Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HAUT POTENTIEL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l’orthophonie / Élisabeth Demeure in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l’orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Demeure, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL ORTHOPHONIE TROUBLE DE L'ORALITE TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont particulièrement exposés aux troubles des apprentissages. Chez eux, le taux de dysgraphie, dyslexie, dysorthographie est supérieur à celui observé dans une population standard. Les orthophonistes jouent un rôle déterminant dans la compréhension des stratégies engagées dans ces acquisitions. Bilan et rééducation orthophoniques, souvent prescrits en première intention, donneront lieu à un traitement d’autant plus efficace qu’il sera éclairé par le profil neuropsychologique de l’enfant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54147
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 26-27[article] Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l’orthophonie [texte imprimé] / Élisabeth Demeure, Auteur . - 2017 . - p. 26-27.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 26-27
Mots-clés : DIAGNOSTIC ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL ORTHOPHONIE TROUBLE DE L'ORALITE TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont particulièrement exposés aux troubles des apprentissages. Chez eux, le taux de dysgraphie, dyslexie, dysorthographie est supérieur à celui observé dans une population standard. Les orthophonistes jouent un rôle déterminant dans la compréhension des stratégies engagées dans ces acquisitions. Bilan et rééducation orthophoniques, souvent prescrits en première intention, donneront lieu à un traitement d’autant plus efficace qu’il sera éclairé par le profil neuropsychologique de l’enfant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte Enfant Haut potentiel Intelligence Neurosciences Psychologie Quotient intellectuel Enfance (en général) Précocité intellectuelle Relations sociales apprentissage précoce enfant : famille intelligence neurosciences relation sociale Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." (Revol & Siaud-Facchin, 2017, p. 54) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51073
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55[article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin . - 2017 . - p. 54-55.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55
Mots-clés : Adulte Enfant Haut potentiel Intelligence Neurosciences Psychologie Quotient intellectuel Enfance (en général) Précocité intellectuelle Relations sociales apprentissage précoce enfant : famille intelligence neurosciences relation sociale Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." (Revol & Siaud-Facchin, 2017, p. 54) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le talent : éclairage issu des sciences de gestion / Anne Janand in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le talent : éclairage issu des sciences de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Janand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Gestion et fidélisation des talents dans les établissements de santé ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des talents Haut potentiel Organisation Sciences de gestion Segmentation Ressources humaines Résumé : Depuis une vingtaine d’années, la “gestion des talents” s’est considérablement développée dans les organisations. Est-ce un angle novateur pour aborder les problèmes humains des organisations ? Quels phénomènes révèle l’émergence de la notion de talent en gestion des ressources humaines ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1589 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78629
in Soins cadres > Vol. 32, n° 143 (Mai 2023) . - p. 10-12[article] Le talent : éclairage issu des sciences de gestion [texte imprimé] / Anne Janand . - 2023 . - p. 10-12.
Cet article fait partie du dossier " Gestion et fidélisation des talents dans les établissements de santé ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 143 (Mai 2023) . - p. 10-12
Mots-clés : Gestion des talents Haut potentiel Organisation Sciences de gestion Segmentation Ressources humaines Résumé : Depuis une vingtaine d’années, la “gestion des talents” s’est considérablement développée dans les organisations. Est-ce un angle novateur pour aborder les problèmes humains des organisations ? Quels phénomènes révèle l’émergence de la notion de talent en gestion des ressources humaines ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1589 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Titre : Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7660-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 273-275. Webliogr. p. 277-278. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté scolaire intelligences multiples démarche de Gardner mémorisation intelligence linguistique intelligence logico-mathématique intelligence visuo-spatiale intelligence musicale intelligence kinesthésique intelligence naturaliste intelligence intrapersonnelle intelligence interpersonnelle technique de lecture rapide reformulation réactivation questionnement classement association moyen mnémotechnique schéma carte mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) haut potentiel mémorybox mime mouvement relaxation ennéagramme jeu estime de soi QQOQCP autolouange histogramme motivation méthode Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à chaque intervenant des outils et techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique,visuo-spatiale; kinesthésique, musicale,intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. Sur cette base l'accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32908 Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (286 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7660-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 273-275. Webliogr. p. 277-278. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté scolaire intelligences multiples démarche de Gardner mémorisation intelligence linguistique intelligence logico-mathématique intelligence visuo-spatiale intelligence musicale intelligence kinesthésique intelligence naturaliste intelligence intrapersonnelle intelligence interpersonnelle technique de lecture rapide reformulation réactivation questionnement classement association moyen mnémotechnique schéma carte mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) haut potentiel mémorybox mime mouvement relaxation ennéagramme jeu estime de soi QQOQCP autolouange histogramme motivation méthode Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à chaque intervenant des outils et techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique,visuo-spatiale; kinesthésique, musicale,intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. Sur cette base l'accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 KEY V Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Parentalité : une association au service des familles d’enfants intellectuellement précoces / Emmanuelle Brunet in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Parentalité : une association au service des familles d’enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brunet ; Monique Binda Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL Résumé : Pionnière en France sur la question du haut potentiel, l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) apporte des réponses concrètes et aide les familles sur le terrain. Elle contribue à la sensibilisation, la connaissance, la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des EIP. Autour de l’enfant, elle crée avec les parents, les professionnels de l’Éducation nationale et d’autres institutions, une synergie pluridisciplinaire pour assurer à chacun réussite scolaire et épanouissement personnel. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54146
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 31-34[article] Parentalité : une association au service des familles d’enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Emmanuelle Brunet ; Monique Binda . - 2017 . - p. 31-34.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 31-34
Mots-clés : ASSOCIATION ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL Résumé : Pionnière en France sur la question du haut potentiel, l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) apporte des réponses concrètes et aide les familles sur le terrain. Elle contribue à la sensibilisation, la connaissance, la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des EIP. Autour de l’enfant, elle crée avec les parents, les professionnels de l’Éducation nationale et d’autres institutions, une synergie pluridisciplinaire pour assurer à chacun réussite scolaire et épanouissement personnel. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Repérer la précocité intellectuelle / Julie Chaabi in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkL’enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l’accompagner / Isabelle Fillat in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkHypersensibles, haut potentiel : qui sont ces enfants hors norme ? / Corinne Gueugnon in Cahiers de la puéricultrice, 350 (Octobre 2021)
PermalinkLa trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel / Joëlle Winisdorffer in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkUn lieu unique pour les enfants à haut potentiel / Salomé Tissolong in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars 2022)
Permalink