Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000072 | Archives CAR 14 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe bonnes occasions de lire et écrire au secondaire in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : De bonnes occasions de lire et écrire au secondaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture tâche-problème secondaire Résumé : "Qu'est-ce qui fait la qualité des situations tâches-problèmes permettant d'amorcer des projets de la lecture/écriture au secondaire ? C'est la question qui sera au centre de notre réflexion au travers de l'analyse d'une série d'activités expérimentées à divers niveaux de l'enseignement secondaire. Il s'agit d'expériences menées de façon intuitive, on ne trouvera donc ici aucune référence à des théories pédagogiques particulières." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 6-10[article] De bonnes occasions de lire et écrire au secondaire [texte imprimé] . - 2004 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 6-10
Mots-clés : lecture écriture tâche-problème secondaire Résumé : "Qu'est-ce qui fait la qualité des situations tâches-problèmes permettant d'amorcer des projets de la lecture/écriture au secondaire ? C'est la question qui sera au centre de notre réflexion au travers de l'analyse d'une série d'activités expérimentées à divers niveaux de l'enseignement secondaire. Il s'agit d'expériences menées de façon intuitive, on ne trouvera donc ici aucune référence à des théories pédagogiques particulières." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture / Sandrine Biemar in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biemar ; Emmanuelle Magoga ; Marc Romainville ; [et al.] Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture Technologies de l'information et de la communication (TIC) secondaire Résumé : "Pour aider les enseignants dans la mise en place d'activités d'écriture intégrant les TIC, nous avons mené, durant trois années, un travail de recherche dont nous donnons ici un aperçu. Notre double objectif a été de mettre en évidence les champs d'apprentissages de l'écriture susceptibles d'être soutenus par les TIC et, surtout, de fournir aux enseignants des pistes d'actions concrètes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 11-18[article] Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Sandrine Biemar ; Emmanuelle Magoga ; Marc Romainville ; [et al.] . - 2004 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 11-18
Mots-clés : écriture Technologies de l'information et de la communication (TIC) secondaire Résumé : "Pour aider les enseignants dans la mise en place d'activités d'écriture intégrant les TIC, nous avons mené, durant trois années, un travail de recherche dont nous donnons ici un aperçu. Notre double objectif a été de mettre en évidence les champs d'apprentissages de l'écriture susceptibles d'être soutenus par les TIC et, surtout, de fournir aux enseignants des pistes d'actions concrètes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn concours d'écriture ? Pour quoi faire ? : Les coulisses d'une activité pédagogique qui donne réellement envie de lire et d'écrire aux 11-18 ans / Jean-Luc Davagle in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : Un concours d'écriture ? Pour quoi faire ? : Les coulisses d'une activité pédagogique qui donne réellement envie de lire et d'écrire aux 11-18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Davagle Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : concours d'écriture Résumé : "L'atelier de Lecture de Montegnée propose aux professeurs de français et aux élèves du secondaire de travailler dans le cadre d'un projet pédagogique d'envergure internationale auquel en 2001-2002, 5.110 jeunes de 29 pays ont participé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 19-22[article] Un concours d'écriture ? Pour quoi faire ? : Les coulisses d'une activité pédagogique qui donne réellement envie de lire et d'écrire aux 11-18 ans [texte imprimé] / Jean-Luc Davagle . - 2004 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 19-22
Mots-clés : concours d'écriture Résumé : "L'atelier de Lecture de Montegnée propose aux professeurs de français et aux élèves du secondaire de travailler dans le cadre d'un projet pédagogique d'envergure internationale auquel en 2001-2002, 5.110 jeunes de 29 pays ont participé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire / Suzanne Pouliot in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Pouliot Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation bébé livre écrit préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel Résumé : "La recherche sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire, ont eu des retombées importantes, non seulement sur la production éditoriale des dernières années, mais également sur l'élaboration d'une politique de la lecture et du livre, au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire et de s'ancrer dans le programme de formation des maîtres à Sherbrooke." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 24-29[article] Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Suzanne Pouliot . - 2004 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 24-29
Mots-clés : enseignant formation bébé livre écrit préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel Résumé : "La recherche sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire, ont eu des retombées importantes, non seulement sur la production éditoriale des dernières années, mais également sur l'élaboration d'une politique de la lecture et du livre, au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire et de s'ancrer dans le programme de formation des maîtres à Sherbrooke." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement / Graziella Deleuze in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : L'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture conte écriture valeur morale idéologie Résumé : "Comment sensibiliser nos étudiants éducateurs au fait que les récits qu'ils seront amenés à utiliser au cours leurs animations véhiculent de manière implicite des valeurs, des normes comportementales dont il vaut mieux prendre la mesure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 30-39[article] L'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement [texte imprimé] / Graziella Deleuze . - 2004 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 30-39
Mots-clés : lecture conte écriture valeur morale idéologie Résumé : "Comment sensibiliser nos étudiants éducateurs au fait que les récits qu'ils seront amenés à utiliser au cours leurs animations véhiculent de manière implicite des valeurs, des normes comportementales dont il vaut mieux prendre la mesure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePacte de lecture de l'album pour enfant Articulation du lisible et du visible / Francine Meurice in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : Pacte de lecture de l'album pour enfant Articulation du lisible et du visible Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Meurice Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture d'album album jeunesse didactique lecture lecture d'image Résumé : "Dans le travail de préparation d'une lecture interactive d'album, il faut s'interroger sur les processus de construction du sens mis en branle par l'articulation du lisible et du visible. Cette réflexion, cette notation sémiologique doit permettre à l'enseignant d'aiguiser son acuité à comprendre comment l'enfant lit... et comment on peut lire avec lui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 40-48[article] Pacte de lecture de l'album pour enfant Articulation du lisible et du visible [texte imprimé] / Francine Meurice . - 2004 . - p. 40-48.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 40-48
Mots-clés : lecture d'album album jeunesse didactique lecture lecture d'image Résumé : "Dans le travail de préparation d'une lecture interactive d'album, il faut s'interroger sur les processus de construction du sens mis en branle par l'articulation du lisible et du visible. Cette réflexion, cette notation sémiologique doit permettre à l'enseignant d'aiguiser son acuité à comprendre comment l'enfant lit... et comment on peut lire avec lui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible