Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dans le cerveau du lecteur / Philippe Lambert in Athena, 333 (Septembre Octobre 2017)
[article]
Titre : Dans le cerveau du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE Résumé : La lecture est une opération cognitive complexe requérant différentes aptitudes, dont en particulier la capacité à établir la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Mais que se passe-t-il dans le cerveau au cours de la lecture ? En mesurant l’activité électrique cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs, comparer l’efficacité des méthodes d’apprentissage de la lecture ou encore poser un diagnostic précoce de dyslexie développementale ? La «stimulation visuelle périodique rapide» semble être un outil à même de relever ces défis... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54559
in Athena > 333 (Septembre Octobre 2017) . - p. 24-27[article] Dans le cerveau du lecteur [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Athena > 333 (Septembre Octobre 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : CERVEAU TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE Résumé : La lecture est une opération cognitive complexe requérant différentes aptitudes, dont en particulier la capacité à établir la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Mais que se passe-t-il dans le cerveau au cours de la lecture ? En mesurant l’activité électrique cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs, comparer l’efficacité des méthodes d’apprentissage de la lecture ou encore poser un diagnostic précoce de dyslexie développementale ? La «stimulation visuelle périodique rapide» semble être un outil à même de relever ces défis... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister / Valérie Cottin
Titre : Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cottin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (VIII-118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73097-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIÈRE SCOLAIRE ÉCOLE SOINS URGENCE DÉPISTAGE PRÉVENTION INTÉGRATION PATHOLOGIE MALADIE CHRONIQUE ENFANT HANDICAPE ADOLESCENT HANDICAPE TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE ÉDUCATION A LA SANTÉ VIOLENCE TRAUMATISME MALADIE CONTAGIEUSE ENFANT MIGRANT ADOLESCENT MIGRANT CARENCE AFFECTIVE ÉDUCATION ADAPTATION ÉMOTION GESTION SANTÉ MENTALE SUICIDE VIOL QUART MONDE Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53378 Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister [texte imprimé] / Valérie Cottin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2012 . - 1 vol. (VIII-118 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-294-73097-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIÈRE SCOLAIRE ÉCOLE SOINS URGENCE DÉPISTAGE PRÉVENTION INTÉGRATION PATHOLOGIE MALADIE CHRONIQUE ENFANT HANDICAPE ADOLESCENT HANDICAPE TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE ÉDUCATION A LA SANTÉ VIOLENCE TRAUMATISME MALADIE CONTAGIEUSE ENFANT MIGRANT ADOLESCENT MIGRANT CARENCE AFFECTIVE ÉDUCATION ADAPTATION ÉMOTION GESTION SANTÉ MENTALE SUICIDE VIOL QUART MONDE Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 COT I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 613:37 COT I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel / Joëlle Winisdorffer in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Winisdorffer, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT DEVELOPPEMENT PRECOCE HAUT POTENTIEL QUOTIENT INTELLECTUEL TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE Résumé : Une étude longitudinale rétrospective sur 18 années d’exercice a permis de comparer l’évolution des difficultés relationnelles, scolaires et comportementales d’une cohorte de 19 enfants à hautes potentialités par rapport aux normes standards. Elle confirme l’avance des acquisitions développementales et langagières qui sont des marqueurs de la précocité. En cas de difficultés, les professionnels de santé doivent faire réaliser un test de quotient intellectuel, afin de déterminer les aides à mettre en place pour éviter un décrochage scolaire et des troubles du comportement. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54142
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 22-25[article] La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Joëlle Winisdorffer, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 22-25
Mots-clés : COMPORTEMENT DEVELOPPEMENT PRECOCE HAUT POTENTIEL QUOTIENT INTELLECTUEL TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE Résumé : Une étude longitudinale rétrospective sur 18 années d’exercice a permis de comparer l’évolution des difficultés relationnelles, scolaires et comportementales d’une cohorte de 19 enfants à hautes potentialités par rapport aux normes standards. Elle confirme l’avance des acquisitions développementales et langagières qui sont des marqueurs de la précocité. En cas de difficultés, les professionnels de santé doivent faire réaliser un test de quotient intellectuel, afin de déterminer les aides à mettre en place pour éviter un décrochage scolaire et des troubles du comportement. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt