Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
31 - Septembre-Octobre-Novembre 2016 - Pacte d'excellence : Des décisions cet automne [document électronique] . - 2016 . - 42 p. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 : Education à la philosophie et à la citoyenneté / Patrick Delmée in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 : Education à la philosophie et à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Delmée ; Catherine Moreau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : "Le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté fait son apparition en primaire dans l'enseignement officiel et libre non confessionnel." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 4-5[article] En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 : Education à la philosophie et à la citoyenneté [document électronique] / Patrick Delmée ; Catherine Moreau . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : enseignement éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : "Le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté fait son apparition en primaire dans l'enseignement officiel et libre non confessionnel." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Ce nouveau cours exige neutralité et esprit critique / Macha Saintenois in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Ce nouveau cours exige neutralité et esprit critique Type de document : document électronique Auteurs : Macha Saintenois, Personne interviewée ; Patrick Delmée, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la philosophie et à la citoyenneté enseignement Résumé : Professeure de morale, Macha Saintenois s'est préparée à donner le nouveau cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 6-7[article] Ce nouveau cours exige neutralité et esprit critique [document électronique] / Macha Saintenois, Personne interviewée ; Patrick Delmée, Intervieweur . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 6-7
Mots-clés : éducation à la philosophie et à la citoyenneté enseignement Résumé : Professeure de morale, Macha Saintenois s'est préparée à donner le nouveau cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792 Titres et fonctions : mesures transitoires assouplies / Didier Catteau in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Titres et fonctions : mesures transitoires assouplies Type de document : document électronique Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme des titres et fonctions enseignement Résumé : "Des temporaires non prioritaires porteurs d'un titre de pénurie peuvent être réengagés. C'est un des assouplissements de la réforme des titres et fonctions votés cet été." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 8[article] Titres et fonctions : mesures transitoires assouplies [document électronique] / Didier Catteau . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 8
Mots-clés : réforme des titres et fonctions enseignement Résumé : "Des temporaires non prioritaires porteurs d'un titre de pénurie peuvent être réengagés. C'est un des assouplissements de la réforme des titres et fonctions votés cet été." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792 Des décisions cet automne et un enjeu : susciter l'adhésion / Didier Catteau in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Des décisions cet automne et un enjeu : susciter l'adhésion Type de document : document électronique Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence réforme de l'enseignement Résumé : "Les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence entrent dans une phase déterminante: définir des priorités, à partir de balises déjà fort précises sur certains aspects, comme l'autonomie des établissements." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 10-11[article] Des décisions cet automne et un enjeu : susciter l'adhésion [document électronique] / Didier Catteau . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 10-11
Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence réforme de l'enseignement Résumé : "Les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence entrent dans une phase déterminante: définir des priorités, à partir de balises déjà fort précises sur certains aspects, comme l'autonomie des établissements." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792 Chaque école devrait définir son plan de pilotage / Didier Catteau in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Chaque école devrait définir son plan de pilotage Type de document : document électronique Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence réforme de l'enseignement Résumé : "En matière de gouvernance de notre système éducatif, le Groupe central a une vision déjà très précise: les objectifs généraux fixés par l'autorité centrale, la manière d'y arriver définie au sein des établissements scolaires". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 12-13[article] Chaque école devrait définir son plan de pilotage [document électronique] / Didier Catteau . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence réforme de l'enseignement Résumé : "En matière de gouvernance de notre système éducatif, le Groupe central a une vision déjà très précise: les objectifs généraux fixés par l'autorité centrale, la manière d'y arriver définie au sein des établissements scolaires". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792 Le maintien en maternelle davantage encadré / Didier Catteau in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Le maintien en maternelle davantage encadré Type de document : document électronique Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : redoublement préscolaire maternelle maintien en 3e maternelle Résumé : "Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fixé les modalités de maintien d'un enfant en maternelle, qui doit être exceptionnel." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 14[article] Le maintien en maternelle davantage encadré [document électronique] / Didier Catteau . - 2016 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 14
Mots-clés : redoublement préscolaire maternelle maintien en 3e maternelle Résumé : "Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fixé les modalités de maintien d'un enfant en maternelle, qui doit être exceptionnel." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2792
[article]
Titre : On n'apprend pas tout seul Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie interactive enfant interaction Résumé : "La ville de Liège diffuse depuis dix ans dans ses écoles l'approche interactive, dont l'idée maîtresse est que les savoirs se construisent mieux grâce aux interactions entre élèves. Explication et témoignages." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2794
