Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
L'enfant, l'école et la norme Mention de date : Février 2017
Paru le : 01/02/2017
|
[n° ou bulletin]
344 - Février 2017 - L'enfant, l'école et la norme [texte imprimé] . - 2017 . - 80 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Enjeux de l'intervention d'un psychologue clinicien en secteur tutélaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Mieusement |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 62-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tutelle curatelle personne dépendante Aide contrainte |
Résumé : |
"Dans le champ médico-social, les fonctions de protection juridique de personnes vulnérables majeures présentent des spécificités qui confrontent le mandataire judiciaire à des questions cliniques et éthiques délicates. Encore peu présent dans ce secteur, le psychologue clinicien peut aider ces professionnels à mieux comprendre les enjeux de leurs missions et, ainsi, à ajuster leur posture. Cela conduit à une réflexion sur le cadre judiciaire souvent contraint de la mesure de protection et sur les conséquences de la gestion budgétaire assurée par le mandataire judiciaire." |
Table des matières : |
La mesure de protection juridique: Une définition clinique nécessaire
- Une aide contrainte
- Le deuil de l'autonomie perdue
- Une alliance de travail
- La gestion budgétaire: un risque d'infantilisation
- Un schéma relationnel archaïque |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2840 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 62-66
[article] Enjeux de l'intervention d'un psychologue clinicien en secteur tutélaire [texte imprimé] / Christophe Mieusement . - 2017 . - p. 62-66. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 62-66
Mots-clés : |
Tutelle curatelle personne dépendante Aide contrainte |
Résumé : |
"Dans le champ médico-social, les fonctions de protection juridique de personnes vulnérables majeures présentent des spécificités qui confrontent le mandataire judiciaire à des questions cliniques et éthiques délicates. Encore peu présent dans ce secteur, le psychologue clinicien peut aider ces professionnels à mieux comprendre les enjeux de leurs missions et, ainsi, à ajuster leur posture. Cela conduit à une réflexion sur le cadre judiciaire souvent contraint de la mesure de protection et sur les conséquences de la gestion budgétaire assurée par le mandataire judiciaire." |
Table des matières : |
La mesure de protection juridique: Une définition clinique nécessaire
- Une aide contrainte
- Le deuil de l'autonomie perdue
- Une alliance de travail
- La gestion budgétaire: un risque d'infantilisation
- Un schéma relationnel archaïque |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2840 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui
[article]
Titre : |
Jouir sans entraves? : Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Norbert Bon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 46-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sexualité Narcissisme Psychanalyse théorie sexuelle |
Résumé : |
"La « théorie sexuelle » est l’un des piliers de la psychanalyse, au sens où, pour Freud, toutes les activités humaines mettent en jeu la pulsion sexuelle, directement dans les activités érotiques ou indirectement dans le rapport à l’autre et aux objets. Or, depuis Freud, la place du sexuel et du rapport entre les sexes a considérablement changé : libéralisation des mœurs, exacerbation du narcissisme, multiplication des activités autoérotiques... Changements auxquels les psychanalystes se doivent d’être attentifs pour en entendre et traiter les effets dans leur clinique." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 50 |
Table des matières : |
Enfin du rapport sexuel ?
- Du refoulement au clivage
- D'oedipe à narcisse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2840 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 46-51
[article] Jouir sans entraves? : Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui [texte imprimé] / Norbert Bon . - 2017 . - p. 46-51. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 46-51
Mots-clés : |
Sexualité Narcissisme Psychanalyse théorie sexuelle |
Résumé : |
"La « théorie sexuelle » est l’un des piliers de la psychanalyse, au sens où, pour Freud, toutes les activités humaines mettent en jeu la pulsion sexuelle, directement dans les activités érotiques ou indirectement dans le rapport à l’autre et aux objets. Or, depuis Freud, la place du sexuel et du rapport entre les sexes a considérablement changé : libéralisation des mœurs, exacerbation du narcissisme, multiplication des activités autoérotiques... Changements auxquels les psychanalystes se doivent d’être attentifs pour en entendre et traiter les effets dans leur clinique." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 50 |
Table des matières : |
Enfin du rapport sexuel ?
- Du refoulement au clivage
- D'oedipe à narcisse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2840 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence enfant milieu scolaire école Motivation Psychologie |
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
Table des matières : |
Apports de la recherche sur la violence et l'échec scolaires
- Nécessité d'un modèle complexe des motivations humaines
- Développer la référence interne chez les élèves et voir en eux des sujets en devenir
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
[article] L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2017 . - p. 34-38. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
Mots-clés : |
Violence enfant milieu scolaire école Motivation Psychologie |
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
Table des matières : |
Apports de la recherche sur la violence et l'échec scolaires
- Nécessité d'un modèle complexe des motivations humaines
- Développer la référence interne chez les élèves et voir en eux des sujets en devenir
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les paradoxes de la norme scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Pereira |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Norme sociale Enseignement Ecole Psychologie Pédagogie échec scolaire réussite scolaire |
Résumé : |
"L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." |
Table des matières : |
Les pédagogies alternatives face à la norme scolaire
- Les critiques de la forme scolaire par l'éducation nouvelle et les pédagogies alternatives
- Les limites rencontrées par les pédagogies nouvelles
- La reproduction des inégalités sociales à l'école et la norme scolaire
- Les milieux populaires et la norme scolaire
- La forme scolaire et le curriculum caché
- Une pédagogie de la résistance à la forme scolaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
[article] Les paradoxes de la norme scolaire [texte imprimé] / Irène Pereira . - 2017 . - p. 28-33. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
Mots-clés : |
Norme sociale Enseignement Ecole Psychologie Pédagogie échec scolaire réussite scolaire |
Résumé : |
"L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." |
Table des matières : |
Les pédagogies alternatives face à la norme scolaire
- Les critiques de la forme scolaire par l'éducation nouvelle et les pédagogies alternatives
- Les limites rencontrées par les pédagogies nouvelles
- La reproduction des inégalités sociales à l'école et la norme scolaire
- Les milieux populaires et la norme scolaire
- La forme scolaire et le curriculum caché
- Une pédagogie de la résistance à la forme scolaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Normes et diversités, le défi contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soraya Ayouch |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-22 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Norme sociale Enseignement milieu scolaire école |
Résumé : |
"Dans un contexte de diversité, et plus particulièrement dans le cadre de l’école, trouver le cœur des normes communes permettant l’échange et la continuité des transmissions est un déficontemporain à relever. Si des auteurs comme Michel Foucault, Georges Canguilhem ou encore Philippe Mérieu ont pu faire avancer la réflexion, une pratique clinique ouverte à divers paradigmes et des échanges interdisciplinaires se présentent aujourd’hui comme des voies incontournables à explorer." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 18-22
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Boulet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 52-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stress travail Chômage demandeur d'emploi chômeur |
Résumé : |
"Dans un environnement de chômage massif et d’entreprises sous tension, être chômeur, c’est de plus en plus fréquemment être un ex salarié en souffrance au travail. Analyser cette situation, comprendre la dynamique psychique du chômage, la demande, mais aussi accueillir la souffrance du sujet sans travail et le négatif qu’elle porte… voilà les enjeux que les psychologues du travail exerçant au sein de Pôle emploi ont plus que jamais à relever." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Table des matières : |
Ces demandeurs d'emploi qui sont plus en souffrance qu'en demande
- Pôle emploi : un symptôme et un remède
- Une boucle de double demande insatisfaite
- Les figures du négatif
- Les conditions d'accueil et de transformation du négatif
- Vignette clinique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 52-56
[article] Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi [texte imprimé] / Dominique Boulet . - 2017 . - p. 52-56. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 52-56
Mots-clés : |
Stress travail Chômage demandeur d'emploi chômeur |
Résumé : |
"Dans un environnement de chômage massif et d’entreprises sous tension, être chômeur, c’est de plus en plus fréquemment être un ex salarié en souffrance au travail. Analyser cette situation, comprendre la dynamique psychique du chômage, la demande, mais aussi accueillir la souffrance du sujet sans travail et le négatif qu’elle porte… voilà les enjeux que les psychologues du travail exerçant au sein de Pôle emploi ont plus que jamais à relever." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Table des matières : |
Ces demandeurs d'emploi qui sont plus en souffrance qu'en demande
- Pôle emploi : un symptôme et un remède
- Une boucle de double demande insatisfaite
- Les figures du négatif
- Les conditions d'accueil et de transformation du négatif
