Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
201 - Septembre 2019 - Agir avec bienveillance en ACM [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001351 | Archives JOU 201 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTroubles du comportement : comment réagir ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Troubles du comportement : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du comportement animation Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) hyperactivité Résumé : Tout animateur a croisé ces enfants désignés comme « caractériels », « asociaux », « instables », « colériques », « remuants », « turbulents »… On ne peut les manquer. Ils se font tout de suite remarquer. Heureusement, ils sont en minorité dans le groupe. Mais, à eux seuls, ils dépensent plus d’énergie et font plus de bruit que tous leurs petits camarades réunis ! Ce dossier leur est entièrement consacré. Pas moyen ici de trouver une recette miracle ou une solution clé en main, pour les « gérer ». Juste une grille de décodage permettant d’identifier la problématique et de la comprendre. Il reviendra ensuite au lecteur de tenter de trouver le savoir-être et le savoir-faire les plus adaptés et jamais transposables, chaque situation étant unique. Note de contenu : - Identifier pour comprendre
- Comprendre pour gérer
- Gérer pour accompagner
- Connaître l'hyperactivité pour mieux la comprendre
- Se concentrer sur la souffrance psychologique plus que sur les comportements
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3779
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 22-33[article] Troubles du comportement : comment réagir ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 22-33
Mots-clés : Trouble du comportement animation Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) hyperactivité Résumé : Tout animateur a croisé ces enfants désignés comme « caractériels », « asociaux », « instables », « colériques », « remuants », « turbulents »… On ne peut les manquer. Ils se font tout de suite remarquer. Heureusement, ils sont en minorité dans le groupe. Mais, à eux seuls, ils dépensent plus d’énergie et font plus de bruit que tous leurs petits camarades réunis ! Ce dossier leur est entièrement consacré. Pas moyen ici de trouver une recette miracle ou une solution clé en main, pour les « gérer ». Juste une grille de décodage permettant d’identifier la problématique et de la comprendre. Il reviendra ensuite au lecteur de tenter de trouver le savoir-être et le savoir-faire les plus adaptés et jamais transposables, chaque situation étant unique. Note de contenu : - Identifier pour comprendre
- Comprendre pour gérer
- Gérer pour accompagner
- Connaître l'hyperactivité pour mieux la comprendre
- Se concentrer sur la souffrance psychologique plus que sur les comportements
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGarder sa motivation malgré des horaires atypiques / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Garder sa motivation malgré des horaires atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur horaire Résumé : L’animation est un métier qui peut nécessiter des emplois du temps dits « atypiques » : horaires décalées, journées découpées, séjours… Il n’est pas toujours aisé de maintenir sur le long terme une motivation quand la sensation de la personne reste que son rythme est haché, irrégulier, voire chaotique. Faut-il s’adapter et si oui comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3779
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 36-41[article] Garder sa motivation malgré des horaires atypiques [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2019 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 36-41
Mots-clés : animateur horaire Résumé : L’animation est un métier qui peut nécessiter des emplois du temps dits « atypiques » : horaires décalées, journées découpées, séjours… Il n’est pas toujours aisé de maintenir sur le long terme une motivation quand la sensation de la personne reste que son rythme est haché, irrégulier, voire chaotique. Faut-il s’adapter et si oui comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAgir avec bienveillance en ACM / Florent Contassot in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Agir avec bienveillance en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) bienveillance Résumé : Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs. Note de contenu : - Faites de la bienveillance une réalité
- Communiquer et faire avec bienveillance
- Apprendre à se détendre
- Renforcer la confiance en soi
- Développer l'empathie émotionnelle
- Favoriser l'entente collective
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 42-53[article] Agir avec bienveillance en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 42-53
Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) bienveillance Résumé : Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs. Note de contenu : - Faites de la bienveillance une réalité
- Communiquer et faire avec bienveillance
- Apprendre à se détendre
- Renforcer la confiance en soi
- Développer l'empathie émotionnelle
- Favoriser l'entente collective
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDisco soupe : S'engager contre le gaspillage alimentaire / Florent Contassot in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Disco soupe : S'engager contre le gaspillage alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : gaspillage alimentaire animation Récupération alimentaire Résumé : Une disco soupe a pour objectifs de sensibiliser au gaspillage alimentaire et d’éviter que les légumes et les fruits invendus, biscornus ou abîmés… ne finissent à la poubelle. C’est une action originale et engagée qui peut être organisée avec un public d’enfants et d’adolescents, voire de familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 54-57[article] Disco soupe : S'engager contre le gaspillage alimentaire [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 54-57
Mots-clés : gaspillage alimentaire animation Récupération alimentaire Résumé : Une disco soupe a pour objectifs de sensibiliser au gaspillage alimentaire et d’éviter que les légumes et les fruits invendus, biscornus ou abîmés… ne finissent à la poubelle. C’est une action originale et engagée qui peut être organisée avec un public d’enfants et d’adolescents, voire de familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : 3 à 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle animation histoire couleur peinture activité artistique Résumé : "Cette fiche propose une histoire originale accompagnée d'une activité manuelle. Son objectif est de montrer au enfants qu'ils peuvent fabriquer leurs propres couleurs à partir des couleurs primaires. Expérimenter les liens qui existent entre les différentes teintes leur permettra de développer leur créativité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 67-68[article] Une histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2019 . - p. 67-68.
Public : 3 à 5 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 67-68
Mots-clés : activité manuelle animation histoire couleur peinture activité artistique Résumé : "Cette fiche propose une histoire originale accompagnée d'une activité manuelle. Son objectif est de montrer au enfants qu'ils peuvent fabriquer leurs propres couleurs à partir des couleurs primaires. Expérimenter les liens qui existent entre les différentes teintes leur permettra de développer leur créativité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne histoire, une activité (2) : un drôle de petit dragon : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (2) : un drôle de petit dragon : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public 3 à 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire dragon eau animation Résumé : " A travers l'histoire d'un dragon pas comme les autres, les enfants vont pouvoir s’interroger sur les propriétés de l'eau. Puis, grâce à une expérience, ils vont découvrir par eux-mêmes comment transporter cet élément a priori insaisissable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 69-70[article] Une histoire, une activité (2) : un drôle de petit dragon : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2019 . - p. 69-70.
Public 3 à 5 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 69-70
Mots-clés : histoire dragon eau animation Résumé : " A travers l'histoire d'un dragon pas comme les autres, les enfants vont pouvoir s’interroger sur les propriétés de l'eau. Puis, grâce à une expérience, ils vont découvrir par eux-mêmes comment transporter cet élément a priori insaisissable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMinuscule 2, de Thomas Szabo et Hélène Giraud : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Minuscule 2, de Thomas Szabo et Hélène Giraud : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-72 Note générale : A partir de 3 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : minuscule (film) Résumé : "Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde est la suite de Minuscule - La vallée des fourmis perdues, sorti en 2014 dans les salles françaises, adaptation d'une série télévisée de deux saisons, elle-même issu d'un court métrage. L’œuvre a remporté le César du meilleur film d'animation et a réuni plus de 1,2 million de spectateurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 71-72[article] Minuscule 2, de Thomas Szabo et Hélène Giraud : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2019 . - p. 71-72.
A partir de 3 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 71-72
Mots-clés : minuscule (film) Résumé : "Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde est la suite de Minuscule - La vallée des fourmis perdues, sorti en 2014 dans les salles françaises, adaptation d'une série télévisée de deux saisons, elle-même issu d'un court métrage. L’œuvre a remporté le César du meilleur film d'animation et a réuni plus de 1,2 million de spectateurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Autour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Mitchell Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Public à partir de 10 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : station d'épuration activité phyto-épuration filtration eau Résumé : Au jardin, il y a des plantes, les animaux, et bien sûr, l'eau. On l'emploie tout le temps pour tout, mais comment la nettoyer pour la réutiliser ? Voici une méthode à réaliser en miniature avec les enfants pour découvrir le principe de la phyto-épuration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 73-74[article] Autour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2019 . - p. 73-74.
Public à partir de 10 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 73-74
Mots-clés : station d'épuration activité phyto-épuration filtration eau Résumé : Au jardin, il y a des plantes, les animaux, et bien sûr, l'eau. On l'emploie tout le temps pour tout, mais comment la nettoyer pour la réutiliser ? Voici une méthode à réaliser en miniature avec les enfants pour découvrir le principe de la phyto-épuration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVie affective et sexuelle des jeunes / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Vie affective et sexuelle des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes sexualité amour animateur éducateur Résumé : Ce guide chargé d’apporter des outils aux animateurs dans l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les questions relatives à la sexualité ne donne pas de solutions toutes faites sur ces sujets éminemment sensibles et complexes. Il présente des clés de posture pour agir au mieux dans l’intérêt des enfants et des jeunes, afin que ceux-ci puissent se construire en adultes responsables, respectueux d’eux-mêmes et des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 76-81[article] Vie affective et sexuelle des jeunes [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke . - 2019 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 76-81
Mots-clés : jeunes sexualité amour animateur éducateur Résumé : Ce guide chargé d’apporter des outils aux animateurs dans l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les questions relatives à la sexualité ne donne pas de solutions toutes faites sur ces sujets éminemment sensibles et complexes. Il présente des clés de posture pour agir au mieux dans l’intérêt des enfants et des jeunes, afin que ceux-ci puissent se construire en adultes responsables, respectueux d’eux-mêmes et des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible