Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement professionnel'
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Entre professionnalisation et éducation / C. Richard in Objectif soins, 143 (février 2006)
[article]
Titre : Entre professionnalisation et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Soins infirmiers Accompagnement pédagogique Accompagnement professionnel Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47584
in Objectif soins > 143 (février 2006) . - pp. 16-18[article] Entre professionnalisation et éducation [texte imprimé] / C. Richard, Auteur . - 2006 . - pp. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > 143 (février 2006) . - pp. 16-18
Mots-clés : Etudiant Soins infirmiers Accompagnement pédagogique Accompagnement professionnel Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Management des soins : faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage / Hélène Belou in Objectif soins & management, 278 (Décembre 2020/Janvier 2021)
[article]
Titre : Management des soins : faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement professionnel Apprentissage Compétence Compétence professionnelle Dispositif pédagogique Formation Raisonnement clinique Savoir infirmier Situation complexe Résumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative.
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe», mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations, comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69099
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 33-40[article] Management des soins : faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage [texte imprimé] / Hélène Belou . - 2020 . - p. 33-40.
Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 33-40
Mots-clés : Accompagnement professionnel Apprentissage Compétence Compétence professionnelle Dispositif pédagogique Formation Raisonnement clinique Savoir infirmier Situation complexe Résumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative.
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe», mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations, comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prendre soin du soignant / P. Parvy in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie, 208 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Prendre soin du soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Parvy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.324-327 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE PERSONNE AGEE UNITE DE SOINS QUALITE REFLEXIVITE Pratique professionnelle SENS PATIENT ANALYSE Accompagnement professionnel Résumé : Les unités accueillant des personnes âgées n’ont sans doute pas plus de raisons que les autres d’effectuer l’analyse de leur pratique. Cependant, elles connaissent des situations particulières et incomparables : le Projet de vie dans le vieillissement, la Liberté d’aller et venir, la Transformation du corps, la Sexualité, l’Après, etc. La qualité de soins passe par l’examen que chacun mène sur sa part et son action individuelle et globale, dans une équipe. Il faut sans-cesse avoir à l’esprit et se rappeler que nous sommes là au service de la personne accueillie. Parce que la finalité est la qualité de soins, la qualité de la « prestation », il est primordial, central, de se préoccuper, de s’attarder et de se consacrer attentivement et pleinement au soignant. Une institution soignante se doit d’être attentive aux excès et aux dérives possibles d’une pratique susceptible de tendre vers un morcellement et une stéréotypie. Il lui appartient, car elle est garante de la prestation de soin, de mettre en place les conditions par lesquelles chaque intervenant pourra, avec confiance et sérénité, se réfléchir dans son positionnement et son évolution, dans le souci d’un agir ensemble.
P. ParvyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33850
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 208 (Octobre 2014) . - p.324-327[article] Prendre soin du soignant [texte imprimé] / P. Parvy, Auteur . - 2014 . - p.324-327.
Langues : Français (fre)
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 208 (Octobre 2014) . - p.324-327
Mots-clés : EQUIPE PERSONNE AGEE UNITE DE SOINS QUALITE REFLEXIVITE Pratique professionnelle SENS PATIENT ANALYSE Accompagnement professionnel Résumé : Les unités accueillant des personnes âgées n’ont sans doute pas plus de raisons que les autres d’effectuer l’analyse de leur pratique. Cependant, elles connaissent des situations particulières et incomparables : le Projet de vie dans le vieillissement, la Liberté d’aller et venir, la Transformation du corps, la Sexualité, l’Après, etc. La qualité de soins passe par l’examen que chacun mène sur sa part et son action individuelle et globale, dans une équipe. Il faut sans-cesse avoir à l’esprit et se rappeler que nous sommes là au service de la personne accueillie. Parce que la finalité est la qualité de soins, la qualité de la « prestation », il est primordial, central, de se préoccuper, de s’attarder et de se consacrer attentivement et pleinement au soignant. Une institution soignante se doit d’être attentive aux excès et aux dérives possibles d’une pratique susceptible de tendre vers un morcellement et une stéréotypie. Il lui appartient, car elle est garante de la prestation de soin, de mettre en place les conditions par lesquelles chaque intervenant pourra, avec confiance et sérénité, se réfléchir dans son positionnement et son évolution, dans le souci d’un agir ensemble.
P. ParvyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt TSA [Trouble du spectre de l'autisme] chez l'adulte, un guide pour accompagner le parcours de vie / Catherine Boisaubert in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 319 (novembre 2018)
[article]
Titre : TSA [Trouble du spectre de l'autisme] chez l'adulte, un guide pour accompagner le parcours de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boisaubert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME ADULTE Accompagnement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61456
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 319 (novembre 2018) . - p. 5[article] TSA [Trouble du spectre de l'autisme] chez l'adulte, un guide pour accompagner le parcours de vie [texte imprimé] / Catherine Boisaubert . - 2018 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 319 (novembre 2018) . - p. 5
Mots-clés : AUTISME ADULTE Accompagnement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « Ça a été un choc, je me sentais coupable… » / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
[article]
Titre : « Ça a été un choc, je me sentais coupable… » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durif-Bruckert ; Bruno Cuvillier ; Édouard Leaune Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-91 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : Suicide Accompagnement professionnel Accompagnement Décès Culpabilité Emotion Groupe de parole Hôpital psychiatrique Identité professionnelle Relation entre pairs Relation soignant-soigné Témoignage Traumatisme psychologique Résumé : Si la confrontation au suicide d’un patient constitue un évènement particulièrement déstabilisant au cours de l’internat en psychiatrie, il s’avère possible de le transformer en une expérience formatrice, à la condition d’un accompagnement institutionnel et pédagogique à la hauteur des effets qu’il induit chez ces jeunes praticiens.
Les études internationales démontrent que la perte d’un patient par suicide est fréquente au cours de l’internat en psychiatrie (Leaune, Olié & Vaiva 2021) et le plus souvent précoce dans le cursus. Une revue de la littérature internationale sur la prévalence et l’impact de cette expérience (Leaune et al. 2019) montre ainsi que près de la moitié (46,4 %) des internes en psychiatrie sont confrontés au décès d’un patient par suicide au cours de leur formation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69401
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 87-91[article] « Ça a été un choc, je me sentais coupable… » [texte imprimé] / Christine Durif-Bruckert ; Bruno Cuvillier ; Édouard Leaune . - 2021 . - p. 87-91.
Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 87-91
Mots-clés : Suicide Accompagnement professionnel Accompagnement Décès Culpabilité Emotion Groupe de parole Hôpital psychiatrique Identité professionnelle Relation entre pairs Relation soignant-soigné Témoignage Traumatisme psychologique Résumé : Si la confrontation au suicide d’un patient constitue un évènement particulièrement déstabilisant au cours de l’internat en psychiatrie, il s’avère possible de le transformer en une expérience formatrice, à la condition d’un accompagnement institutionnel et pédagogique à la hauteur des effets qu’il induit chez ces jeunes praticiens.
Les études internationales démontrent que la perte d’un patient par suicide est fréquente au cours de l’internat en psychiatrie (Leaune, Olié & Vaiva 2021) et le plus souvent précoce dans le cursus. Une revue de la littérature internationale sur la prévalence et l’impact de cette expérience (Leaune et al. 2019) montre ainsi que près de la moitié (46,4 %) des internes en psychiatrie sont confrontés au décès d’un patient par suicide au cours de leur formation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69401 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Maternité : A quand le suivi médical pour toutes les femmes? / Soussi, Soraya in En marche, 1670 (1 avril 2021)
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkUn modèle d'accompagnement professionnel d'un changement pour un leadership novateur / Louise Lafortune
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