Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-17h45
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Le coq qui voulait voyager Mention de date : Février 2010
Paru le : 01/02/2010
|
[n° ou bulletin]
206 - Février 2010 - Le coq qui voulait voyager [texte imprimé] . - 2010 . - 130 p. voir l'album" le coq qui voulait voyager"12762 Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le coq qui voulait voyager |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Dall'Aglio |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 34-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
album calcul addition soustraction |
Résumé : |
"Connaissez-vous l'histoire du Coq qui voulait voyager ? Sur son chemin, le fier gallinacé rencontre différents animaux qui souhaitent l'accompagner dans son périple, mais l'abandonnent dès qu'ils sentent leur confort menacé. L'originalité de cet album, parfaitement adapté aux élèves de CP, est de pouvoir être également résumé par une écriture mathématique qui met en jeu addition et soustraction. L'exploitation de l'album est donc plus qu'une simple lecture suivie: elle relève aussi du domaine mathématique puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP." |
Voir aussi : |
Album "Le coq qui voulait voyager" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3064 |
in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 34-52
[article] Le coq qui voulait voyager [texte imprimé] / Laure Dall'Aglio . - 2010 . - p. 34-52. Langues : Français ( fre) in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 34-52
Mots-clés : |
album calcul addition soustraction |
Résumé : |
"Connaissez-vous l'histoire du Coq qui voulait voyager ? Sur son chemin, le fier gallinacé rencontre différents animaux qui souhaitent l'accompagner dans son périple, mais l'abandonnent dès qu'ils sentent leur confort menacé. L'originalité de cet album, parfaitement adapté aux élèves de CP, est de pouvoir être également résumé par une écriture mathématique qui met en jeu addition et soustraction. L'exploitation de l'album est donc plus qu'une simple lecture suivie: elle relève aussi du domaine mathématique puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP." |
Voir aussi : |
Album "Le coq qui voulait voyager" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3064 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Organisation et gestion de données au cycle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Foussard |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 56-66 |
Note générale : |
Public: Cycle 3 CE2, CM1, CM2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gestion de données organisation de données repère graphique problème |
Résumé : |
"Selon le BO, les capacités d'organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes, notamment de la vie courante. Il s'agit d'apprendre progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à produire des tableaux, des graphiques et à les analyser. Le présent dossier illustre chaque compétence attendue au cycle 3 par une ou plusieurs activités axées vers la résolution de problèmes. Par ailleurs, un rappel et quelques définitions relatifs à la proportionnalité sont intégrés à l'ensemble." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3064 |
in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 56-66
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Liaisons dangereuses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Philibert |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 69-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe liaison |
Résumé : |
"La langue française est, pour les jeunes enfants, remplie de pièges qu'ils ont parfois du mal à surmonter seuls. Les liaisons, par exemple, que l'usage a mises en place pour éviter les hiatus résultant du frottement de voyelles, posent souvent problèmes qui gênent les élèves, d'bord à l'oral, puis, un peu plus tard, à la lecture et l'écriture. Voyons comment y remédier." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3064 |
in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 69-72
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article] Aide personnalisée: Du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances [texte imprimé] / Valérie Dauphin . - 2010 . - p. 102-106. Langues : Français ( fre) in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 102-106 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: sur la voie de la responsabilisation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Enfants d'autrefois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Philibert ; Henri Copin |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 120-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant passé présent comparaison |
Résumé : |
"Il est facile et intéressant de sensibiliser l'enfant de Cycle 2 et 3 à la notion de temporalité, et à la perception du temps historique, à condition de motiver sa curiosité envers les enfants d'autres époques, ses semblables. Facile, car les documents qui mettent en scène d'autres enfants, jadis et naguère, ne manquent pas : fictions documents historiques, images existent en grand nombre. Intéressant, car il est aisé de mettre en oeuvre des activités de recherche et d'exploitation de ces différents supports. Tel est l'objet de ce dossier, qui propose quelques excursion aux côtés d'enfants d'autrefois." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3064 |
in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 120-124
[article] Enfants d'autrefois [texte imprimé] / Henri Philibert ; Henri Copin . - 2010 . - p. 120-124. Langues : Français ( fre) in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 120-124
Mots-clés : |
enfant passé présent comparaison |
Résumé : |
"Il est facile et intéressant de sensibiliser l'enfant de Cycle 2 et 3 à la notion de temporalité, et à la perception du temps historique, à condition de motiver sa curiosité envers les enfants d'autres époques, ses semblables. Facile, car les documents qui mettent en scène d'autres enfants, jadis et naguère, ne manquent pas : fictions documents historiques, images existent en grand nombre. Intéressant, car il est aisé de mettre en oeuvre des activités de recherche et d'exploitation de ces différents supports. Tel est l'objet de ce dossier, qui propose quelques excursion aux côtés d'enfants d'autrefois." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3064 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19927 | ArchivesCLA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |