Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences Humaines . 296SComment apprend-on ?Mention de date : septembre-octobre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
296S - septembre-octobre 2017 - Comment apprend-on ? [texte imprimé] . - 2017 . - 78 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19796 | Archives SHU 296 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie active bouger chercher,coopérer Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 54-59[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2017 . - p. 54-59.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 54-59
Mots-clés : apprentissage pédagogie active bouger chercher,coopérer Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Intervieweur ; Sophie Viguier-Vinson, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Intervieweur ; Sophie Viguier-Vinson, Personne interviewée . - 2017 . - p. 30-33.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33
Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment apprend-on ? [dossier] / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene ; Marc Olano ; Jean-François Dortier ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage échec scolaire enfant mathématiques mémoire critique langue musique Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59[article] Comment apprend-on ? [dossier] [texte imprimé] / Stanislas Dehaene ; Marc Olano ; Jean-François Dortier ; [et al.] . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : apprendre apprentissage échec scolaire enfant mathématiques mémoire critique langue musique Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématiques nombre Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s’apprend dès le plus jeune âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 44-45[article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea . - 2017 . - p. 44-45.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 44-45
Mots-clés : apprentissage mathématiques nombre Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s’apprend dès le plus jeune âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Cultiver sa mémoire, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mémoire entrainement Résumé : Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l’efficacité revient aux orateurs romains, dans l’Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des « loci » (lieux) pour retenir leur discours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 46-47[article] Cultiver sa mémoire, tout un art ! [texte imprimé] / Rémi Sussan . - 2017 . - p. 46-47.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 46-47
Mots-clés : apprentissage mémoire entrainement Résumé : Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l’efficacité revient aux orateurs romains, dans l’Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des « loci » (lieux) pour retenir leur discours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDurkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie Emile Durkheim Résumé : Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65
Mots-clés : sociologie Emile Durkheim Résumé : Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage écrit Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l’apprentissage de l’écrit est un processus long et laborieux, qui dure d’ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 42-43[article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol . - 2017 . - p. 42-43.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 42-43
Mots-clés : écriture apprentissage écrit Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l’apprentissage de l’écrit est un processus long et laborieux, qui dure d’ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa France périurbaine / Anne Lambert in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : La France périurbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ville urbanisme périurbanisme Résumé : Parfois assimilés aux marges reléguées, les espaces périurbains paraissent moins attractifs qu’auparavant. Habiter à la périphérie d’une grande ville, rêve ou cauchemar ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 18-23[article] La France périurbaine [texte imprimé] / Anne Lambert . - 2017 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 18-23
Mots-clés : Ville urbanisme périurbanisme Résumé : Parfois assimilés aux marges reléguées, les espaces périurbains paraissent moins attractifs qu’auparavant. Habiter à la périphérie d’une grande ville, rêve ou cauchemar ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot / Michelle Perrot in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Perrot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : femme féminisme histoire Résumé : Avant Michelle Perrot, l’histoire de France était peuplée d’hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 24-27[article] Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot [texte imprimé] / Michelle Perrot, Auteur . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : femme féminisme histoire Résumé : Avant Michelle Perrot, l’histoire de France était peuplée d’hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotion motivation attention savoir feed-back retour d'information consolidation Résumé : La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 34-39.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39
Mots-clés : apprentissage émotion motivation attention savoir feed-back retour d'information consolidation Résumé : La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage esprit critique Résumé : Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 48-49[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux . - 2017 . - p. 48-49.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 48-49
Mots-clés : apprentissage esprit critique Résumé : Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage musique Résumé : Apprendre la musique, c’est excellent pour le cerveau ! C’est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l’imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l’enfance jusqu’au grand âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 53[article] Quand la musique est bonne... [texte imprimé] / Jean-François Bouvet . - 2017 . - p. 53.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 53
Mots-clés : apprentissage musique Résumé : Apprendre la musique, c’est excellent pour le cerveau ! C’est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l’imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l’enfance jusqu’au grand âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite échec scolaire Résumé : Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l’échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s’intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l’autre ou estime de soi) ; quant aux pédagogues, ils mettent l’accent sur le type d’enseignement (ou d’enseignant). Table des matières : Le poids du milieu social
- Les stratégies des élèves
- L'intelligence, ça compte
- La motivation, clé de la réussite
- De l'effet Pygmalion à l'estime de soi
- Le type d'éducation (et de professeur)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 40-41[article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2017 . - p. 40-41.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : réussite échec scolaire Résumé : Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l’échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s’intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l’autre ou estime de soi) ; quant aux pédagogues, ils mettent l’accent sur le type d’enseignement (ou d’enseignant). Table des matières : Le poids du milieu social
- Les stratégies des élèves
- L'intelligence, ça compte
- La motivation, clé de la réussite
- De l'effet Pygmalion à l'estime de soi
- Le type d'éducation (et de professeur)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage langues langue étrangère Résumé : De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d’un individu à l’autre, associées aux capacités d’apprentissage des langues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 50-52[article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail . - 2017 . - p. 50-52.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 50-52
Mots-clés : apprentissage langues langue étrangère Résumé : De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d’un individu à l’autre, associées aux capacités d’apprentissage des langues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible