Centre de documentation HELHa Gosselies
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Journal de l'animation . 205Arts plastiques : de l'individu au collectifMention de date : Janvier 2020 Paru le : 01/01/2020 |
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205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individu au collectif [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. Langues : Français (fre)
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G001797 | Archives JOU 205 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn escape game contre le harcèlement / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Un escape game contre le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu harcèlement escape game Résumé : La Ligue de l’enseignement du Var a conçu un escape game pédagogique afin de faire réfléchir les jeunes âgés de 10 à 15 ans au harcèlement et à ses conséquences. Les participants sont ainsi invités en 60 minutes à retrouver l’endroit où se cache un camarade qui a disparu… et à comprendre pourquoi il est parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 15-18[article] Un escape game contre le harcèlement [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 15-18
Mots-clés : jeu harcèlement escape game Résumé : La Ligue de l’enseignement du Var a conçu un escape game pédagogique afin de faire réfléchir les jeunes âgés de 10 à 15 ans au harcèlement et à ses conséquences. Les participants sont ainsi invités en 60 minutes à retrouver l’endroit où se cache un camarade qui a disparu… et à comprendre pourquoi il est parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : 34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo éducation école enseignement serious game apprentissage Résumé : Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. Note de contenu : - Le clic est pédagogique
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences ; des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre à jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33[article] 34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : jeu vidéo éducation école enseignement serious game apprentissage Résumé : Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. Note de contenu : - Le clic est pédagogique
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences ; des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre à jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRecadrer un collaborateur : pourquoi, comment ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Recadrer un collaborateur : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : recadrage travail en équipe gestion du personnel management Résumé : Dans le vocabulaire de certains managers, le verbe recadrer prend une place prépondérante, comme définissant une tâche essentielle. Pour d’autres, il résonne avec une intervention de la dernière chance. Pour d’autres enfin, il est inconnu, parce qu’« impratiqué ». Explorons ce que cela peut signifier pour nous, aujourd’hui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 36-41[article] Recadrer un collaborateur : pourquoi, comment ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2020 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 36-41
Mots-clés : recadrage travail en équipe gestion du personnel management Résumé : Dans le vocabulaire de certains managers, le verbe recadrer prend une place prépondérante, comme définissant une tâche essentielle. Pour d’autres, il résonne avec une intervention de la dernière chance. Pour d’autres enfin, il est inconnu, parce qu’« impratiqué ». Explorons ce que cela peut signifier pour nous, aujourd’hui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleArts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53[article] Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
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DisponibleTUMO, l'école de création numérique pour les 12-18 ans / Nicolas George in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : TUMO, l'école de création numérique pour les 12-18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas George Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : création numérique formation apprentissage Résumé : Au cœur du Forum des Images à Paris, une école au concept innovant et unique en France a vu le jour en 2018 : TUMO. Sa mission : donner accès gratuitement à la création numérique, hors temps scolaire et sans prérequis de niveau. Pour sa première année d’existence, près de 1 300 adolescents sont venus se former ici. Visite guidée au cœur de l’école du futur… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 54-57[article] TUMO, l'école de création numérique pour les 12-18 ans [texte imprimé] / Nicolas George . - 2020 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 54-57
Mots-clés : création numérique formation apprentissage Résumé : Au cœur du Forum des Images à Paris, une école au concept innovant et unique en France a vu le jour en 2018 : TUMO. Sa mission : donner accès gratuitement à la création numérique, hors temps scolaire et sans prérequis de niveau. Pour sa première année d’existence, près de 1 300 adolescents sont venus se former ici. Visite guidée au cœur de l’école du futur… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQue faire avec un Raspberry Pi ? : Fiche technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Que faire avec un Raspberry Pi ? : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-70 Note générale : Public : A partir de 6 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Raspberry Pi programmation informatique jeu video Résumé : Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur conçu à des fins éducatives, dans le but de développer l'apprentissage de la programmation informatique. Il tient dans une poche, ne coûte que quelques dizaines d'euros et permet de réaliser de nombreuses activités... Nous vous présentons dans cette fiche l'objet, son rapide montage et l'installation de son système d'exploitation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3890
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 67-70[article] Que faire avec un Raspberry Pi ? : Fiche technique [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 67-70.
Public : A partir de 6 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 67-70
Mots-clés : Raspberry Pi programmation informatique jeu video Résumé : Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur conçu à des fins éducatives, dans le but de développer l'apprentissage de la programmation informatique. Il tient dans une poche, ne coûte que quelques dizaines d'euros et permet de réaliser de nombreuses activités... Nous vous présentons dans cette fiche l'objet, son rapide montage et l'installation de son système d'exploitation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3890 Réservation
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DisponiblePachamama, de Juan Antin : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Pachamama, de Juan Antin : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : film d'animation Pachamama animation Amerique du Sud Amérindiens Résumé : Fiche d'animation autour du film d'animation Pachamama. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3890
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 71-72[article] Pachamama, de Juan Antin : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2020 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 71-72
Mots-clés : film d'animation Pachamama animation Amerique du Sud Amérindiens Résumé : Fiche d'animation autour du film d'animation Pachamama. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3890 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne histoire, une activité (9) : Le monstre de Pollux : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (9) : Le monstre de Pollux : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : monstre activité artistique pâte à modeler Résumé : L'objectif de la fiche est que les enfants réalisent un monstre en pâte à modeler autodurcissante. Ils devront envisager leur création en volume et faire preuve d'imagination pour le rendre le plus effrayant possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3890
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 73-74[article] Une histoire, une activité (9) : Le monstre de Pollux : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2020 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 73-74
Mots-clés : monstre activité artistique pâte à modeler Résumé : L'objectif de la fiche est que les enfants réalisent un monstre en pâte à modeler autodurcissante. Ils devront envisager leur création en volume et faire preuve d'imagination pour le rendre le plus effrayant possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3890 Réservation
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