Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENFANT PRECOCE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Parentalité : une association au service des familles d’enfants intellectuellement précoces / Emmanuelle Brunet in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Parentalité : une association au service des familles d’enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brunet ; Monique Binda Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL Résumé : Pionnière en France sur la question du haut potentiel, l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) apporte des réponses concrètes et aide les familles sur le terrain. Elle contribue à la sensibilisation, la connaissance, la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des EIP. Autour de l’enfant, elle crée avec les parents, les professionnels de l’Éducation nationale et d’autres institutions, une synergie pluridisciplinaire pour assurer à chacun réussite scolaire et épanouissement personnel. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54146
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 31-34[article] Parentalité : une association au service des familles d’enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Emmanuelle Brunet ; Monique Binda . - 2017 . - p. 31-34.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 31-34
Mots-clés : ASSOCIATION ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL Résumé : Pionnière en France sur la question du haut potentiel, l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) apporte des réponses concrètes et aide les familles sur le terrain. Elle contribue à la sensibilisation, la connaissance, la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des EIP. Autour de l’enfant, elle crée avec les parents, les professionnels de l’Éducation nationale et d’autres institutions, une synergie pluridisciplinaire pour assurer à chacun réussite scolaire et épanouissement personnel. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l’orthophonie / Élisabeth Demeure in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l’orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Demeure, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL ORTHOPHONIE TROUBLE DE L'ORALITE TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont particulièrement exposés aux troubles des apprentissages. Chez eux, le taux de dysgraphie, dyslexie, dysorthographie est supérieur à celui observé dans une population standard. Les orthophonistes jouent un rôle déterminant dans la compréhension des stratégies engagées dans ces acquisitions. Bilan et rééducation orthophoniques, souvent prescrits en première intention, donneront lieu à un traitement d’autant plus efficace qu’il sera éclairé par le profil neuropsychologique de l’enfant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54147
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 26-27[article] Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l’orthophonie [texte imprimé] / Élisabeth Demeure, Auteur . - 2017 . - p. 26-27.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 26-27
Mots-clés : DIAGNOSTIC ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL ORTHOPHONIE TROUBLE DE L'ORALITE TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont particulièrement exposés aux troubles des apprentissages. Chez eux, le taux de dysgraphie, dyslexie, dysorthographie est supérieur à celui observé dans une population standard. Les orthophonistes jouent un rôle déterminant dans la compréhension des stratégies engagées dans ces acquisitions. Bilan et rééducation orthophoniques, souvent prescrits en première intention, donneront lieu à un traitement d’autant plus efficace qu’il sera éclairé par le profil neuropsychologique de l’enfant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Repérer la précocité intellectuelle / Julie Chaabi in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Repérer la précocité intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chaabi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSGRAPHIE ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL HYPERSENSIBILITE PSYCHOMETRIE TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants–curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. –fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54148
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 18-21[article] Repérer la précocité intellectuelle [texte imprimé] / Julie Chaabi, Auteur . - 2017 . - p. 18-21.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 18-21
Mots-clés : DYSGRAPHIE ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL HYPERSENSIBILITE PSYCHOMETRIE TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants–curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. –fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l’accompagner / Isabelle Fillat in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : L’enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l’accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fillat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL REPERAGE Résumé : Le diagnostic d’enfant précoce se pose par un quotient intellectuel supérieur à 130 qui s’accompagne de signes cliniques. Il existe ainsi des manifestations de la précocité dans le développement psychomoteur et cognitif, le fonctionnement intellectuel, psychoaffectif, relationnel et notamment l’hypersensibilité. Ces manifestations sont présentes et repérables en établissement d’accueil du jeune enfant. Une enquête a montré que les professionnels de la petite enfance ont besoin d’être encadrés pour prendre en charge ces bébés. Le rôle de la puéricultrice est alors prépondérant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54145
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 12-17[article] L’enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l’accompagner [texte imprimé] / Isabelle Fillat . - 2017 . - p. 12-17.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 12-17
Mots-clés : ANXIETE ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL REPERAGE Résumé : Le diagnostic d’enfant précoce se pose par un quotient intellectuel supérieur à 130 qui s’accompagne de signes cliniques. Il existe ainsi des manifestations de la précocité dans le développement psychomoteur et cognitif, le fonctionnement intellectuel, psychoaffectif, relationnel et notamment l’hypersensibilité. Ces manifestations sont présentes et repérables en établissement d’accueil du jeune enfant. Une enquête a montré que les professionnels de la petite enfance ont besoin d’être encadrés pour prendre en charge ces bébés. Le rôle de la puéricultrice est alors prépondérant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vivre avec un enfant précoce / Jean-François Laurent in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Vivre avec un enfant précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Laurent, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE BIENVEILLANCE PARENTALITE CONFIANCE ENFANT PRECOCE EMOTION Résumé : Avoir un enfant intellectuellement précoce, contrairement aux idées reçues, n’est pas de tout repos. C’est faire face à des émotions à fleur de peau, à une énergie débordante, à des questions métaphysiques en flots continus, des contestations régulières en décalé, une curiosité insatiable. C’est également répondre à une soif d’aimer et d’être aimé. Pour les parents, cela donne l’impression d’être souvent sur une “corde raide”. C’est au contraire une chance, un levier pour sortir des sentiers battus et explorer les champs de l’éducation positive et bienveillante. Témoignages. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54150
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-30[article] Vivre avec un enfant précoce [texte imprimé] / Jean-François Laurent, Auteur . - 2017 . - p. 28-30.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-30
Mots-clés : AUTORITE BIENVEILLANCE PARENTALITE CONFIANCE ENFANT PRECOCE EMOTION Résumé : Avoir un enfant intellectuellement précoce, contrairement aux idées reçues, n’est pas de tout repos. C’est faire face à des émotions à fleur de peau, à une énergie débordante, à des questions métaphysiques en flots continus, des contestations régulières en décalé, une curiosité insatiable. C’est également répondre à une soif d’aimer et d’être aimé. Pour les parents, cela donne l’impression d’être souvent sur une “corde raide”. C’est au contraire une chance, un levier pour sortir des sentiers battus et explorer les champs de l’éducation positive et bienveillante. Témoignages. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt