Titre : |
(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Wauters-Krings, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
1 vol. (384 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7033-2 |
Mots-clés : |
psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens |
Note de contenu : |
DEVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE
1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
2. Quelques paramètres de l'apprentissage
- Les aspects cognitifs, affectifs, sociaux et moteurs sont interdépendants
- Expérimentation, développement et apprentissage sont indissociables
- L'enfant apprend parcequ'il joue
- La mémoire et l'apprentissage sont étroitement liés
- Les relations sociales favorisent l'apprentissage
- Le langage est central dans le développement et l'apprentissage
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS MOTRICES
1. Le développement et l'apprentissage des habiletés motrices
- Définitions et caractéristiques
- Enjeux : moteurs, sociaux et affectifs, cognitifs
- Etapes de l'apprentissage des gestes moteurs (praxies) : phase verbale, verbo-motrice, phase motrice
- Indices de progression
- Paramètres de l'apprentissage moteur : maturation motrice, développement physique, coordination des fonctions musculaires et dynamiques, métabolysme, systèmes de contrôle des habilités (perception, schéma corporel, mémoire motrice)
2. Principes méthodologiques généraux
3. Etapes du développement moteur
4. (Psycho)motricité et latéralisation
5. (Psycho)motricité et fonction tonique
6. (Psycho)motricité et habilités posturales
7. (Psycho)motricité et motricité globale
8. (Psycho)motricité et motricité manuelle
9. (Psycho)motricité et graphisme
10. (Psycho)motricité expressive
11. Observer les compétences motrices
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS COGNITIVES
1. Le développement cognitif et l'apprentissage des habiletés cognitives
2. (Psycho)motricité, motivation, attention, mémorisation, métacognition, langage, transfert
3. (Psycho)motricité et résolution de problèmes
4. (Psycho)motricité, éveil sensoriel et perception
5. (Psycho)motricité, perception du corps et structuration du schéma corporel
6. (Psycho)motricité, perception et structuration de l'espace
7. (Psycho)motricité, perception et structuration du temps
8. Observer les habiletés cognitives
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
1. Définition et caractéristiques
2. Paramètres
3. Enjeux
4. Pistes méthodologiques spécifiques
5. Pistes d'actions
6. Observer les compétences transversales relationnelles
(PSYCHO)MOTRICITÉ, APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET BESOINS SPÉCIFIQUES
1. (Psycho)motricité et apprentissage scolaire
2. (Psycho)motricité et besoins spécifiques
DIDACTIQUE DE LA (PSYCHO)MOTRICITÉ
1. Ciblez des compétences
2. Choisissez et organisez les espaces
3. Choisissez et organisez le matériel
4. Organisez, supervisez, sécurisez les temps de création
5. Pensez aux transitions
6. Ritualisez les séances
7. Choisissez un mode d'organisation
- Séance dirigée d'activités collectives
- Séance en ateliers libres ou parcours libres
- Séance en ateliers-carrousels
- Séance en parcours orientés
- Séance de type Aucouturier
8. Choisissez et organisez les situations motrices
- Les jeux spontanés initiés par les enfants : les jeux libres
- Les jeux suscités et dirigés
- Les défis collectifs
- Les jeux collectifs
- Les rondes, comptines, jeux chantés, chants dansés, ritournelles rythmées
9. Créez et faites évoluer les situations en jouant sur différentes variables
10. Garantissez,l'organisation, la sécurité, la loi
11. Accompagnez l'enfant qui apprend
12. Adaptez les situations à l'âge des enfants
OUTILS
- Compétences à solliciter et à cibler
- Situations motrices
- Situations de jeux spontanés
- Comptines et jeux de doigts
- Rondes et jeux chantés
- Origamis
- jeux traditionnels collectifs
- Séances d'activités collectives
- Séances en atelier-carrousels
- Séances en parcours orienté
- Séances en parcours libres
- Séances de type Aucouturier
- Grilles d'observation
- Canevas de préparation
- Outils de planification et de différenciation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 |
