Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Belou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Management des soins : faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage / Hélène Belou in Objectif soins & management, 278 (Décembre 2020/Janvier 2021)
[article]
Titre : Management des soins : faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement professionnel Apprentissage Compétence Compétence professionnelle Dispositif pédagogique Formation Raisonnement clinique Savoir infirmier Situation complexe Résumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative.
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe», mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations, comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69099
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 33-40[article] Management des soins : faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage [texte imprimé] / Hélène Belou . - 2020 . - p. 33-40.
Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 33-40
Mots-clés : Accompagnement professionnel Apprentissage Compétence Compétence professionnelle Dispositif pédagogique Formation Raisonnement clinique Savoir infirmier Situation complexe Résumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative.
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe», mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations, comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Promotion de la santé : gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique / Hélène Belou in Objectif soins & management, 291 (Février-Mars 2023)
[article]
Titre : Promotion de la santé : gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-50 Note générale : Article du dossier "Ingénierie pédagogique : les enjeux de la complexité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Action éducative collective Animateur Imprévu Ingénierie Pédagogie Note de contenu : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77199
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 44-50[article] Promotion de la santé : gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique [texte imprimé] / Hélène Belou . - 2023 . - p. 44-50.
Article du dossier "Ingénierie pédagogique : les enjeux de la complexité"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 44-50
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Action éducative collective Animateur Imprévu Ingénierie Pédagogie Note de contenu : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt