEORIQUES
- L'acquisition du langage et du vocabulaire
- Quelques principes didactiques
- La mémorisation
- Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. COMMENT ABORDER LES NOTIONS LEXICALES ?
- Le champ lexical
- La synonymie
- L'antonymie
- La catégorisation
- La polysémie
- La dérivation
3. LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AUX DISCIPLINES
4. LES OUTILS |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 |
|  |