- Vignette clinique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Itinéraire d'un enfant exceptionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Weismann-Arcache |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 39-42 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'enfant, l'école, la norme". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant norme sociale école milieu scolaire pression scolaire |
Résumé : |
"Les mutations sociohistoriques ont profondément transformé les cadres normatifs dans la société hypermoderne, favorisant le sentiment d’insécurité et de frustration, avec, en contrepartie, l’hyperinvestissement de l’enfant et l’idéalisation de son devenir. À travers l’itinéraire fictif d’un de ces enfants « exceptionnels », ce sont ces représentations contemporaines de l’enfant qui nous sont ici données à voir." |
Table des matières : |
La norme d'hier à aujourd'hui
- Quand l'idéal devient la norme
- Itinéraire d'un enfant exceptionnel
- L'effet de serre en clinique infantile
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 39-42
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Evaluation et intervention non médicamenteuse auprès de personnes âgées dépendantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Salomé Tonna |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 57-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
démence dépression soin institution personne âgée personne dépendante |
Résumé : |
"Syndrome démentiel et symptomatologie dépressive sont des pathologies courantes en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comment le psychologue peut-il investir la prise en charge de ce type de tableau clinique où sont explorées les phases thérapeutiques allant de l'évaluation jusqu'aux modalités d'interventions intégratives et non médicamenteuses." |
Table des matières : |
Analyse sémiologique
- Symptôme cognitif
- Difficultés mnésiques
- Désorientation spatio-temporelle
- Symptomatologie dépressive
- Qu'est-ce qu'un PASA ?
- Hypothèses diagnostiques et compréhension psychopathologique
- Approche thérapeutique intégrative : les modalités d'intervention
- Interventions centrées sur les troubles cognitifs
- Interventions centrées sur la symptomatologie dépressive
- Particularités du suivi des personnes âgées ayant un syndrome démentiel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2842 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 57-61
[article] Evaluation et intervention non médicamenteuse auprès de personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Salomé Tonna . - 2017 . - p. 57-61. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 57-61
Mots-clés : |
démence dépression soin institution personne âgée personne dépendante |
Résumé : |
"Syndrome démentiel et symptomatologie dépressive sont des pathologies courantes en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comment le psychologue peut-il investir la prise en charge de ce type de tableau clinique où sont explorées les phases thérapeutiques allant de l'évaluation jusqu'aux modalités d'interventions intégratives et non médicamenteuses." |
Table des matières : |
Analyse sémiologique
- Symptôme cognitif
- Difficultés mnésiques
- Désorientation spatio-temporelle
- Symptomatologie dépressive
- Qu'est-ce qu'un PASA ?
- Hypothèses diagnostiques et compréhension psychopathologique
- Approche thérapeutique intégrative : les modalités d'intervention
- Interventions centrées sur les troubles cognitifs
- Interventions centrées sur la symptomatologie dépressive
- Particularités du suivi des personnes âgées ayant un syndrome démentiel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2842 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Travailler dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Jacquinot |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 72-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réinsertion sociale Centre d'hébergement institution |
Résumé : |
"Si les parcours des personnes accueillies en CHRS sont tous différents, que leur prise en charge est unique, il n'en demeure pas moins que précarité psychique et précarité sociale sont bien souvent étroitement intriquées?. A travers la vignette clinique d'Eléonore, nous allons à la rencontre de cette population spécifique et du travail institutionnel que le psychologue doit mener tant auprès des personnes en difficulté que des équipes pluridisciplinaires." |
Table des matières : |
Redonner une place au discours
- Engager un processus de représentation
- Le travail avec l'équipe éducative
- Le psychologue, garant du travail transférentiel
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2842 |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 72-75
[article] Travailler dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale [texte imprimé] / Marie Jacquinot . - 2017 . - p. 72-75. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 72-75
Mots-clés : |
réinsertion sociale Centre d'hébergement institution |
Résumé : |
"Si les parcours des personnes accueillies en CHRS sont tous différents, que leur prise en charge est unique, il n'en demeure pas moins que précarité psychique et précarité sociale sont bien souvent étroitement intriquées?. A travers la vignette clinique d'Eléonore, nous allons à la rencontre de cette population spécifique et du travail institutionnel que le psychologue doit mener tant auprès des personnes en difficulté que des équipes pluridisciplinaires." |
Table des matières : |
Redonner une place au discours
- Engager un processus de représentation
- Le travail avec l'équipe éducative
- Le psychologue, garant du travail transférentiel
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2842 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19378 | Archives JDP 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |