Titre : |
# Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Boris Cyrulnik, Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : les Échappés |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (135 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35766-114-1 |
Note générale : |
Accompagné d'un dossier pédagogique sur le site des éditions Canopé : https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/les-enjeux.html#bandeauPtf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
attentat attentats Charlie Hebdo enfant dessin liberté d'expression symbole valeur France liberté de conscience rassemblement égalité terrorisme liberté paix citoyenneté Je suis Charlie mort caricature dessin de presse meurtre radicalisation |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Dès le 7 janvier 2015, spontanément ou encadrés par un enseignant ou par leurs parents, des milliers de jeunes ont pris leurs crayons pour raconter leur chagrin et leur colère. Et pour dire leurs craintes et interrogations sur la société qu'ils bâtissent. Charlie Hebdo a ainsi reçu plus de 10 000 dessins en témoignage de soutien aux attaques terroristes, parmi lesquels plus de 160 ont été sélectionnés et réunis en 8 thématiques : Liberté d'expression ; Soutien, hommage ; République-France ; Terrorisme-Danger-Meurtre ; Créer, dessiner ; - Religion-Laïcité ; Engagement des jeunes ; Racisme-Egalité.
Ce livre permettra d'élargir la réflexion et d'amorcer, ou de poursuivre, la discussion à l'école ou en famille pour que les jeunes continuent de créer, de réfléchir et de rire, pour que l'Histoire ne se fige pas. Afin de garantir un éclairage savant et pertinent des dessins, le livre et chacune des thématiques seront introduits par Boris Cyrulnik. Convaincue du bien-fondé de ce projet, l'Education nationale sera partenaire du projet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2555 |
# Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Editeur scientifique . - Paris : les Échappés, DL 2016 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-35766-114-1 Accompagné d'un dossier pédagogique sur le site des éditions Canopé : https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/les-enjeux.html#bandeauPtf Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
attentat attentats Charlie Hebdo enfant dessin liberté d'expression symbole valeur France liberté de conscience rassemblement égalité terrorisme liberté paix citoyenneté Je suis Charlie mort caricature dessin de presse meurtre radicalisation |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Dès le 7 janvier 2015, spontanément ou encadrés par un enseignant ou par leurs parents, des milliers de jeunes ont pris leurs crayons pour raconter leur chagrin et leur colère. Et pour dire leurs craintes et interrogations sur la société qu'ils bâtissent. Charlie Hebdo a ainsi reçu plus de 10 000 dessins en témoignage de soutien aux attaques terroristes, parmi lesquels plus de 160 ont été sélectionnés et réunis en 8 thématiques : Liberté d'expression ; Soutien, hommage ; République-France ; Terrorisme-Danger-Meurtre ; Créer, dessiner ; - Religion-Laïcité ; Engagement des jeunes ; Racisme-Egalité.
Ce livre permettra d'élargir la réflexion et d'amorcer, ou de poursuivre, la discussion à l'école ou en famille pour que les jeunes continuent de créer, de réfléchir et de rire, pour que l'Histoire ne se fige pas. Afin de garantir un éclairage savant et pertinent des dessins, le livre et chacune des thématiques seront introduits par Boris Cyrulnik. Convaincue du bien-fondé de ce projet, l'Education nationale sera partenaire du projet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2555 |
|  |