(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-7033-2
Mots-clés : |
psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens |
Note de contenu : |
DEVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE
1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
2. Quelques paramètres de l'apprentissage
- Les aspects cognitifs, affectifs, sociaux et moteurs sont interdépendants
- Expérimentation, développement et apprentissage sont indissociables
- L'enfant apprend parcequ'il joue
- La mémoire et l'apprentissage sont étroitement liés
- Les relations sociales favorisent l'apprentissage
- Le langage est central dans le développement et l'apprentissage
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS MOTRICES
1. Le développement et l'apprentissage des habiletés motrices
- Définitions et caractéristiques
- Enjeux : moteurs, sociaux et affectifs, cognitifs
- Etapes de l'apprentissage des gestes moteurs (praxies) : phase verbale, verbo-motrice, phase motrice
- Indices de progression
- Paramètres de l'apprentissage moteur : maturation motrice, développement physique, coordination des fonctions musculaires et dynamiques, métabolysme, systèmes de contrôle des habilités (perception, schéma corporel, mémoire motrice)
2. Principes méthodologiques généraux
3. Etapes du développement moteur
4. (Psycho)motricité et latéralisation
5. (Psycho)motricité et fonction tonique
6. (Psycho)motricité et habilités posturales
7. (Psycho)motricité et motricité globale
8. (Psycho)motricité et motricité manuelle
9. (Psycho)motricité et graphisme
10. (Psycho)motricité expressive
11. Observer les compétences motrices
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS COGNITIVES
1. Le développement cognitif et l'apprentissage des habiletés cognitives
2. (Psycho)motricité, motivation, attention, mémorisation, métacognition, langage, transfert
3. (Psycho)motricité et résolution de problèmes
4. (Psycho)motricité, éveil sensoriel et perception
5. (Psycho)motricité, perception du corps et structuration du schéma corporel
6. (Psycho)motricité, perception et structuration de l'espace
7. (Psycho)motricité, perception et structuration du temps
8. Observer les habiletés cognitives
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
1. Définition et caractéristiques
2. Paramètres
3. Enjeux
4. Pistes méthodologiques spécifiques
5. Pistes d'actions
6. Observer les compétences transversales relationnelles
(PSYCHO)MOTRICITÉ, APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET BESOINS SPÉCIFIQUES
1. (Psycho)motricité et apprentissage scolaire
2. (Psycho)motricité et besoins spécifiques
DIDACTIQUE DE LA (PSYCHO)MOTRICITÉ
1. Ciblez des compétences
2. Choisissez et organisez les espaces
3. Choisissez et organisez le matériel
4. Organisez, supervisez, sécurisez les temps de création
5. Pensez aux transitions
6. Ritualisez les séances
7. Choisissez un mode d'organisation
- Séance dirigée d'activités collectives
- Séance en ateliers libres ou parcours libres
- Séance en ateliers-carrousels
- Séance en parcours orientés
- Séance de type Aucouturier
8. Choisissez et organisez les situations motrices
- Les jeux spontanés initiés par les enfants : les jeux libres
- Les jeux suscités et dirigés
- Les défis collectifs
- Les jeux collectifs
- Les rondes, comptines, jeux chantés, chants dansés, ritournelles rythmées
9. Créez et faites évoluer les situations en jouant sur différentes variables
10. Garantissez,l'organisation, la sécurité, la loi
11. Accompagnez l'enfant qui apprend
12. Adaptez les situations à l'âge des enfants
OUTILS
- Compétences à solliciter et à cibler
- Situations motrices
- Situations de jeux spontanés
- Comptines et jeux de doigts
- Rondes et jeux chantés
- Origamis
- jeux traditionnels collectifs
- Séances d'activités collectives
- Séances en atelier-carrousels
- Séances en parcours orienté
- Séances en parcours libres
- Séances de type Aucouturier
- Grilles d'observation
- Canevas de préparation
- Outils de planification et de différenciation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 |
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