Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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L'enfant intellectuellement précoce Mention de date : Juin-Juillet 2017
Paru le : 01/06/2017
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[n° ou bulletin]
308 - Juin-Juillet 2017 - L'enfant intellectuellement précoce [texte imprimé] . - 2017. Dossier : page 11 à 34 Langues : Français ( fre) |
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[article]
Titre : |
Le prélèvement sur fistule artério-veineuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mickaël Baldo, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRATIQUE DE SOIN PRELEVEMENT |
Résumé : |
La ponction sur fistule artério-veineuse (FAV) est une technique bien spécifique qui demande un apprentissage gestuel dans le cadre d’une formation. Pour que ce soin soit effectué avec qualité, l’infirmière puéricultrice doit veiller à sa bonne mise en œuvre, depuis la préparation de l’enfant au soin jusqu’aux conseils de sortie à celui-ci et ses parents. Seule la ponction sur FAV est traitée dans cette fiche, qui n’aborde pas le branchement/ débranchement permettant la dialyse de l’enfant. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54144 |
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 37-38
[article] Le prélèvement sur fistule artério-veineuse [texte imprimé] / Mickaël Baldo, Auteur . - 2017 . - p. 37-38. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 37-38
Mots-clés : |
PRATIQUE DE SOIN PRELEVEMENT |
Résumé : |
La ponction sur fistule artério-veineuse (FAV) est une technique bien spécifique qui demande un apprentissage gestuel dans le cadre d’une formation. Pour que ce soin soit effectué avec qualité, l’infirmière puéricultrice doit veiller à sa bonne mise en œuvre, depuis la préparation de l’enfant au soin jusqu’aux conseils de sortie à celui-ci et ses parents. Seule la ponction sur FAV est traitée dans cette fiche, qui n’aborde pas le branchement/ débranchement permettant la dialyse de l’enfant. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54144 |
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[article]
Titre : |
L’enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l’accompagner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Fillat |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 12-17 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANXIETE ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL REPERAGE |
Résumé : |
Le diagnostic d’enfant précoce se pose par un quotient intellectuel supérieur à 130 qui s’accompagne de signes cliniques. Il existe ainsi des manifestations de la précocité dans le développement psychomoteur et cognitif, le fonctionnement intellectuel, psychoaffectif, relationnel et notamment l’hypersensibilité. Ces manifestations sont présentes et repérables en établissement d’accueil du jeune enfant. Une enquête a montré que les professionnels de la petite enfance ont besoin d’être encadrés pour prendre en charge ces bébés. Le rôle de la puéricultrice est alors prépondérant. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54145 |
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 12-17
[article] L’enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l’accompagner [texte imprimé] / Isabelle Fillat . - 2017 . - p. 12-17. Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 12-17
Mots-clés : |
ANXIETE ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL REPERAGE |
Résumé : |
Le diagnostic d’enfant précoce se pose par un quotient intellectuel supérieur à 130 qui s’accompagne de signes cliniques. Il existe ainsi des manifestations de la précocité dans le développement psychomoteur et cognitif, le fonctionnement intellectuel, psychoaffectif, relationnel et notamment l’hypersensibilité. Ces manifestations sont présentes et repérables en établissement d’accueil du jeune enfant. Une enquête a montré que les professionnels de la petite enfance ont besoin d’être encadrés pour prendre en charge ces bébés. Le rôle de la puéricultrice est alors prépondérant. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54145 |
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[article]
Titre : |
Parentalité : une association au service des familles d’enfants intellectuellement précoces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Brunet ; Monique Binda |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-34 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSOCIATION ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL |
Résumé : |
Pionnière en France sur la question du haut potentiel, l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) apporte des réponses concrètes et aide les familles sur le terrain. Elle contribue à la sensibilisation, la connaissance, la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des EIP. Autour de l’enfant, elle crée avec les parents, les professionnels de l’Éducation nationale et d’autres institutions, une synergie pluridisciplinaire pour assurer à chacun réussite scolaire et épanouissement personnel. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54146 |
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 31-34
[article] Parentalité : une association au service des familles d’enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Emmanuelle Brunet ; Monique Binda . - 2017 . - p. 31-34. Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 31-34
Mots-clés : |
ASSOCIATION ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL |
Résumé : |
Pionnière en France sur la question du haut potentiel, l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) apporte des réponses concrètes et aide les familles sur le terrain. Elle contribue à la sensibilisation, la connaissance, la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des EIP. Autour de l’enfant, elle crée avec les parents, les professionnels de l’Éducation nationale et d’autres institutions, une synergie pluridisciplinaire pour assurer à chacun réussite scolaire et épanouissement personnel. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54146 |
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[article]
Titre : |
Repérer la précocité intellectuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Chaabi, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-21 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DYSGRAPHIE ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL HYPERSENSIBILITE PSYCHOMETRIE TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : |
La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants–curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. –fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54148 |
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 18-21
[article] Repérer la précocité intellectuelle [texte imprimé] / Julie Chaabi, Auteur . - 2017 . - p. 18-21. Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 18-21
Mots-clés : |
DYSGRAPHIE ENFANT PRECOCE HAUT POTENTIEL HYPERSENSIBILITE PSYCHOMETRIE TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : |
La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants–curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. –fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54148 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Vivre avec un enfant précoce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Laurent, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTORITE BIENVEILLANCE PARENTALITE CONFIANCE ENFANT PRECOCE EMOTION |
Résumé : |
Avoir un enfant intellectuellement précoce, contrairement aux idées reçues, n’est pas de tout repos. C’est faire face à des émotions à fleur de peau, à une énergie débordante, à des questions métaphysiques en flots continus, des contestations régulières en décalé, une curiosité insatiable. C’est également répondre à une soif d’aimer et d’être aimé. Pour les parents, cela donne l’impression d’être souvent sur une “corde raide”. C’est au contraire une chance, un levier pour sortir des sentiers battus et explorer les champs de l’éducation positive et bienveillante. Témoignages. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54150 |
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-30
[article] Vivre avec un enfant précoce [texte imprimé] / Jean-François Laurent, Auteur . - 2017 . - p. 28-30. Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-30
Mots-clés : |
AUTORITE BIENVEILLANCE PARENTALITE CONFIANCE ENFANT PRECOCE EMOTION |
Résumé : |
Avoir un enfant intellectuellement précoce, contrairement aux idées reçues, n’est pas de tout repos. C’est faire face à des émotions à fleur de peau, à une énergie débordante, à des questions métaphysiques en flots continus, des contestations régulières en décalé, une curiosité insatiable. C’est également répondre à une soif d’aimer et d’être aimé. Pour les parents, cela donne l’impression d’être souvent sur une “corde raide”. C’est au contraire une chance, un levier pour sortir des sentiers battus et explorer les champs de l’éducation positive et bienveillante. Témoignages. [Résumé de l'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54150 |
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