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 22-23[article] On n'apprend pas tout seul [document électronique] / Patrick Delmée . - 2016 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : pédagogie interactive enfant interaction Résumé : "La ville de Liège diffuse depuis dix ans dans ses écoles l'approche interactive, dont l'idée maîtresse est que les savoirs se construisent mieux grâce aux interactions entre élèves. Explication et témoignages." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2794 Redonnons de la place aux initiatives des enfants / Marianne Hardy in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Redonnons de la place aux initiatives des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Hardy, Personne interviewée ; Patrick Delmée, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie interactive enseignement préscolaire maternelle Résumé : "La chercheuse française Marianne Hardy, très impliquée dans l'approche interactive, a participé à une journée d'échange et de réflexion des équipes impliquées dans le projet Maternelle." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 24-25[article] Redonnons de la place aux initiatives des enfants [document électronique] / Marianne Hardy, Personne interviewée ; Patrick Delmée, Intervieweur . - 2016 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 24-25
Mots-clés : pédagogie interactive enseignement préscolaire maternelle Résumé : "La chercheuse française Marianne Hardy, très impliquée dans l'approche interactive, a participé à une journée d'échange et de réflexion des équipes impliquées dans le projet Maternelle." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Écout'Émoi, pour rendre le gout de l'école / Catherine Moreau in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Écout'Émoi, pour rendre le gout de l'école Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement milieu scolaire école Résumé : "Une vingtaine de professeurs et d'éducateurs de l'Institut de la Providence, à Wavre, ont construit le projet Écout'Émoi pour contrer le harcèlement entre élèves." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 28-29[article] Écout'Émoi, pour rendre le gout de l'école [document électronique] / Catherine Moreau . - 2016 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 28-29
Mots-clés : harcèlement milieu scolaire école Résumé : "Une vingtaine de professeurs et d'éducateurs de l'Institut de la Providence, à Wavre, ont construit le projet Écout'Émoi pour contrer le harcèlement entre élèves." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Au cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! / Christian Orange in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Au cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement sciences débat réflexion critique sens critique Résumé : "Pour Christian Orange, didacticien de la biologie et de la géologie, enseignant à l'Université libre de Bruxelles, introduire le débat scientifique structuré en classe permet aux élèves de construire une réflexion critique." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 30-31[article] Au cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! [document électronique] / Christian Orange, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur . - 2016 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 30-31
Mots-clés : enseignement sciences débat réflexion critique sens critique Résumé : "Pour Christian Orange, didacticien de la biologie et de la géologie, enseignant à l'Université libre de Bruxelles, introduire le débat scientifique structuré en classe permet aux élèves de construire une réflexion critique." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
[article]
Titre : Spécialisé : l'intégration progresse Type de document : document électronique Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration enseignement spécialisé Résumé : "Le nombre d'élèves inscrits de l'enseignement spécialisé bénéficiant d'une intégration dans l'ordinaire ne cesse de croître." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 33[article] Spécialisé : l'intégration progresse [document électronique] / Didier Catteau . - 2016 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 33
Mots-clés : intégration enseignement spécialisé Résumé : "Le nombre d'élèves inscrits de l'enseignement spécialisé bénéficiant d'une intégration dans l'ordinaire ne cesse de croître." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 L'école maternelle, d'un pays à l'autre / Pascale Garnier in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : L'école maternelle, d'un pays à l'autre Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Garnier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire Résumé : "Cette rubrique donne la parole à un expert, sur une question d'éducation. Pascale Garnier s'interroge sur la pression qui s'exerce sur l'enseignement maternel, "de plus en plus centré sur les apprentissages scolaires". Un regard français qui trouve écho chez nous.é En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 34-36[article] L'école maternelle, d'un pays à l'autre [document électronique] / Pascale Garnier . - 2016 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 34-36
Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire Résumé : "Cette rubrique donne la parole à un expert, sur une question d'éducation. Pascale Garnier s'interroge sur la pression qui s'exerce sur l'enseignement maternel, "de plus en plus centré sur les apprentissages scolaires". Un regard français qui trouve écho chez nous.é En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Latéralité manuelle : une étape-clé / Catherine Moreau in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Latéralité manuelle : une étape-clé Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : latéralité manuelle écriture écrire Résumé : "Qu'est-ce qui détermine chez un enfant l'utilisation de la main droite ou gauche ? Et quelles difficultés scolaires une latéralité mal affirmée peut-elle entraîner ?" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 38-39[article] Latéralité manuelle : une étape-clé [document électronique] / Catherine Moreau . - 2016 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 38-39
Mots-clés : latéralité manuelle écriture écrire Résumé : "Qu'est-ce qui détermine chez un enfant l'utilisation de la main droite ou gauche ? Et quelles difficultés scolaires une latéralité mal affirmée peut-elle entraîner ?" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796